Nouveautés
   [Image du mois]    [Historique du site]
L'image du mois (mais lequel?)   [haut de page]
Saône-et-Loire, France / 04 juillet 2021
Atypus sp.

Historique   [haut de page]
14 mars 2025 Cette mise à jour comprend 3 nouvelles espèces d'hétérocères, la Flamme, l'Acidalie naine et l'Acidalie écussonnée.
Viennent ensuite 2 nouvelles espèces d'insectes, Ctenolepisma lineata et le Réduve masqué.
On termine avec 2 nouvelles espèces d'araignées, Atypus sp et Neriene clathrata et une nouvelle espèce de Collembole, Orchesella cincta.
Je viens de dépasser les 1000 pages dédiées aux espèces observées en Europe (en fait j'en suis à 1004).
Chez les insectes on trouve 320 lépidoptères (81 Rhopalocères, 184 hétérocères et 55 microlépidoptères), 33 libellules ou demoiselles et 341 autres insectes (un index dédié sera créé pour un ordre à partir de 100 espèces, les coléoptères y arriveront très bientôt).
Viennent ensuite par ordre décroissant, les oiseaux avec 156 espèces, les arachnides avec 93 espèces, les mammifères avec 17 espèces, les gastéropodes avec 17 espèces, les reptiles avec 6 espèces, les amphibiens avec 4 espèces, les crustacés avec 4 espèces, plus 13 espèces appartenant à d'autres embranchements ou classes.
Il convient aussi d'ajouter 283 pages correspondant à des espèces observées lors de mes escapades hors d'Europe.
05 février 2025 Cette mise à jour comprend une nouvelle espèce d'hétérocère, photographiée sous la forme de chenille, le Double oméga, une nouvelle espèce d'arachnide , Xysticus lanio et une nouvelle espèce d'oiseau, le Gravelot à collier interrompu.
On termine avec les insectes et 7 nouvelles espèces, Eristalinus aenus, Raglius alboacuminatus, la Blatte pâle, Polydrusus (Scythodrusus) inustus, Bombylius venosus, Minyops carinatus et le Charançon couronné.
15 janvier 2025 Cette mise à jour comprend 3 nouvelles espèces d'hétérocères dont 2 photographiées en Guyane française il y a plus de 10 ans et identifiées très récemment, Gonuris leonnatus, Rhododactyla semirosea et le Bombyx de la Ronce.
On continue avec les insectes et 4 nouvelles familles et/ou espèces, le Calleux chauffagiste, les Asilidés, le Criocère des céréales et Ceroxys hortulana.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Macaroeris nidicolens et une nouvelle espèce de reptile, l'Orvet fragile.
03 décembre 2024 Cette mise à jour comprend 5 nouvelles espèces d'oiseaux observés lors d'un court séjour dans le Delta du Danube, le Cormoran pygmée, le Crabier chevelu, le Pélican frisé, l'Ibis falcinelle et la Guifette moustac.
Viennent ensuite 2 nouvelles espèces d'hétérocères, le Bombyx cul-brun et la Fausse teigne de la cire.
On termine avec une nouvelle espèce d'insecte, Lasiorhynchites olivaceus et une nouvelle espèce d'amphibien, le Triton palmé.
22 octobre 2024 Cette mise à jour comprend 3 nouvelles espèces d'oiseaux, le Gravelot roux qui termine la liste de mes observations néozélandaises, puis le Goéland pontique et la Cigogne noire.
On continue avec 2 nouvelles espèces d'hétérocères, l'Eupithécie couronnée et l'Écaille mendiante, et une nouvelle espèce d'arachnide, le Varroa destructeur.
On termine avec 6 espèces d'autres insectes, la Petite Altise des Crucifères, l'Anthrène du bouillon blanc, le Charançon du riz, les Guêpes-coucou de la sous-famille des Chrysidinae, Chrysops viduatus et Anaceratagallia sp.
29 septembre 2024 On continue avec les photos de Nouvelle Zélande avec une nouvelle espèce d'orthoptère, Sigaus australis et une nouvelle espèce de libellule, Uropetala carovei.
Viennent ensuite seize nouvelles espèces d'oiseaux, le Xénique grimpeur, le Carpophage de Nouvelle-Zélande, le Pluvier à double collier, la Sterne tara, le Râle wéka, l'Huîtrier de Finsch, la Sterne caspienne, le Colin de Californie, le Martin-chasseur sacré, le Méliphage tui, le Cygne noir, le Grèbe de Nouvelle-Zélande, le Cormoran pie, le Martin triste, le Tadorne de paradis et l'Échasse d'Australie.
30 avril 2024 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de microlépidoptère, Coleophora albitarsella, une nouvelle espèce d'autres insectes, la Punaise de l'Euphorbe et une nouvelle espèce de mammifères, la Crocidure musette.
Viennent ensuite un premier lot d'espèces un peu plus lointaines rencontrées lors d'un séjour en Nouvelle Zélande, à savoir une espèce de mammifères, l'Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande et quatorze espèces d'oiseaux, l'Aigrette à face blanche, la Mouette argentée, le Cassican flûteur, la Riphidure à collier, le Cormoran varié, le Nestor kéa, le Cormoran moucheté, le Manchot antipode, le Fou austral, le Goéland dominicain, l'Huîtrier variable, le Méliphage carillonneur, le Fuligule de Nouvelle-Zélande et la Mouette de Buller.
24 février 2024 On en termine avec les espèces martiniquaises, dont une nouvelle espèce de gastéropode, l'Escargot géant africain, une nouvelle espèce d'araignées, l'Aviculaire antillaise, une nouvelle espèce d'insectes, Pepsis sp, et deux nouvelles espèces d'oiseaux, la Mouette atricille et le Tisserin gendarme.
On continue avec quelques espèces de France métropolitaine, dont deux espèces de papillons de nuit, la Boarmie pointillée et l'Aglosse de la graisse, deux nouvelles espèces de microlépidoptères, Enolmis acanthella et Psychidae sp., et enfin une nouvelle espèce d'insectes, Tetramorium sp.
20 janvier 2024 On continue avec les espèces martiniquaises dont une nouvelle espèce de papillon, la Piéride orangée.
Viennent ensuite cinq nouvelles espèces d'oiseaux, le Vacher luisant, le Tembleur gris, le Merle à lunettes, le Viréo à moustaches et le Coulicou manioc.
On termine avec une nouvelle espèce d'amphibien, le Crapaud boeuf et deux nouvelles espèces de crustacés, le Bernard l'hermite terrestre et le Crabe à barbe.
18 septembre 2023 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'insectes, le Capricorne à étuis dentelés.
Viennent ensuite des espèces antillaises observées lors d'un séjour à la Martinique. On commence par un papillon de jour, le Papillon trèfle caraïbe, et un reptile, l'Anolis de la Martinique.
On continue avec six espèces d'oiseaux, le Moqueur des savanes, le Quiscale merle, le Héron vert, le Colibri madère, le Cici verdinière et la Gallinule d'Amérique.
On termine avec trois espèces de crabes, le Crabe violoniste des vasières, le Crabe de terre et le Graspe peint.
29 mai 2023 On continue avec les oiseaux nord américains et cinq nouvelles espèces, le Pluvier semipalmé, le Grand Pic, le Bécasseau sanderling, le Junco ardoisé et la Paruline à croupion jaune.
On termine avec une nouvelle espèce de mammifère, le Castor du Canada.
07 mars 2023 Voici la suite des espèces nord américaines rencontrées lors d'un séjour au Québec. On trouve 15 nouvelles espèces d'oiseaux, le Pic mineur, le Gros-bec errant, le Balbuzard pêcheur, le Martin-pêcheur d'Amérique, le Tarin des pins, le Crécerelle d'Amérique, le Bruant à gorge blanche, la Mouette de Bonaparte, la Gélinotte huppée, la Grand héron, le Cormoran à aigrettes, l'Arlequin plongeur, le Pygargue à tête blanche, le Jaseur d'Amérique et le Fou de Bassan.
On termine avec cinq espèces de mammifères, le Renard roux, l'Écureuil roux américain, le Béluga, la Marmotte américaine et le Phoque gris.
20 janvier 2023 Cette mise à jour apporte six nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), la Noctuelle du Camérisier, l'Herminie de la Ronce, l'Écaille cramoisie, la Lithosie grise, la Passagère et la Pyrale du buis.
Viennent ensuite deux nouvelles espèces de microlépidoptère, la Tordeuse striée et Cochylis molliculana.
On continue avec deux nouvelles espèces d'oiseaux nord américains suite à un "auto-tour" dans la belle province du Québec (nombreuses autres espèces à venir lors de la prochaine mise à jour), le Quiscale bronzé et le Bruant chanteur.
On poursuit avec quatre nouvelles espèces d'autres insectes, le Charançon vert soyeux, Campyloneura virgula, la Mésose nébuleuse et Conomelus anceps.
On termine avec deux nouvelles espèces d'araignées, Alopecosa sp. et Brigittea civica.
01 décembre 2022 Uniquement trois nouvelles espèces pour cette mise à jour, à savoir deux nouvelles espèces d'oiseaux, le Hibou des marais et le Chevalier guignette, et une nouvelle espèce d'araignée, la Saltique orangée.
23 octobre 2022 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de microlépidoptère, Acleris literana.
Viennent ensuite six nouvelles espèces d'autres insectes, la Punaise verte ponctuée, Cixius nervosus, la Mouche des graminées, le Drile jaunâtre, Uroleucon sp. et Sciara sp..
16 juin 2022 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de microlépidoptère, la Tordeuse rouge des bourgeons.
On continue avec trois nouvelles espèces d'autres insectes, Campopleginae sp., le Dasyte bleu et Medetera sp..
Viennent ensuite deux nouvelles espèces d'araignées, Leptorchestes berolinensis et le Théridion au croissant.
On termine avec une nouvelle espèce de collembole, Orchesella villosa.
13 mars 2022 Malgré tous mes efforts pour m'assurer de l'identification correcte des espèces il m'arrive de faire des erreurs (surtout que je ne me spécialise pas et que je m'intéresse à tout le règne animal).
Aussi, je tiens à remercier tout particulièrement une internaute qui a pris la peine de me signaler une erreur d'identification de chenille d'hétérocère. J'avais mal identifié la chenille de la Phalène du marronnier.
Cette mise à jour comporte un certain nombre de nouvelles espèces observées lors d'un voyage en Hongrie, en particulier dans la région du Lac Balaton.
On commence avec une nouvelle espèce de papillon de jour (rhopalocère), la Thècle de la ronce.
On continue avec quatre nouvelles espèces d'autres insectes, Tipula fascipennis, le Capnode du Pêcher, Capsodes gothicus et le Charançon du bouleau.
Viennent ensuite quatre nouvelles espèces d'oiseaux, la Corneille mantelée, le Loriot d'Europe, la Fauvette babillarde et la Rousserole turdoïde.
On termine avec deux nouvelles espèces d'araignées, Tibellus sp. et Eresus moravicus, deux nouvelles espèces de reptiles, la Couleuvre à collier (mes observations en Europe de l'Ouest ont été reclassifiées comme Couleuvre helvétique) et le Lézard vert, et enfin une nouvelle espèce de mammifère, le Souslik d'Europe.
26 janvier 2022 Suite à l'acquisition d'un piège photographique j'ai commencé à réaliser des montages vidéo avec les premières séquences enregistrées, ça commence avec l'Effraie des clochers.
On trouve aussi une nouvelle espèce d'araignée, Ballus chalybeius.
Viennent enfin sept nouvelles espèces d'insectes, les Staphylins de la sous-famille des Aleocharinae, les diptères de la famille des Dixidae, le Frelon à pattes jaunes, le Phyllobe du poirier, Pachyrhinus lethierryi, Mocydia crocea et la Punaise noire à quatre taches blanches.
13 décembre 2021 Cette mise à jour contient, entre autres, les premières espèces nord américaines (en tout petit nombre) à la suite d'une petite viste touristique à New York City.
On trouve une nouvelle espèce de papillon de jour (rhopalocère), le Papillon glauque et trois nouvelles espèces d'hétérocères, la Pyrauste du Plantain, la Trimaculée et le Crambus perlé.
Viennent ensuite deux nouvelles espèces d'oiseaux, le Goéland à bec cerclé et le Merle d'Amérique.
On continue avec trois nouvelles espèces d'autres insectes, le Criquet des roseaux, Allygus modestus et la Punaise écuyère.
On termine avec deux nouvelles espèces d'araignées, Lepthyphantes minutus et Clubiona comta.
22 octobre 2021 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de jour (rhopalocère), le Chiffre et trois nouvelles espèces d'hétérocères, la Noctuelle sereine, la Noctuelle peltigère et la Phalène du fusain.
On continue avec une nouvelle espèce de libellule, le Crocothémis écarlate.
Viennent ensuite cinq nouvelles espèces d'autres insectes, le Clyte poilu, Nacerdes (Xanthochroa) carniolica, le Méconème tambourinaire, le Grand diable et le Criquet des clairières.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, l'Épeire feuille de chêne et une nouvelle espèce d'escargot, l'Hélice des bois.
06 mai 2021 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de nuit, Aplocera plagiata ou Aplocera efformata.
On continue avec une nouvelle espèce d'oiseaux, le Gobemouche gris.
Viennent ensuite avec quatre nouvelles espèces d'insectes, Notostira elongata, le Cardinal, le Hanneton d'été et Euceraphis sp.
On termine avec trois nouvelles espèces d'araignées, Salticus zebraneus, la Théridiosome précieuse et la Tégénaire des murs.
31 janvier 2021 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de jour, le Cuivré fuligineux et une nouvelle espèce de papillon de nuit, l'Écaille lièvre.
On continue avec cinq nouvelles espèces d'oiseaux, la Talève sultane, la Conure veuve, le Combattant varié, le Corbeau freux et le Traquet motteux.
On termine avec trois nouvelles espèces d'insectes, le Hispe noir, Pherbellia cinerella et Limnia unguicornis.
27 novembre 2020 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de nuit, l'Hypène des ponts.
Vient ensuite une nouvelle espèce d'oiseau, le Chocard à bec jaune.
On continue avec une nouvelle espèce d'insecte, l'Anthophore commune.
On termine enfin avec deux nouvelles espèces de collemboles, la Puce de la luzerne et Dicyrtoma fusca.
27 septembre 2020 Quelques problèmes informatiques ont retardé la mise en ligne de cette mise à jour. Voilà qui n'arrange pas le délai entre mes prises de vues et leur classement!
On trouve deux nouvelles espèces d'hétérocères, sous forme de chenilles, le Cordon blanc et la Plusie à lunettes.
Au niveau des oiseaux, voici les deux premiers rapaces nocturnes, la Chevêche d'Athéna et l'Effraie des clochers.
Autre nouveauté, j'ai commencé à présenter quelques enregistrements de chants.
Viennent ensuite quatre nouvelles espèces d'insectes, Tipula (Savtshenkia) pagana, Micromus angulatus, Phaonia subventa et Psychoda sp.
On continue avec une nouvelle espèce d'araignée, Scotina celans et un nouveau genre de Collemboles, Pogonognathellus sp.
18 mars 2020 On continue avec quelques nouvelles espèces observées lors de vacances en Islande.
On trouve deux nouvelles espèces d'hétérocères, la Noctuelle des pois et la Phycide brune.
Viennent ensuite huit nouvelles espèces d'oiseaux, le Grand Labbe, la Bernache nonnette, la Sterne arctique, le Bruant des neiges, l'Oie à bec court, le Grèbe esclavon, le Plongeon imbrin et le Pluvier doré.
On termine avec trois espèces de mammifères marins, le Phoque commun, la Baleine de Minke et la Baleine à bosse.
25 novembre 2019 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de jour (rhopalocère), la Thécla des Nerpruns, quatre nouvelles espèces d'hétérocères, la Zygène de la petite coronille, la Bryophile du lichen, la Noctuelle des Renouées, l'Eupithécie noirâtre, et quatre nouvelles espèces de microlépidoptères, Oegoconia sp, Metalampra sp, Epinotia ramella et Agonopterix purpurea.
On continue avec trois nouvelles espèces d'oiseaux dont deux commencent une série d'observations faites lors de vacances en Islande, le Vautour fauve, le Goéland brun et le Fulmar boréal.
Viennent ensuite cinq nouvelles espèces d'insectes, Stenodema laevigata, le Nabide-fourmi, le Clairon des abeilles, le Membracide bison et la Punaise tortue brune.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, le Pholque de Pluche.
11 avril 2019 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces de microlépidoptères, Stathmopoda pedella, Grapholita compositella et l'Enrouleuse du Bouleau.
Elle se termine avec cinq autres espèces d'insectes, Zophomyia temula, le Leptis bécasse, Thelaira solivaga, la Chloromye agréable et Cylindromyia bicolor.
03 décembre 2018 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'hétérocère, le Point blanc et une nouvelle espèce de microlépidotère, la Tordeuse de l'aubépine.
On continue avec deux autres espèces d'insectes, la Blatte lapone et Chrysis sp.
Vient ensuite une nouvelle espèce d'oiseau, la Fauvette grisette.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Marpissa radiata.
23 août 2018 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces d'hétérocères, la Pudibonde, l'Étoilée, la Noctuelle argentule et une nouvelle espèce de microlépidotère, la Tordeuse de l'écorce.
On continue avec quatre autres espèces d'insectes, Odynerus sp., Phaeostigma notata, Licinus hoffmannseggi et Epiphragma ocellare.
On termine avec une nouvelle espèce d'opilion, le Faucheur triangulaire.
26 mai 2018 Cette mise à jour comporte cinq nouvelles espèces d'hétérocères (souvent sous forme de chenille), la Phalène candide, la Phalène velue, la Laineuse du cerisier, la Lithosie quadrille et la Phalène pomone.
On continue avec cinq autres espèces d'insectes, le Silphe à quatre points, le Silphe à corselet rouge, le Cténophore agréable, Rainiera calceata et l'Ulidie bicolore.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Pseudeuophrys lanigera
21 février 2018 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'hétérocère, l'Epirrite diluée.
On continue avec sept autres espèces d'insectes, la Forficule des jardins, Idiocerus lituratus, Psychoda surcoufi, Tipula rufina, Nomada lathburiana, l'Andrène fauve et Stenidiocerus poecilus.
On continue avec une nouvelle espèce d'araignée, Clubiona sp.
On termine avec deux espèces de collemboles, Dicyrtomina saundersi et Poduromorpha ainsi qu'avec une nouvelle espèce de myriapode, la Scutigère véloce.
19 novembre 2017 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces d'hétérocères, l'Orrhodie grise, la Cidarie roussâtre et une nouvelle espèce de microlépidotère, la Tordeuse chagrinée.
On continue avec cinq autres espèces d'insectes, la Chrysope verte, l'Asiraque clavicorne, Sylvicola fuscatus, la Cicadelle du laurier et Ophion obscuratus.
On termine avec quatre nouvelles espèces d'arachnides, Xysticus ulmi, la Linyphie triangulaire, les Trombidions et l'Épeire des fissures.
01 août 2017 Je vais maintenant déclarer ce site pour qu'il soit accessible par les moteurs de recherche. Je ne serai plus le seul visiteur …
La mise à jour comporte sept espèces de papillons de nuit (Hétérocères), la Fausse eupithécie, la Pyrale du houblon, l'Acidalie des pâturages, la Lobophore verdâtre, la Noctuelle berbère, l'Epione marginée et le Crambus anguleux.
On continue avec deux autres espèces d'insectes, Chrysotoxum festivum et le Conocéphale gracieux.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Drapetisca socialis.
01 juin 2017 Le site est de nouveau en ligne avec une nouvelle URL: "http://unmondedansmonjardin.free.fr":
Cette mise à jour comporte mes observations faites lors de randonnées dans le massif de Belledonne.
Nous commençons avec quatre espèces de papillons de jour (Rhopalocères), le Moiré lancéolé, le Moiré frange-pie, le Cuivré écarlate et le Gazé.
Continuons avec cinq espèces de papillons de nuit (Hétérocères), le Crambus tentaculé, l'Élue, la Noctuelle rayonnée, la Larentie rupestre et la Boarmie recourbée suivis d'une nouvelle espèce de Microlépidoptères, la Tordeuse argentée.
Viennent ensuite sept autres espèces d'insectes, les Coccinelles de la sous-famille des Scymninae, le Cercope de l'aulne, l'Evacanthe interrompue, le Criquet verdelet, le Criquet des genévriers, le Criquet bariolé et la Miramelle alpestre.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Icius subinermis.
27 mars 2017 Le site est toujours hors ligne mais ceci devrait se régler quand l'opérateur Internet arrivera à déboucher le fourreau qui doit amener la fibre optique chez moi ...
Cette mise à jour comporte cinq nouvelles espèces d'hétérocères, la Noctuelle cythérée, l'Impolie, la Noctuelle putride, le Crambus des pâturages, la Doucette et un nouveau genre de microlépidoptères, Bryotropha sp.
On continue avec cinq autres espèces d'insectes, la Diapère du bolet, Loensia fasciata, le Lion des pucerons, la Panorpe germanique et la Lepture en forme de Capricorne.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée (ou plutôt un groupe de deux), les Ozyptila du groupe praticola
31 janvier 2017 Le site est toujours hors ligne mais ceci devrait se régler au cours du mois qui vient.
Cette mise à jour comporte quatre nouvelles espèces d'hétérocères, la Philobie alternée, l'Hibernie orangée (sous forme de chenille), le Trapèze (sous forme de chenille) et la Halias du Hêtre .
Viennent ensuite quatre nouvelles espèces d'oiseaux, le Grèbe à cou noir, la Cigogne blanche, le Cygne chanteur et la Grue cendrée.
On continue avec quatre autres espèces d'insectes, Cleonis pigra, la Punaise américaine du pin, le Charançon de la Scrofulaire et Harpocera thoracica.
On termine avec trois nouvelles espèces d'araignées, Steatoda bipunctata, l'Harpactée pattes-rayées et Pseudeuophrys erratica.
03 décembre 2016 Le site est hors ligne à partir du 21 novembre 2016 suite à la suppression du service par mon fournisseur d'accès à Internet. Je continue la rythme de mes mises à jour sur une version hors ligne et je remettrai le tout en ligne dans un mois ou deux lorsque j'aurai décidé du choix d'un nouveau fournisseur.
Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'hétérocère, la Noctuelle aréolée.
Viennent ensuite quatre nouvelles espèces d'oiseaux, le Chevalier culblanc, la Bécassine des marais, le Bruant jaune et l'Avocette élégante.
On continue avec dix espèces d'autres insectes, la Mouche du céleri, le Phanéroptère méridional, Machilidae sp., Culiseta annulata, Rhyparochromus vulgaris, l'Osmie cornue, la Punaise de l'Asclépiade, les Tipules du sous-genre Yamatotipula groupe lateralis, les Otiorhynques et le Lampyre.
On termine avec deux nouvelles espèces d'araignées, l'Anyphène à chevrons et Clubiona corticalis.
21 septembre 2016 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces d'hétérocères, le L blanc, la Plusie de la Fétuque et la Plusie vert-doré.
Viennent ensuite deux nouvelles espèces d'oiseaux, la Perdrix grise et le Héron pourpré.
On continue avec trois nouvelles espèces d'insectes, Wesmaelius sp., la Punaise des chatons et l'Eristale brouillée.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, Arctosa sp.
21 juin 2016 J'ai ajouté, cette fois-ci, une page de miniatures dédiée aux chenilles.
Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de rhopalocère, la Thécla du chêne, trois nouvelles espèces d'hétérocères, la Clédéobie étroite, l'Hémithée éruginée, la Bryophile vert-mousse et trois nouvelles espèces de microlépidotères, le Xylopode de Fabricius, Anacampsis blattariella et la Teigne brune des céréales.
On termine avec deux espèces ou familles d'insectes, les Mordellidés et Chrysogaster solstitialis.
09 avril 2016 J'ai ajouté, en haut à droite dans le menu, une page permettant de faire des recherches sur les pages de ce site. Le moteur de recherche est réalisé avec "Google Custom Search".
De plus, cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de rhopalocère, le Céphale, une nouvelle espèce d'hétérocère, la Pyrale de la menthe et deux nouvelles espèces de microlépidotères, la Dasycère d'Olivier et Argyresthia brockeella.
On termine avec six espèces d'autres insectes, la Pseudovadonie livide, la Tenthrède du rosier (Allantus cinctus), Lasius emarginatus, la Tipule lunulée, le Sténoptère roux et Ancistrocerus sp.
08 février 2016 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces d'hétérocères, la Batis et la Gymnospile commune ainsi que quatre nouvelles espèces de microlépidoptères, la Tordeuse de Lèche, la Tordeuse de l'œillet, Clepsis consimilana et Epinotia bilunana.
On continue avec une nouvelle espèce de demoiselle, l'Agrion mignon.
On termine avec six espèces d'autres insectes, le Clyte bélier, la Tenthrède du rosier, le Téléphore livide, le Balanin des noisettes, le Chironome plumeux et le Platystome des semailles.
30 décembre 2015 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces d'hétérocères, l'Eupithécie austère et l'Orthosie rougeoyante ainsi qu'une nouvelle espèce de microlépidoptère, la Dasycère soufrée.
On continue avec quatre espèces d'insectes, l'Adalie à dix points, Chyromya sp., Tipula varipennis et le Valgue hémiptère.
Viennent ensuite quatre nouvelles espèces d'oiseaux, la Sterne pierregarin, la Nette rousse, la Pie-grièche écorcheur et le Tarier des prés.
On termine avec une nouvelle espèce d'araignée, la Saltique entourée.
12 octobre 2015 On en termine avec les espèces de Guyane et 22 espèces d'hétérocères observées au piège lumineux, Protambulyx strigilis, Protambulyx goeldii, Cicinnus sp., Adeloneivaia jason, Asturodes fimbriauralis, Hemeroblemma opigena, Symphlebia neja, Amaxia bella, Rhuda focula, Amaxia consistens, Eacles guianensis,
Xylophanes chiron, Neococytius cluentius, Isognathus excelsior, Amaxia chaon, Desmoloma sp., Automeris sp., Epimolis incarnata, Megalopyge opercularis, Argyrosticta sp., Amaxia gnosia et Euglyphis braganza.
Viennent enfin une dernière espèce d'oiseau, la Buse buson et une dernière espèce de mammifère, la Chauve-souris à long nez.
Revenons maintenant aux espèces de ce côté-ci de l'océan Atlantique avec 3 nouvelles espèces d'insectes, le Néphrotome de Pierre, Nematus (Pteronidea) poecilonotus et Cloeon sp., une nouvelle espèce d'arachnide, Philodromus du groupe rufus et enfin une nouvelle espèce de gastéropode, le Bouton commun.
03 février 2015 Lors de mon séjour en Guyane j'ai eu le plaisir de rencontrer quelques membres de l'Association des Lépidoptéristes de France qui m'ont gentiment autorisé à assister à une séance nocturne de piège lumineux pendant laquelle j'ai pu prendre quelques photos.
C'est pourquoi cette mise à jour comporte un nombre important de nouvelles espèces d'hétérocères. Il est à noter que j'ai utilisé la nouvelle classification qui incorpore l'ancienne famille des Arctiidae dans les Erebidae (alors que je ne l'ai pas encore fait pour les espèces européennes ...)
Je rappelle que les informations que je rassemble ici peuvent comporter un taux d'erreur non négligeable et il est prudent de les vérifier avec d'autres sources si on souhaite les utiliser.
J'ai rassemblé quelques photos qui me posent problème ici.
Nous trouvons donc 3 nouvelles espèces de rhopalocères, Melinaea mneme, Prepona sp. ou Archaeoprepona sp. et Arawacus aetolus.
Viennent ensuite 38 nouvelles espèces d'hétérocères, Adeloneivaia boisduvalii, Adhemarius gannascus, Agathodes designalis, Antiblemma sp., le Papillon-deuil, Boriza argentipunctata, Ceroctena amynta, Cresera ilus, Crinodes bellatrix, Drugera arida,
Dyomyx guenei, Eacles penelope, Epia muscosa, Eulepidotis dominicata, Eumorpha phorbas, Eupastranaia tumidifrons, Hapigia annulata, Hapigia curvilinea, Himerarctia docis, Letis buteo,
Leuciris fimbriaria, Maruca vitrata, Nemoria scriptaria, Oospila du groupe tricamerata, Ophisma despagnesi, Orcynia calcarata, Parathyris semivitrea, Rifargia causia, Rifargia felderi, Rifargia myconos,
Robinsonia marginata, Siga liris, Trichromia phaeocrota, Triommatodes padrina, Trogoptera notata, Trosia du groupe dimas, Xylophanes amadis et Xylophanes neoptolemus.
Continuons avec 7 nouvelles espèces d'oiseaux, l'Anhinga d'Amérique, la Moucherolle à tête blanche, le Tyran pirate, le Héron strié, le Martin-pêcheur d'Amazonie, l'Engoulevent à queue étoilée et l'Ibijau gris.
Terminons avec une nouvelle espèce de reptile, le Caïman nain de Cuvier et une nouvelle espèce de mammifère, le Hurleur roux.
08 novembre 2014 Continuons toujours et toujours avec les espèces guyanaises et 10 nouvelles espèces de rhopalocères, Pierella lamia, Hypothyris ninonia, Eurema sp., Pareuptychia lydia, le Papillon de cristal ambré, la Piérelle astyoche, Pareuptychia ocirrhoe, Morpho helenor, Eurybia sp. et Bia actorion.
J'ajoute une nouvelle espèce d'hétérocère, Virbia elisca.
Voici maintenant 12 nouvelles espèces d'oiseaux, le Milan à queue fourchue, le Toucan vitellin, le Tangara à bec d'argent, le Sporophile à ventre châtain, le Tangara évêque, la Colombe rousse, le Tangara des palmiers, la Harpie féroce, le Jacarini noir, le Tyran mélancolique, la Petite sterne et le Héron cocoi.
Viennent ensuite 1 nouvelle espèce de demoiselle, Mecistogaster lucretia, 4 autres nouvelles espèces d'insectes, une nymphe de cicadelle non identifiée (Cicadellidae sp.), une mante non identifiée (Mantidae sp.), Manicocoris rufipes et l'Érotyle géant.
Terminons avec 3 nouvelles espèces d'arachnides, une saltique non identifiée (Salticidae sp.), une pisaure non identifiée (Pisauridae sp.), Leucauge sp., 2 nouvelles espèces de reptiles, le Boa constricteur, l'Anolis à fanon bleu, et enfin 1 nouvelle espèce de mammifère, le Tamarin à mains dorées.
05 juillet 2014 Continuons avec les espèces guyanaises et 7 nouvelles espèces de rhopalocères, le Craqueur variable, la Goutte d'argent, Hermeuptychia hermes, Heliconius erato, Heliconius sara, Semomesia croesus et Ortilia liriope.
Voici une nouvelle espèce d'hétérocère, le Chinois vert.
En ce qui concerne les oiseaux, nous trouvons 7 nouvelles espèces, l'Ani à bec lisse, le Toui été, le Jacana noir, le Pic à cou rouge, la Fégate superbe, l'Ibis rouge et l'Aigrette bleue.
On continue avec 6 nouvelles espèces d'autres insectes, Schistocerca americana, le Criquet géant à ailes bleues, Taeniotes subocellatus, la famille des Nogodinidae, Apiomerus sp. et Eneoptera sp.
On continue avec une nouvelle espèce d'araignée, la Tarentule aux crochets bleus, deux nouvelles espèces de reptiles, le Caïman à lunettes et Kentropyx calcarata .
On termine avec une nouvelle espèce de mammifère, le Saïmiri commun.
23 avril 2014 Cette mise à jour est le début d'une série qui concerne un premier contact avec la faune d'Amérique du Sud suite à un séjour de deux semaines en Guyane française.
Commençons avec 17 nouvelles espèces de rhopalocères, l'Anartia rouge, la Nymphale cendrée, Brassolis sophorae, Mnasilus allubita, Epargyreus aspina, Urbanus dorantes, Magneuptychia sp., Neruda aoede, Autochton zarex, Junonia genoveva, Emesis lucinda, Melinaea ludovica, Cissia penelope, Agraulis vanillae, Nymphidium caricae, Pyrgus orcus et Eurema albula.
Continuons par 3 nouvelles espèces d'hétérocères, Chetone catilina, Telchin licus et Eubaphe sp.
En ce qui concerne les oiseaux, nous trouvons 6 nouvelles espèces, le Bécasseau semipalmé, l'Aigrette neigeuse, le Tyran quiquivi, l'Urubu noir, le Cassique huppé et l'Oriole jaune.
Voici la suite avec deux espèces de libellules, l'Erythrodiplax à quatre bandes et Erythrodiplax fusca et trois autres espèces d'insectes, Cornops aquaticum, Nasutitermes sp. et Poecilopompilus sp.
On termine avec trois espèces d'araignées, l'Argiope argentée, Frigga pratensis et Nephila sp., deux espèces de reptiles, l'Ameive commun et le Cnemidophore galonné, une espèce d'amphibien, le Crapaud perlé, et deux espèces de mammifères, le Paresseux à trois doigts et l'Agouti doré.
14 janvier 2014 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'oiseaux, la Perruche à collier.
On continue avec quatre espèces d'insectes, les Chorthippus du groupe brunneus, la Scatophage du fumier, l'Ampède cinabre et Clogmia albipunctata.
On termine avec une nouvelle espèce d'arachnides, Zoropsis spinimana.
20 novembre 2013 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces d'hétérocères, Agriphila straminella et l'Avare ainsi que deux nouvelles espèces de microlépidoptères, Epinotia tenerana et le Ptérophore commun.
On continue avec trois autres espèces d'insectes, Polistes nimpha, le Carabe problématique et le Criquet de la palène.
On termine avec trois nouvelles espèces d'arachnides, le Faucheur arrondi, Nelima sp. et Xerolycosa miniata.
27 septembre 2013 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces d'hétérocères, le Bombyx dictéoïde, le Crambus des tiges et Pyropteron sp..
On continue avec cinq autres espèces d'insectes, Trypetoptera punctulata, le Sphécode à labre blanc, le Grillon d'Italie, Lygus pratensis et les Tenthredo du groupe marginella.
Au niveau des araignées j'ai créé une page pour les Xysticus du groupe cristatus suite aux informations trouvées sur le site dipode-vie.net. La page consacée à Theridion sisyphium s'est transformé en page consacrée aux Phylloneta du groupe impressa. On trouve, de plus, une nouvelle espèce d'opilion, Opilio canestrinii
12 juillet 2013 Pour cette mise à jour j'ai un peu reclassé mes photos de papillon du genre Colias et de ce fait j'ai ajouté (peut-être à tort) une page pour le Soufré.
On trouve ensuite deux nouvelles espèces de papillons de nuit, la Noctuelle à museau (sous forme de chenille) et la Leucanie souillée, ainsi qu'une nouvelle espèce de microlépidoptère, Nemapogon wolffiella.
On continue avec neuf autres espèces d'insectes, l'Oxyne des achillées, Hedychrum rutilans, la Guêpe germanique, le Cercope des prés, l'Aricie pâle, la Guêpe commune, Meiosimyza rorida, Eristalis abusiva et la Tachinaire à grande corne.
On termine avec une nouvelle espèce d'arachnide, l'Épeire à quatre points.
19 mai 2013 Cette mise à jour contient une petite amélioration au niveau de la navigation sur ce site. Certaines pages permettent de faire une sélection géographique en fonction du lieu de prise de vue des photos. J'utilise maintenant les "cookies" pour conserver cette sélection d'une page sur l'autre ou au rechargement de la page. D'autres améliorations du même type seront faites dans les mois qui viennent.
On trouve une nouvelle espèce de papillons de jour (rhopalocères), l'Azuré bleu céleste, ainsi que deux nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), la Lithosie complanule et la Zygène transalpine.
J'ai corrigé deux erreurs d'identification chez les insectes. Syrphus ribesii est devenu Syrphus vitripennis et j'ai ajouté une page pour l'Eristale des arbustes. J'en profite pour rappeler que les informations de ce site comportent forcément un nombre d'erreurs non négligeable et il est prudent de les vérifier avec d'autres sources si on souhaite les utiliser.
On trouve ensuite quatre autres nouvelles espèces d'insectes, Nephrotoma quadrifaria, Ectobius vinzi, Larinus turbinatus et le Clyte antilope.
On termine avec une nouvelle espèce d'arachnide, Segestria bavarica.
09 avril 2013 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), la Teigne des fruits secs, la Pie et la Zygène diaphane, ainsi que deux nouvelles espèces de microlépidoptères, l'Euxanthie du Chardon et l'Adèle de la Scabieuse.
On trouve ensuite cinq autres nouvelles espèces d'insectes, le Criquet des bromes, la Cistèle jaune, l'Hélophile à bandes grises, Lissonota sp. et l'Halicte de la scabieuse.
Continuons avec une nouvelle espèce d'arachnide, Dysdera crocata.
On termine avec deux nouvelles espèces de gastéropodes, la Clausilie commune, et le Maillot commun.
03 mars 2013 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillons de nuit, la Noctuelle en deuil et la Noctuelle dysodée, ainsi que deux nouvelles espèces de microlépidoptères, Pleurota aristella et Nemophora raddaella.
Continuons avec une nouvelle espèce d'oiseaux, la Rousserolle effarvatte.
On trouve ensuite cinq autres nouvelles espèces d'insectes, la Trichie fasciée, Eliozeta pellucens, Adelphocoris lineolatus, Ephemera glaucops et la Chrysomèle de l'aulne.
On termine avec deux espèces d'arachnides, Philodromus sp., et Sitticus pubescens.
02 février 2013 Je continue le classement, en ce début 2013, avec des photos de juin 2011.
Commençons par deux nouvelles espèces de papillons de jour, l'Azuré de l'ajonc et la Petite violette.
Continuons avec quatre nouvelles espèces d'hétérocères, Udea fulvalis, la Zygène de la carniole, la Pyrale du maïs, la Pyrale de l'ortie et deux espèces de microlépidoptères, l'Oecophore nervurée et Ditula angustiorana.
On trouve ensuite trois autres nouvelles espèces d'insectes, Peribalus strictus, la Cétoine grise et le Moustique commun ainsi que deux nouvelles espèces d'araignées, Drassodes sp et les Amaurobius du groupe similis.
On termine avec une espèce de crustacé, le Cloporte des mousses, et une nouvelle espèce de myriapode, Polydesmus angustus
23 décembre 2012 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillons de nuit, l'Eudonie des lichens et la Gothique (sous forme de chenille), ainsi que trois nouvelles espèces de microlépidoptères, l'Œcophore d’Hermann, l'Argyresthe du prunellier et la Coquille d'or.
On continue avec une nouvelle espèce d'oiseau, le Pic mar.
Viennent ensuite onze autres espèces d'insectes, la Volucelle bourdon, la Punaise de l'aubépine, la Blatte sylvestre, l'Ichneumon étendu, l'Oedemère ochracé, Ceraleptus gracilicornis, la Caliprobolie jolie, Plagionotus detritus, Arma custos, Eysarcoris venustissimus et enfin Leiopus femoratus.
On termine avec deux espèces d'arachnides, Nigma walckenaeri et Marpissa muscosa plus une page sur les Pardoses du groupe lugubris.
14 novembre 2012 Les mises à jour de ce site se font au fur et à mesure du tri de mes photos prises sur le terrain. Après avoir effectué une sélection, je regroupe les photos par paquets de 100. L'archivage, l'identification des espèces (quand j'y arrive), la recherche de renseignements sur les nouvelles espèces (entre 5 et 15 dans un paquet de 100 photos) et la mise à jour du site me prennent entre un et deux mois.
Comme le rythme de prises de photos (j'ai parfois le déclencheur qui me démange) est supérieur à ce rythme de classement, le décalage entre la date des photos présentées et la date actuelle ne cesse d'augmenter. Cela ne pose pas de problème particulier, il vous suffira d'être patient pour voir, avec un peu de retard, mes progrès en prise de vue ...
Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillon de nuit, le Satellite (sous forme de chenille) et le Céladon , ainsi qu' une nouvelle espèce de microlépidoptère, Adela croesella.
On continue avec une nouvelle espèce d'oiseau, le Milan noir.
Viennent ensuite huit autres espèces d'insectes, le Syrphe des narcisses, Rhagio vitripennis, le Charançon de l'iris des marais, le Charençon du lierre, l'Empis marqueté, Agriotes pilosellus, la Petite biche, et enfin la Volucelle transparente.
On termine avec deux espèces d'arachnides, Heliophanus tribulosus, et l'Amaurobe féroce.
13 octobre 2012 Cette mise à jour comporte quelques espèces observées dans la Basse Vallée du Doubs, parfois d'assez loin et lors d'un bref séjour, en la compagnie de Frédéric Tillier qui m'a très gentiment fait redécouvrir la région où j'ai passé mon enfance.
On trouve une nouvelle espèce de papillon de nuit, sous forme de chenille, le Bombyx à livrée et une nouvelle espèce de microlépidoptère, Notocelia cynosbatella.
On continue avec sept espèces d'oiseaux, l'Hirondelle de rivage, le Bihoreau gris, l'Oedicnème criard, le Chevalier aboyeur, la Bergeronnette printanière, le Moineau friquet et enfin le Guêpier d'Europe.
On termine avec trois autres espèces d'insectes, Tipula vernalis, Melanocoryphus albomaculatus, et le Téléphore moine, deux espèces d'arachnides, l'Ixode réticulé, et l'Épeire dromadaire, et une espèce de gastéropode, l'Hélice carénée.
25 août 2012 Chez les papillons on trouvera trois nouvelles espèces d'hétérocères observées sous forme de chenille, le Bombyx du chêne, l'Orthosie picotée et la Noctuelle frangée, ainsi que deux nouvelles espèces de microlépidoptères, l'Adèle verdoyante et la Tordeuse des graines de l'épinette.
On continue avec six autres espèces d'insectes, le Puceron du sureau, le Clairon mutile, la Cigale bossue, Periclista sp, la Cicindèle champêtre et enfin meliscaeva auricollis pour lequel j'ai corrigé mon erreur d'identification.
On trouve aussi deux nouvelles espèces d'araignées, Philodromus dispar et le Saltique chevronné.
On termine par une espèce de gastéropode, l'Ambrette commune et une espèce de myriapode, Geophilus flavus.
09 juillet 2012 Cette mise à jour en termine avec mes observations ornithologiques au nord des Pays-Bas et continue avec mes observations printanières … d'avril 2011!
On trouve donc trois nouvelles espèces d'oiseaux, la Grive litorne, le Busard des roseaux et la Spatule blanche.
Chez les insectes j'ai créé une page pour les Tipules du sous-genre lunatipula.
Au niveau des Arachnides, on accueille Heliophanus cupreus. J'ai aussi remplacé la page de l'Épeire concombre par une page dédiée au genre Araniella. La page précédente comportait de nombreuses erreurs à cause de sources peu fiables auxquelles j'avais ajouté mes propres erreurs de compréhension. J'ai basé la nouvelle page sur des informations issues du site araneae spiders of Europe et sur une étude scientifique de l'arachnologue allemand Peter Sacher au sujet la visibilité des points sur les araignées de ce genre. Je n'ai trouvé qu'une version en norvégien de cette étude et j'ai peut être maintenant ajouté mes erreurs de compréhension aux erreurs des outils de traduction automatique ...
Au passage, une photo d'une Enoplognatha du groupe ovata était classée par erreur chez les Araniella. J'ai corrigé cet erreur de classement et j'ai créé la page correspondante.
31 mai 2012 Sur la présentation on notera que certaines pages de miniatures, dont la taille devenait un peu trop grande, ont été modifiées pour ne plus s'afficher complètement à l'ouverture. Il faut cliquer sur une flèche en bas pour afficher la suite. Le temps de chargement à la première connexion est ainsi réduit, il en coûte quelques clicks supplémentaires à ceux qui veulent tout consulter.
De même, dans certaines pages que j'appelle "détaillées" (où j'avais l'intention d'ajouter quelques informations sur les familles - prendrai-je un jour le temps de le faire?), les informations s'affichent maintenant à la demande à l'aide de boutons.
Cette mise à jour contient principalement quelques observations ornithologiques faites aux Pays-Bas. Ayant dû faire un aller-retour rapide à Den Helder, j'ai pris un jour de congé que j'ai passé sur l'île de Texel. Je n'ai malheureusement pas eu de chance avec la météo.
On trouve donc treize nouvelles espèces d'oiseaux, l'Eider à duvet, le Tadorne de Belon, le Pipit farlouse, le Goéland cendré, l'Oie cendrée , la Bernache cravant, le Courlis cendré, l'Huîtrier pie, le Canard chipeau, le Fuligule morillon, le Canard siffleur, la Barge rousse et la Barge à queue noire.
On termine avec une espèce de papillon de nuit, la Boarmie crépusculaire, une nouvelle espèce de diptère, la Sylvicole des fenêtres et une espèce d'arachnide, la Zygielle des fenêtres.
07 avril 2012 La croissance de ce petit site Internet nécessite quelques adaptations qui sont faites au fur et à mesure. On notera ici une petite modification des menus pour regrouper les insectes.
On trouvera une nouvelle espèce de papillon de nuit (hétérocère) qui avait échappé à mes précédents classements, la Monoglyphe.
On compte, de plus, trois nouvelles espèces d'oiseaux, la Mésange noire, le Tarin des aulnes et le Harle bièvre.
Chez les araignées, j'ai remplacé la page initialement dédiée à la Grande Tégénaire (Tegeneria gigantea) par une page dédiée aux Tégénaires du groupe atrica.
On continue avec trois nouvelles espèces d'insectes, la Mouche de la Saint-Marc, la Coccinelle à quatre points et l'Abeille des sables.
On termine avec une espèce de gastéropode, la Limace des jardins, et une espèce de crustacé, le Porcellion rude.
11 février 2012 J'ai ajouté une rubrique destinée à recevoir quelques billets liés à mes activités naturalistes et photographiques. Le premier concerne les livres et guides que j'utilise pour identifier les espèces observées.
Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces de papillon de nuit (hétérocères), la Pyrale de la farine, l'Orrhodie de l'Airelle et la Caradrine rouillée.
On compte une nouvelle espèce d'oiseau, le Chavalier gambette.
On continue avec une nouvelle espèce d'araignée, la Méta des terriers.
Chez les gastéropodes, on accueille le Grand luisant.
Terminons avec deux nouvelles espèces d'insectes, la Tipule des prairies et le Grillon des bois.
11 janvier 2012 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillon de jour (rhopalocères), le Sylvain azuré et le Cuivré des marais.
On compte aussi deux nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), Loxostege sticticalis et la Phycide incarnat ainsi qu'une nouvelle espèce de microplépidoptère, sous forme de chenille, Ethmia pusiella .
J'ai aussi corrigé une erreur d'identification. La Noctuelle berbère est devenue Pyramide.
Chez les odonates, on trouve une nouvelle espèce de demoiselle, le Leste vert.
On continue avec sept autres espèces d'insectes, la Punaise ornée du chou, Spilostethus pandurus, l'Abeille à culottes, Hedychrum nobile, le Gomphocère roux, la Mante religieuse et Lixus iridis.
J'ai ajouté une page pour les araignées du genre Xysticus, sachant qu'il est très difficile de différentier les espèces.
Terminons avec une nouvelle espèce de gastéropode, l'Hélice cerise.
16 novembre 2011 Je continue mon petit chemin des mises à jour de ce site avec des photos prises en juillet et août 2010. Vous y trouverez aussi quelques espèces méditerranéennes observées lors d'un séjour dans le Var.
Il y a trois nouvelles espèces de papillons de jour (rhopalocères), le Pacha à deux queues, le Petit Sylvandre et le Faune.
Il y a trois nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), l'Acidalie étrille, la Phalène ponctuée et le Bombyx disparate.
On trouve aussi deux nouvelles espèces de libellules, le Sympétrum méridional et le Sympétrum à nervures rouges.
On continue avec sept nouvelles espèces d'autres insectes, Dinera ferina, la Punaise de la jusquiame, Himacerus apterus, l'Eumène unguiculé, Camponotus vagus, l'Oedipode turquoise et le Caloptène occitan.
Terminons avec deux espèces de myriapodes, le Lithobie à pinces et le Iule.
23 septembre 2011 Une fois n'est pas coutume mais je vais signaler une mise à jour de la page des liens où j'ai ajouté Le Jardin de Lucie pour lequel j'ai eu un grand coup de cœur.
Cette mise à jour comporte aussi trois nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), le Crambus des jardins, le Collier soufré et la Pyrale du sureau.
J'ai, de plus, corrigé deux erreurs d'identification. Le Solitaire est devenu Candide et l'Eudonie des bois est devenue Eudonie commune. Je rappelle qu'il doit sûrement rester un nombre d'erreurs non négligeable et que si vous utilisez les informations de ce site il est fortement recommandé de les recouper avec d'autres sources.
On trouve aussi une nouvelle espèce d'oiseau, le Pic épeichette (pas pour la qualité des photos mais juste pour l'observation ornithologique d'une espèce que je vois pour la première fois dans mon jardin)..
On continue avec deux nouvelles espèces d'arachnides, Odiellus spinosus et l'Araignée Napoléon.
On termine enfin avec quatorze autres espèces d'insectes, le Bupreste du genévrier, la Graphomyie tachetée, l'Echinomyie grosse, le Syrphe porte-plume, l'Athous poilu, la Coccinelle à damier, Cheilosia illustrata, Deraeocoris ruber, la Punaise potagère, la Mouche grise de la viande, le Bousier commun, Tachina fera, le Syrphe pyrastre et le Lepture à suture noire.
13 août 2011 Cette mise à jour comporte trois nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), la Pyrale du bourdon, Crambus pratella et l'Acidalie retournée.
On trouve aussi une espèce de microlépidoptère, Platyptilia ochrodactyla.
On termine avec huit autres espèces d'insectes, la Punaise des baies, la Punaise des blés, la Coccinelle à 22 points, le Charançon de l'ortie, Nephrotoma flavescens, la Punaise des chatons du bouleau, le Cimbex du bouleau et Sapromyza sexpunctata.
J'ai supprimé le Néphrotome de Pierre car la photo n'était vraiment pas suffisante pour l'identification et Eysarcoris fabricii car j'avais commis une erreur de débutant en croyant avoir observé cette espèce. Veuillez bien recouper toutes les informations trouvées sur ce site car il doit y avoir encore un nombre d'erreurs ou d'approximations non négligeable.
09 juillet 2011 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de jour (Rhopalocère), la Mélitée du plantain, et une nouvelle espèce de microlépidoptère, Eulia ministrana.
On trouve aussi une nouvelle espèce de libellule, la Naïade aux yeux rouges. J'ai aussi corrigé une erreur d'identification en ajoutant l'Orthétrum bleuissant que j'avais pris pour un Sympétrum méridional (femelle).
Les arachnides ne sont pas en reste avec 4 nouvelles espèces, la Tique du mouton, l'Épeire de velours, l'Araignée loup (Pardosa amentata) et la Thomise (Misumena vatia).
On continue avec deux nouvelles espèces d'insectes, le Clairon des ruches et la Malachie à deux points.
On trouve aussi une nouvelle espèce de gastéropode, l' Ambrette élégante. J'ai aussi corrigé des erreurs d'identification en ajoutant le Petit-gris dont certaines observations avaient été classées comme Escargot de Bourgogne.
On termine enfin avec une nouvelle espèce de mammifère, le Lièvre brun.
06 mai 2011 On en termine avec mon voyage en Guadeloupe avec 3 nouvelles espèces d'oiseaux, le Trembleur brun, le Pic de la Guadeloupe et le Sucrier à ventre jaune et une nouvelle espèce d'amphibien, l'Hylode de Johnstone.
Mes observations printanières (2010) commencent avec 1 nouvelle espèce de papillon de nuit, (sous forme de chenille), l'Hibernie défeuillante.
On continue avec 7 nouvelles espèces d'insectes, le Ptychoptère albimane, l'Agapanthie à pilosité verdâtre, le Charançon vert-bleu du bouleau, la Tenthrède du groseillier, Dorytomus longimanus, la Sialis de la vase et la Punaise grisâtre.
Et on termine avec 2 nouvelles espèces d'arachnides, l'Épeire des roseaux et la Cyclose conique.
05 mars 2011 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce d'amphibien qui avait échappé à l'un de mes classements précédents, à savoir la Grenouille agile.
On trouve aussi un premier contact avec la faune des Antilles lors d'un court séjour en Guadeloupe début 2010. J'ai ajouté un filtre à certains fichiers d'index. Il permet d'afficher les espèces ou les photos en fonction de la région d'observation (notez bien que ces filtres ne sont pas basés sur les lieux où l'on peut trouver l'espèce mais uniquement sur les lieux où mes photos ont été prises).
Il y a ainsi 9 nouvelles espèces d'oiseaux, le Chevalier grivelé, le Pélican brun, la Sterne royale, le Héron garde-bœufs, le Tyran gris, le Sporophile rougegorge, la Colombe à queue noire, le Colibri huppé et la Tourterelle à queue carrée.
On compte trois nouvelles espèces de reptiles, l' Iguane vert, l' Anolis des Saintes et l'Anolis marbré.
On trouve enfin une nouvelle espèce de papillon de nuit (sous forme de chenille), le Sphinx du frangipanier, une nouvelle espèce d'insecte, la Fourmi-manioc et une nouvelle espèce de crustacé, le Crabe fantôme atlantique.
15 janvier 2011 Cette mise à jour comporte une nouvelle rubrique où je vais classer les espèces qui n'ont pas encore de pages spécifiques. On y trouve la Méduse rayonnée.
On trouve aussi deux nouvelles espèces de de papillon de nuit (hétérocères), la Sylvine et la Pyrale de la luzerne.
Il y a aussi trois nouvelles espèces d'oiseaux, le Fuligule milouin, le Faisan vénéré et l'Ouette d'Égypte.
On compte de plus une nouvelle espèce d'insecte, le Frelon
On termine enfin par deux nouvelles espèces d'arachnides, Theridion sisyphium et la Méta d'automne.
11 novembre 2010 Cette mise à jour comporte quatre nouvelles espèces de papillon de nuit (hétérocères), l'Acidalie ocreuse, la Philobie tachetée, la Pyrale pourpre et la Mariée. Il y a aussi une nouvelle espèce de microlépidoptère, la Tordeuse de la berce.
Il y a aussi deux nouvelles espèces d'oiseaux photographiées lors d'un séjour en Bretagne Nord, le Goéland marin et la Sterne caugek.
On continue avec une nouvelle espèce de demoiselle, l'Agrion porte-coupe et deux autres espèces d'insectes, la Trichie zonée et le Criquet noir-ébène.
On termine enfin par deux nouvelles espèces d'arachnides, l'Agélène à labyrinthe et Dicranopalpus ramosus.
18 septembre 2010 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillon de nuit (hétérocères), la Phalène du buplèvre et la Rosette.
On continue avec six nouvelles espèces d'insectes, Sicus ferrugineus, le Gymnosome arrondi, le Lepture fauve, la Cicadelle verte, la Punaise à pattes rouges, et le Poliste de Bischoff.

08 juillet 2010 J'ai toujours un an de retard dans mon classement. Je passe pas mal de temps à rassembler des informations sur les nouvelles espèces que j'ai photographiées.
317 espèces différentes sont maintenant représentées: 209 espèces d'insectes (papillons de jour : 61, papillons de nuit et microlépidoptères : 59, libellules et demoiselles : 26, autres : 63), 70 espèces d'oiseaux, 14 espèces d'araignées, 6 espèces de gastéropodes, 11 espèces de mammifères, 3 espèces de reptiles, 2 espèces d'amphibiens et 2 espèces de crustacés.
L'ensemble présente une sélection de 953 photos, toutes prises en Europe.
935 photos (soit 98%) ont été prises en France.
737 photos (soit 77%) ont été prises dans les Yvelines.
255 photos (27%) ont été prises dans mon jardin.
Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon de jour (rhopalocère), la Thécla du coudrier, quatre nouvelles espèces de papillon de nuit (hétérocères), le Hibou, la Timandre aimée, l'Hydrocampe du potamot et l'Eudonie des bois, et enfin une nouvelle espèce de microlépidoptère, l'Hyponomeute du pommier.
On trouve aussi une nouvelle espèce de demoiselle, l'Agrion de mercure et trois nouvelles espèces de libellule, l'Orthetrum à stylets blancs, l'Anax empereur et l'Anax napolitain.
On continue avec six nouvelles espèces d'insectes, Criorhina ranunculi, la Tenthrède des iris (sous forme de larve uniquement), le Clytre du saule, la Chrysomèle de la menthe, le Conocéphale bigarré, et le Prione tanneur.
J'ai supprimé la page de Palomena viridissima, car après vérification je n'ai observé que Palomena prasina dans mon jardin.
Il y a une nouvelle espèce d'oiseau, le Choucas des tours.
Il y a une nouvelle espèce d'araignée, Evarcha arcuata.
Il y a enfin une nouvelle espèce de gastéropode, la Limace léopard.
24 avril 2010 Cette mise à jour comporte deux nouvelles espèces de papillons de nuit (hétérocères), observés sous forme de chenilles, la Hulotte et le Cossus gâte-bois.
On trouve aussi une nouvelle spèce de microlépidoptère, la Tordeuse du fraisier.
L'utilisation de bagues allonges m'a permis d'ajouter 7 nouvelles espèces d'insectes: la Coccinelle à quatorze points blancs, le Cortodère à épaules jaunes, Cheilosia albitarsis, l'Hélophile suspendu, le Puceron du rosier, Rhopalus subrufus et la Decticelle cendrée.
On compte aussi 3 nouvelles espèces d'araignées, l'Épeire concombre, Linyphia triangularis et Misumenops tricuspidatus.
6 février 2010 Je commence à rattraper un peu du retard dans la mise à jour de ce site.
On trouve une nouvelle espèce d'oiseau, le Pic noir.
Et on trouve enfin 6 nouvelles espèces d'insectes, la Chrysomèle du peuplier, le Charançon vert pâle, le Charançon éperonné, le Hanneton commun, Actina chalybea et Suillia variegata.
19 décembre 2009 Cette mise à jour comporte une nouvelle espèce de papillon, dont j'avais pris quelques médiocres photos il y a 3 ans et que je viens d'identifier, l'Orangé des alpages.
On trouve aussi une nouvelle espèce d'oiseau, le Sizerin flammé.
21 novembre 2009 Une seule nouvelle espèce d'oiseau dans cette mise à jour, le Faisan de Colchide.
Quelques autres photos, surtout d'oiseaux, ont été ajoutées de ci de là.
24 octobre 2009 La fin de mon séjour en Ardèche et la suite, à mon retour en région parisienne.
A partir du 10 septembre 2008 les photos ont été prises en mode RAW et ont été dématricées avec le logiciel DPP de Canon.
On compte 7 nouvelles espèces de papillons, le Point-de-Hongrie, le Fluoré, le Grand nègre des bois, le Machaon, la Synède de l'osier, la Méticuleuse et la Citronnelle rouillée.
Il y a enfin une nouvelle espèce de mammifère, la Belette d'Europe.
12 septembre 2009 Je continue tranquillement le rythme lent des mises à jour avec toujours environ un an de retard par rapport aux prises de vue.
Je passe beaucoup de temps à me documenter sur les différentes espèces …
Cette mise à jour comprend le début d'une série photos prises lors d'un séjour estival en Ardèche, d'où la présence de nouvelles espèces que l'on rencontre plus facilement dans le sud de la France.
On compte 7 nouvelles espèces de papillons, le Chevron blanc, la Mélitée orangée, la Mélitée du mélampyre, le Silène, le Souci, la Virgule et le Ptérophore blanc.
On compte 2 nouvelles espèces de libellules, le Gomphe à pinces et le Caloptéryx hémorroïdal et 3 nouvelles espèces d'insectes, l'Ammophile des sables, le Crache-sang et Lygaeus simulans.
Il y a enfin une nouvelle espèce d'oiseau, la Grive draine.
11 juillet 2009 Cette mise à jour comprend 2 nouvelles espèces de papillons, le Cul doré (chenille uniquement) et le Géomètre à barreaux.
On compte aussi une nouvelle espèce de libellule , le Gomphe gentil et deux nouvelles espèces d'insectes, Dolichomitus imperator et l'Eristale opiniâtre.
Il y a enfin une nouvelle espèce d'oiseau, la Buse variable.
11 juin 2009 Cette mise à jour comprend 3 nouvelles espèces de papillons, la Soyeuse, la Buveuse (chenille uniquement) et la Double tache.
On compte aussi une nouvelle espèce de libellule , le Sympétrum méridional et une nouvelle espèce d'insecte, Macrophya duodecimpunctata.
16 mai 2009 Cette mise à jour comprend une nouvelle espèce de papillon, le Psi et une nouvelle espèce d'oiseau, le Tarier pâtre.
Il y a aussi de nouvelles photos de Pic épeiche.
On compte aussi deux nouvelles espèces d'insectes, le Cardinal à tête rouge et la Punaise des bois.
Il y a enfin une nouvelle espèce d'araignée, la Pisaure admirable.
16 avril 2009 Cette mise à jour comprend deux nouvelles espèces de papillon, l'Alternée et la Phalène de l'aquiline.
On compte aussi une nouvelle espèce de libellule, la Libellule à quatre taches, et une nouvelle espèce d'insecte, la Tipule du chou.
Enfin, dans les reptiles, nous accueillons le premier serpent, la Couleuvre à collier.
28 mars 2009 Le site est maintenant hébergé sur un nouveau serveur avec 1 GO de taille allouée, ce qui est plus confortable.
L'URL a légèrement changé, c'est maintenant http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr.
On compte 2 nouvelles espèces d'oiseaux, la Linotte mélodieuse et le Verdier d'Europe.
Il y a de plus 1 nouvelle espèce d'insecte, le Grand bombyle.
14 mars 2009 Cette petite mise à jour comprend une nouvelle espèce d'oiseau, le Geai des chênes, et une nouvelle espèce de mammifère, le Lapin de garenne.
20 février 2009 On compte 2 nouvelles espèces d'oiseaux, la Grande aigrette et la bergeronnette grise.
Cette mise à jour comprend, entre autres, quelques nouvelles photos de l'Écureuil de Corée.
31 janvier 2009 Cette mise à jour compte 1 nouvelle espèce de papillon, l'Hibernie grisâtre.
On compte 3 nouvelles espèces d'oiseaux, le Grèbe castagneux, la Sarcelle d'hiver et le Martin-pêcheur d'Europe.
On compte 1 nouvelle espèce de mammifère, le Rat surmulot.
14 janvier 2009 Cette mise à jour compte 3 nouvelles espèces de papillons, le Brun des pélargoniums, le Collier blanc et la Noctuelle de la patience.
On compte 4 nouvelles espèces d'oiseaux, la Huppe fasciée, le Roitelet huppé, le Vanneau huppé et le Canard mandarin.
On compte 1 nouvelle espèce de libellule, l'Aeschne mixte, et 2 autres nouvelles espèces d'insectes, le Néphrotome de Pierre et la Coccinelle asiatique.
13 décembre 2008 Cette mise à jour comporte quelques photos prises lors d'un séjour à Argelès-sur-Mer (Pyrénées Orientales) en août 2007.
On compte 4 nouvelles espèces de papillons de jour, l'Hespérie du dactyle, l'Ariane, l'Azuré du trèfle et l'Azuré de la luzerne.
On compte une nouvelle espèce de papillon de nuit, Sitochroa palealis.
On compte 3 nouvelles espèces d'oiseaux, le Flamant rose, le Goéland leucophée et le Cormoran huppé.
On compte une nouvelle espèce de demoiselle, le Leste brun, une nouvelle espèce pour les autres insectes, le Phanéroptère commun, et enfin une nouvelle espèce de gastéropde, l'Escargot blanc.
08 novembre 2008 201 espèces différentes sont maintenant représentées :126 espèces d'insectes (papillons de jour : 45, papillons de nuit : 31, microlépidoptères : 3, libellules et demoiselles : 15, autres : 32), 48 espèces d'oiseaux, 9 espèces d'araignées, 4 espèces de gastéropodes, 8 espèces de mammifères, 2 espèces de reptiles, 2 espèces d'amphibiens et 2 espèces de crustacés.
L'ensemble présente une sélection de 536 photos, toutes prises en Europe.
518 photos (soit 97%) ont été prises en France.
418 photos (soit 78%) ont été prises dans les Yvelines.
199 photos (37%) ont été prises dans mon jardin.
Nouveautés en ce qui concerne les papillons: Le Collier de corail, dont j'avais identifié quelques specimens par erreur comme femelles de l'Azuré de la bugrane, et la Phalène de l'ansérine plus quelques photos d'espèces déjà présentes.
Au niveau des oiseaux, on compte 1 nouvelle espèce : Le Bruant proyer, dont la photo sera à remplacer rapidement, plus quelques photos de poussins de Gallinule poule-d'eau.
On compte de plus 4 nouvelles espèces d'insectes : La Strangalie tachetée, le Téléphore fauve, la Volucelle zonée et le Criquet des pâtures (J'ai supprimé l'Eristale opiniâtre dont l'identification devait être erronée).
On compte 2 nouvelles espèces de libellules : L'Aeschne bleue et le Sympétrum vulgaire.
On compte 2 nouvelles espèces d'araignées : La Mangore petite-bouteille et l'Argiope frelon.
Juillet 2007 a aussi été un mois où les Chevreuils européens se sont laissés approcher facilement, j'ai donc ajouté quelques photos de meilleure qualité.
25 septembre 2008 Nouveautés en ce qui concerne les papillons: Le Petit Nacré et la chenille de la Goutte-de-sang plus quelques photos d'espèces déjà présentes.
On compte aussi 4 nouvelles espèces d'insectes : Le Gastéruption à javelot, le Bourdon terrestre, la Guêpe poliste et Palomena viridissima.
J'ai aussi pris quelques photos de Faucheux dans mon jardin.
21 juin 2008 J'ai toujours une année de retard entre mon stock de photos et la mise à jour de ce site, et je pense que cela va encore augmenter …
Au niveau des papillons, on trouve 2 nouvelles espèces, la Goutte-de-sang et la Tordeuse du chêne.
Au niveau des oiseaux, on compte 3 nouvelles espèces : Hirondelle rustique, Moineau domestique, Rougequeue noir.
Au niveau des libellules et demoiselles, on compte 2 nouvelles espèces, l'Agrion élégant et la Naïade aux yeux bleus.
Au niveau des arachnides, on compte 1 nouvelle espèce, la Diodie tête de mort.
Au niveau des insectes, on compte 11 nouvelles espèces, dont le Petit Capricorne.
10 avril 2008 Le taux de compression JPEG de certaines images a été augmenté (au détriment de la qualité) pour que le site rentre dans les 100 Mégaoctets alloués sur le serveur.
Cette mise à jour comporte quelques photos prises lors d'un court séjour à Londres en avril 2007. Vous n'y trouverez pas mes photos de Big Ben mais des photos de Pic vert et d'Écureuil gris prises dans Hyde Park.
Au niveau des oiseaux, on compte 6 nouvelles espèces : Bergeronnette des ruisseaux, Bernache du Canada, Cygne tuberculé, Coucou gris, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce.
Au niveau des papillons, on trouve les premiers Microlépidoptères, enfin des photos de la forme printanière (levana) de la Carte géographique, ainsi que de nouvelles photos d'Aurore, de Panthère et de Phalène picotée.
10 février 2008 3 nouvelles espèces: Faucon crécerelle, Grive musicienne et Écureuil de Corée.
Quelques photos ont aussi été remplacées par des photos de meilleure qualité.
Il y a enfin des photos de jeunes Grèbes huppés sur le dos des adultes.
05 janvier 2008 Cette mise à jour contient principalement l'ajout de menus déroulants pour faciliter la navigation.
153 espèces différentes sont représentées: 98 espèces d'insectes (papillons de jour : 43, papillons de nuit : 29, libellules et demoiselles : 11, autres : 15), 36 espèces d'oiseaux, 5 espèces d'araignées, 4 espèces de gastéropodes, 6 espèces de mammifères, 2 espèces de reptile, 1 espèce d'amphibien et 1 espèce de crustacé.
L'ensemble présente une sélection de 369 photos, toutes prises en Europe.
363 photos (soit 98%) ont été prises en France.
289 photos (soit 78%) ont été prises dans les Yvelines.
149 photos (40%) ont été prises dans mon jardin.
13 octobre 2007 Cette mise à jour contient quelques photos prises dans le Parc de la Vanoise en août 2006 et en particulier des Marmottes des Alpes, des Bouquetins des Alpes et des papillons.
148 espèces différentes sont représentées: 98 espèces d'insectes (papillons de jour : 43, papillons de nuit : 29, libellules et demoiselles : 11, autres : 15), 32 espèces d'oiseaux, 5 espèces d'araignées, 4 espèces de gastéropodes, 5 espèces de mammifères, 2 espèces de reptile, 1 espèce d'amphibien et 1 espèce de crustacé.
L'ensemble présente une sélection de 343 photos, toutes prises en Europe.
335 photos (soit 98%) ont été prises en France.
274 photos (soit 80%) ont été prises dans les Yvelines.
146 photos (43%) ont été prises dans mon jardin.
15 juin 2007 J'ai toujours du retard, la mise à jour incorpore mes prises de vue jusqu'à mi-août 2006!
132 espèces différentes sont représentées: 84 espèces d'insectes (papillons de jour : 30, papillons de nuit : 28, libellules et demoiselles : 11, autres : 15), 32 espèces d'oiseaux, 5 espèces d'araignées, 4 espèces de gastéropodes, 3 espèces de mammifères, 2 espèces de reptile, 1 espèce d'amphibien et 1 espèce de crustacé.
L'ensemble présente une sélection de 311 photos, toutes prises en Europe.
305 photos (soit 98%) ont été prises en France.
276 photos (soit 88%) ont été prises dans les Yvelines.
146 photos (47%) ont été prises dans mon jardin.
10 février 2007 Première mise en ligne digne de ce nom à l'URL suivant http://toutunmondedansmonjardin.neuf.fr
114 espèces différentes sont représentées: 73 espèces d'insectes (papillons de jour : 28, papillons de nuit : 24, libellules et demoiselles : 10, autres : 11), 27 espèces d'oiseaux, 5 espèces d'araignées, 4 espèces de gastéropodes, 2 espèces de mammifères, 1 espèce de reptile, 1 espèce d'amphibien et 1 espèce de crustacé.
L'ensemble présente une sélection de 262 photos, toutes prises en Europe.
256 photos (soit 97%) ont été prises en France.
240 photos (soit 91%) ont été prises dans les Yvelines.
123 photos (47%) ont été prises dans mon jardin.
17 mai 2006 Site web en cours de construction.
07 août 2004 C'est après avoir photographié quelques Amaryllis butinant la lavande dans mon jardin que je décide de m'investir plus à fond dans la photo nature.
Juin 2004 Je viens de m'acheter mon premier reflex numérique, je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure pour mon activité photographie.
D'autant que cette activité était en sommeil complet depuis la panne de mon réflex argentique en 2002!

[haut de page]    Plan du site    André Bon mars 2025