Carabe problématique (Carabus problematicus (Herbst, 1786))

Nom latin : Carabus problematicus (Herbst, 1786)
Nom commun : Carabe problématique
Autres noms : Carabe des forêts
Nom anglais :
Ordre : Coleoptera
Famille : Carabidae
Envergure : 18 - 32 mm.
Biotope : Forêts humides.
Zone géographique : Europe.
Période d'observation : Février à octobre.

Les Carabes ont les élytres soudés et ils ne peuvent pas voler.
Le Carabe problématique est de couleur noir violacé. Les marge du pronotum et des élytres sont bleues, violettes ou rarement verdâtres.
Le pronotum est légèrement plus large que long. Il est ponctué sur toute sa surface. Les bords latéraux sont arrondis vers l'avant et plus rectilignes ou légèrement sinués vers l'arrière. Le bord arrière est rectiligne et relevé avec un lobe bien développé de chaque côté.
La costulation des élytres est utilisée pour différentier les nombreuses espèces et sous-espèces de Carabes. Les élytres sont généralement divisés longitudinalement en quatre parties par 3 côtes primaires. Chaque partie pouvant être parcourue par des côtes secondaires et tertiaires.
Chez les Carabes problématiques les côtes primaires sont interrompues et apparaissent comme un alignements de tirets. On distingue 3 côtes entre les primaires et entre les primaires et le bord (une tertiaire, une secondaire, une tertiaire). Elles sont toutes de taille identique aux côtes primaires mais elles sont continues.
Parmi les espèces voisines citons le Carabe violet (Carabus violaceus) dont la sous-espèce purpurascens présente des élytres finement striés. La taille est plus grande et la forme générale est plus allongée. Le bord arrière du pronotum n'est pas relevé et les deux lobes sont moins proches l'un de l'autre que chez problematicus. Citons aussi le Carabe embrouillé (Carabus intricatus). Son pronotum est plus fin. La sculpture élytrale est embrouillée (d'où le nom de l'espèce). Les élytres sont plutôt élargis vers l'arrière et se terminent brusquement en pointe.
Les mâles se reconnaissent aux tarses des pattes antérieures qui sont élargis.
Les carabes sont des insectes d'activité nocturne qui se nourrissent de vers, de chenilles, d'escargots et de limaces. Les larves ont une nourriture identique aux adultes.


Carabe problématique (Carabus problematicus) - Yvelines, France - 07 septembre 2011
[Pour en savoir plus sur le Carabe problématique]    [photo suivante]    [haut de page]
Carabe problématique (Carabus problematicus)
J'ai dérangé ce Carabe dans son repos diurne sous un empilage de pots de fleurs.
Je n'ai pas réussi a bien voir, sur les élytres, les côtes primaires discontinues et les côtes secondaires et tertiaires continues.
Ayant encore peu d'expérience, j'ai donc encore un petit doute sur l'identification qui est plutôt basée ici sur la forme générale du pronotum et des élytres.



Carabe problématique (Carabus problematicus) - Yvelines, France - 07 septembre 2011
[Pour en savoir plus sur le Carabe problématique]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Carabe problématique (Carabus problematicus)
Les tarses dilatés des pattes antérieures indiquent un mâle.



Carabe problématique (Carabus problematicus) - Yvelines, France - 07 septembre 2011
[Pour en savoir plus sur le Carabe problématique]    [photo précédente]    [haut de page]
Carabe problématique (Carabus problematicus)
J'ai déposé le Carabe dans l'herbe pour qu'il aille se trouver une nouvelle cachette. Il transporte un acarien sur sa tête.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2013