Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Histrionicus histrionicus (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Arlequin plongeur
Autres noms : Canard arlequin, Garrot arlequin.
Nom anglais : Harlequin Duck
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae
Taille : Taille du corps : 38 à 51 cm; Poids : 500 à 725 g; Envergure : 56 à 66 cm.
Habitat : Bords de torrents et autres cours d'eau à débit très rapide, côtes rocheuses et récifs où la mer est très agitée.
Nourriture : Larves d'insectes aquatiques, mollusques, crustacés, vers marins et petits poissons capturés en plongeant.
Nidification : Les nids sont situés au sol ou dans une cavité d'arbre, souvent bien dissimulés sous des buissons. Ils sont placés à moins de 5 mètres de l'eau. Il y a généralement une couvée de 3 à 7 œufs.
Migration : Déplacements des côtes vers l'intérieur des terres au printemps et retour à l'automne pour hiverner en bord de mer.
Zone géographique : Côtes Atlantique du nord du Canada, Groenland et Islande, Ouest de l'Amérique du Nord de l'Alaska jusqu'en Californie, Nord-est de l'Asie.

L'Arlequin plongeur présente un fort dimorphisme sexuel. Le mâle a un plumage gris bleu très sombre. Les flancs sont marron. Il y a des taches et raies blanches sur la tête, le cou et la poitrine.
La femelle est brun foncé uni avec la poitrine blanchâtre. Chaque côté de la tête présente deux petites taches blanches indistinctes sur le devant de l'œil et une plus nette derrière.
Le mâle en plumage internuptial ressemble à la femelle mais n'a pas la poitrine blanchâtre.
Les femelles, juvéniles et mâles en plumage internuptial peuvent être confondus avec les Petits Garrots (Bucephala albeola) femelles et les Macreuses à front blanc (Melanitta perspicillata) femelles ou en plumage internuptial. La femelle du Petit Garrot ne possède qu'une seule tache sur la tête alors que l’Arlequin plongeur en a deux ou trois. La Macreuse à front blanc a un profil de tête différent, triangulaire avec un bec très épais à la base.


Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus) - Parc du Forillon, Gaspésie, Québec, Canada - 03 septembre 2017
[Pour en savoir plus sur l'Arlequin plongeur]    [photo suivante]    [haut de page]
Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus)
Plusieurs taches blanches sur le côté de la tête et un profil de tête avec une base de bec assez fine, ce sont donc bien des Arlequins plongeurs qui nagent près de la côte rocheuse du "Bout du monde".



Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus) - Parc du Forillon, Gaspésie, Québec, Canada - 03 septembre 2017
[Pour en savoir plus sur l'Arlequin plongeur]    [photo précédente]    [haut de page]
Arlequin plongeur (Histrionicus histrionicus)
J'espère observer un jour un beau mâle en plumage nuptial. Il me faudra revenir plus tôt dans la saison et peut-être tenter ma chance plus à l'intérieur des terres.

[haut de page]    Plan du site    André Bon février 2023