Nabide-fourmi (Himacerus mirmicoides (O. Costa, 1834))

Nom latin : Himacerus mirmicoides (O. Costa, 1834)
Nom commun : Nabide-fourmi
Nom anglais : Damsel Ant Bug
Ordre : Heteroptera
Famille : Nabidae
Envergure : 7 à 8 mm.
Biotope : Habitats variés, secs et ouverts avec faible couvert herbacé ou humides et ombragés sous des arbres.
Zone géographique : Europe, sauf régions nordiques, jusqu'au Caucase vers l'Est. Afrique du Nord.
Période d'observation : Toute l'année. L'accouplement et la ponte a lieu au printemps à partir d'avril. Les adultes de la nouvelle génération apparaissent fin juillet début août.

Les punaises de la famille des Nabidae se caractérisent par une tête plus fine que le pronotum, des antennes longues et fines et de solides fémurs antérieurs.
Himacerus mirmicoides a les antennes plus courtes ou de même longueur que l'ensemble thorax plus abdomen. Les tibias postérieurs portent des poils assez courts.
L'abdomen, de couleur brune, est élargi vers l'arrière. Le connexivum (bords latéraux de l'abdomen) est noir avec des points rouge orange. Les hémélytres sont courts mais plus longs que ceux de Himacerus apterus.
Le Nabide-fourmi se nourrit de petits insectes et autres petits arthropodes.
Son nom commun lui vient de la ressemblance des premiers instars avec les fourmis. Les taches blanches situées de chaque côté de la partie antérieure de l'abdomen donnent l'illusion d'une taille fine.
L'espèce voisine, Himacerus apterus, de taille légèrement plus grande, a les antennes plus longues que l'ensemble thorax plus abdomen. Les tibias postérieurs portent de longs poils (environ le double de la largeur du tibia lui-même).


Nabide-fourmi (Himacerus mirmicoides) - Yvelines, France - 26 juillet 2014
[Pour en savoir plus sur le Nabide-fourmi]    [haut de page]
Nabide-fourmi (Himacerus mirmicoides)
Voici un Nabide-fourmi qui n'est pas encore à l'état adulte.
La longueur des antennes (assez courte) et les poils courts des tibias postérieurs permettent d'orienter l'identification de l'espèce vers Himacerus mirmicoides.
Les bords blancs du devant de l'abdomen qui donnent l'illusion d'une taille fine de fourmi sont bien visibles sur la photo.

[haut de page]    Plan du site    André Bon octobre 2019