Grenouille agile (Rana dalmatina (Fitzinger, 1838))

Nom latin : Rana dalmatina (Fitzinger, 1838)
Nom commun : Grenouille agile
Autres noms : Grenouille pisseuse
Nom anglais : Agile Frog, Leap Frog
Ordre : Anura
Famille : Ranidae
Taille : 6 à 9 cm. Les femelles sont plus grosses que les mâles.
Habitat : Forêts de feuillus et aussi bois et bosquets de taille plus petite, avec des mares entourées de végétation. On peut aussi la trouver dans les prairies humides.
Nourriture : Insectes.
Reproduction : L'accouplement a lieu entre février et avril. La femelle pond un amas de 450 à 1800 œufs sous la surface de l'eau. Les têtards se métamorphosent en deux mois et quittent l'eau à 3 mois.
Zone géographique : Sud de l'Europe jusqu'au sud de la Suède. Manquante en Péninsule Ibérique et dans de larges zones de l'aire de répartition.

La Grenouille agile doit son nom à sa capacité de faire des grands bonds, jusqu'à deux mètres. Ceci est possible grâce à ses membres postérieurs très longs.
Elle fait partie des grenouilles brunes à masque oculaire foncé.
Si on lui ramène une patte arrière vers l'avant, le talon dépasse la pointe du museau. Il s'agit là du critère le plus fiable pour l'identification.
Le corps est aplati, de couleur brun clair ou rosâtre avec quelques taches éparses. La peau est d'apparence lisse.
Le museau est pointu. Le tympan, assez grand, est proche de l'œil. L'iris est doré et clair dans sa partie supérieure et sombre dans sa partie inférieure. Il est parfois barré par une bande noire horizontale.
Les replis dorso-latéraux sont espacés et parallèles. Le ventre est de couleur quasiment unie, sans taches bien marquées.
La Grenouille rousse (Rana temporaria) a un museau plus arrondi et un corps plus robuste. Le tympan est plus petit et plus éloigné de l'œil. Les parties hautes et basses de l'iris sont de même couleur. Les replis dorso-latéraux sont plus proches et convergent vers l'arrière. Le ventre peut présenter des taches ou des marbrures.
La Grenouille des champs (Rana arvalis) a souvent des marques plus foncées formant des lignes brisées ainsi qu'une ligne claire sur le milieu du dos.
Il y a aussi une possible confusion avec d'autres espèces à répartition plus localisée, la Grenouille ibérique (Rana iberica), la Grenouille de lataste (Rana latastei) et la Grenouille grecque (Rana graeca).
Les Grenouilles agiles mâles hibernent dans la boue des eaux dormantes alors que les femelles hibernent sous terre, sous des bûches ou sous la litière.


Grenouille agile (Rana dalmatina) - Yvelines, France - 09 avril 2009
[Pour en savoir plus sur la Grenouille agile]    [photo suivante]    [haut de page]
Grenouille agile (Rana dalmatina)
Il n'est pas facile de voir la Grenouille agile dans la litière de feuilles mortes. Sans l'œil aguerri de mon ami Xavier je n'aurais jamais fait cette belle observation.



Grenouille agile (Rana dalmatina) - Yvelines, France - 09 avril 2009
[Pour en savoir plus sur la Grenouille agile]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Grenouille agile (Rana dalmatina)
On voit la grande longueur des membres postérieurs sur cette vue de profil. Il suffit de mesurer sur l'image pour confirmer qu'en dépliant et tirant la patte arrière vers l'avant le talon va se trouver devant le museau.
Il s'agit donc bien d'une Grenouille agile!



Grenouille agile (Rana dalmatina) - Saône-et-Loire, France - 17 août 2011
[Pour en savoir plus sur la Grenouille agile]    [photo précédente]    [haut de page]
Grenouille agile (Rana dalmatina)
Le museau allongé, l'iris qui est doré et clair en haut et sombre en bas, indiquent clairement la Grenouille agile.

[haut de page]    Plan du site    André Bon septembre 2013