Lissonota sp. (Gravenhorst, 1829)

Nom latin : Lissonota sp. (Gravenhorst, 1829)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
Envergure : Corps de taille variable mais généralement de l'ordre de 10 mm.
Biotope :
Zone géographique : Le genre Lissonota se rencontre dans le monde entier. Il y a 134 espèces citées en Europe.
Période d'observation :

Les Ichneumons se reconnaissent assez facilement à leur corps allongé présentant un étranglement entre le thorax et l'abdomen, à leurs antennes non coudées et à nombreux articles, aux ailes à nervation réduite avec un pterostigma sur les antérieures et à la longue tarière des femelles.
Ensuite cela devient très compliqué vu le grand nombre d'espèces et il est souvent impossible d'identifier des spécimens sur de simples photos prises sur le terrain.
Les Ichneumons de la sous-famille des Banchinae se reconnaissent à un premier tergite de l'abdomen assez court, peu pétiolé et avec le stigmate un peu avant le milieu, à l'abdomen aplati ou cylindrique, à la nervure 2m-cu de l'aile antérieure interrompue par une seule petite tache blanche (ou bulla) et à la plaque sous-génitale proéminente à l'arrière de l'abdomen.
Voici quelques caractéristiques non exhaustives du genre Lissonota.
Les ailes sont transparentes. L'aréole de l'aile antérieure est triangulaire. La face n'est pas totalement noire. Les antennes sont aussi longues ou plus longues que le corps. La tarière des femelles est aussi longue ou plus longue que le corps. Le metapleuron, plaque sur le côté à l'arrière du thorax, présente un lobe.


Lissonota sp. - Yvelines, France - 17 juillet 2011
[Pour en savoir plus sur Lissonota sp.]    [haut de page]
Lissonota sp.
J'ai , en fait, identifié cet Ichneumon comme un membre du genre Lissonota en parcourant diverses galeries et en trouvant de grandes ressemblances avec des spécimens classifiés ainsi.
Ce n'est pas une méthode très rigoureuse et les risques d'erreur sont importants.
La photo non réduite permet de voir la nervation de l'aile antérieure. L'aréole est triangulaire et il n'y a qu'une seule "bulla" sur la nervure 2m-cu.
Le premier tergite de l'abdomen est assez court et les antennes sont aussi longues que le corps.
Je ne suis pas assez compétent et/ou la photo n'est pas suffisante pour juger des autres critères. Je n'ai toutefois rien trouvé de contradictoire avec mes premières conclusions.
Ah j'oubliais. Pas de tarière, c'est un mâle.

[haut de page]    Plan du site    André Bon avril 2013