Tenthredo du groupe marginella (Tenthredo marginella-thompsoni (Fabricius, 1793 - Curtis, 1839))

Nom latin : Tenthredo marginella-thompsoni (Fabricius, 1793 - Curtis, 1839)
Nom commun : Tenthredo du groupe marginella
Nom anglais :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Tenthredinidae
Envergure : 9-12 mm.
Biotope : Prairies humides.
Zone géographique : Tenthredo marginella : Centre et sud de l'Europe, Afrique du Nord, Caucase et Asie centrale. Tenthredo thompsoni : Centre et sud de l'Europe.
Période d'observation : Les larves s'observent de septembre à novembre, les imagos un peu avant.

Les Tenthrèdes font parties des hyménoptères au thorax attaché à l'abdomen sans rétrécissement. L'ovipositeur des femelles présente des sortes de scies, placées dans un fourreau, qui permettent d'inciser les végétaux pour y pondre.
Les tenthrèdes Tenthredo marginella et Tenthredo thompsoni ne sont pas différentiables sur photo. Ce sont des insectes noir et jaune.
La tête est noire, la partie supérieure est ponctuée et apparait mate. Le clypéus et la base des mandibules sont jaunes.
Les antennes, de 9 articles, présentent un article jaune à la base et les autres sont noirs.
Les angles du pronotum sont jaunes. Il y a une (ou deux) tache(s) jaune(s) sur le scutellum.
L'abdomen est noir avec une bande jaune sur les premier, quatrième et cinquième tergites. La bande du cinquième tergite peut être interrompue.
L'extrémité de l'abdomen présente une tache médiane jaune sur le septième tergite et les tergites huit et neuf totalement jaunes. Il y a parfois des taches jaunes latérales sur le sixième tergite.
Les pattes sont globalement jaunes. Les fémurs sont noirs sauf aux extrémités et parfois sur la face inférieure des fémurs 1 qui est jaune. Le tarses sont noirs ou bruns.
Les ailes sont ombrées dans la partie radiale. Le stigma et la nervure costale sont jaune clair.
Il y a plusieurs espèces voisines, voici quelques informations pour tenter de les différentier. Tenthredo vespa a un scutellum totalement noir, sans tache jaune. Tenthredo zona a les deux premiers articles antennaires jaunes. Tenthredo amoena a le dessus de la tête lisse. D'autres comme Tenthredo scrophulariae ont les antennes jaunes ou rougeâtres. Cette liste ne constitue qu'un aperçu limité ...
Les larves de Tenthredo marginella ont la forme de fausses chenilles comme toutes les larves de tenthrèdes. Elles sont grisâtre foncé avec la tête noire et portent, de chaque côté des segments, une grosse tache jaune avec une tache noire au dessus et une autre au dessous. Elles se développent sur la Menthe (Mentha), le Plantain (Plantago) et quelques autres plantes basses.


Tenthredo du groupe marginella (Tenthredo marginella-thompsoni) - Saône-et-Loire, France - 18 août 2011
[Pour en savoir plus sur les Tenthredo du groupe marginella]    [haut de page]
Tenthredo du groupe marginella (Tenthredo marginella-thompsoni)
Je pense que ce tenthrède possède une bonne partie des caractéristiques du groupe Tenthredo marginella-thompsoni.
Le dessus de la tête est ponctué. Seul le premier article des antennes est jaune. On entrevoit une tache jaune sur le scutellum.
J'avais été intrigué par la couleur des tarses dans un premier temps, mais j'ai lu qu'ils pouvaient être noirs ou bruns. Ils sont assez clairs ici …
Le grand nombre d'espèces du genre, leurs ressemblances et leurs variations, ne me permettent pas d'être tout à fait certain de cette identification.

[haut de page]    Plan du site    André Bon septembre 2013