Chorthippus du groupe brunneus (Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis (Thunberg, 1815 - Linnaeus, 1758 - Charpentier, 1825))

Nom latin : Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis (Thunberg, 1815 - Linnaeus, 1758 - Charpentier, 1825)
Nom commun : Chorthippus du groupe brunneus
Autres noms : Criquet duettiste pour Chorthippus brunneus, Criquet mélodieux pour Chorthippus biguttulus et Criquet des jachères pour Chorthippus mollis.
Nom anglais :
Ordre : Orthoptera
Famille : Acrididae
Envergure : Mâle : 13-16 mm. Femelle : 17-25 mm.
Biotope : Toute zone herbacée à l'exception des plus arides. Prairies, bords de route, parcs et jardins.
Zone géographique : Chorthippus brunneus : Europe jusqu'en Scandinavie vers le nord, nord de l'Asie; Chorthippus biguttulus : Europe sauf en Grande Bretagne, Asie, Afrique du Nord; Chorthippus mollis : Europe sauf en Grande Bretagne, en Grèce et dans une bonne partie de l'Italie, Asie.
Période d'observation : Juin à octobre

Les criquets du genre Chorthippus se reconnaissent par la présence d'un petit lobe sur le bord externe des élytres ou tegmina, proche de la base.
Les carènes latérales du pronotum des Criquets du groupe brunneus sont nettement anguleuses. Le tympan est allongé en forme de fente. Le fémur postérieur ne présente pas d'anneau clair bien marqué juste avant le genou. Le champs médian des tegmina n'est pas dilaté.
La couleur générale est verte mais parfois brune, jaune ou pourpre. Les antennes sont filiformes et ne présentent pas d'épaississement apical en forme de massue ou en forme aplatie à pointe blanche.
Les élytres dépassent le genou des pattes postérieures chez les deux sexes.
La méthode la plus utilisée pour identifier les membres de ce groupe est l'écoute des stridulations des mâles qui sont très différentes pour chaque espèce.
Il y a d'autres espèces du genre Chorthippus qui présentent des carènes pronotales anguleuses.
Le Criquet des pins (Chorthippus vagans) a un tympan de forme ovale, environ deux fois plus long que large. Le tympan des Criquets du groupe brunneus est au moins 3,5 fois plus long que large
Le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus) présente un anneau jaune vif à la base du tibia postérieur et un anneau clair près du genou sur le fémur.
Le Criquet des adrets (Chorthippus apricarius), que l'on ne trouve qu'en montagne, a le champs médian des tegmina dilaté.


Chorthippus du groupe brunneus (Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis) - Yvelines, France - 15 octobre 2011
[Pour en savoir plus sur les Chorthippus du groupe brunneus]    [photo suivante]    [haut de page]
Chorthippus du groupe brunneus (Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis)
Le lobe basal des élytres et les antennes filiformes sans épaississement en massue ni pointe blanche indiquent un criquet du genre Chorthippus.
Les carènes latérales, sur le haut du pronotum, sont nettement anguleuses.
Le tympan, nettement allongé, permet d'éliminer le Criquet des pins (Chorthippus vagans).



Chorthippus du groupe brunneus (Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis) - Saône-et-Loire, France - 18 août 2015
[Pour en savoir plus sur les Chorthippus du groupe brunneus]    [photo précédente]    [haut de page]
Chorthippus du groupe brunneus (Chorthippus brunneus-biguttulus-mollis)
J'ai un petit doute sur la forme du tympan qui est un peu masqué par le tegmen, toutefois je pense qu'il est assez allongé pour orienter vers le groupe brunneus-biguttulus-mollis.

[haut de page]    Plan du site    André Bon octobre 2021