Adhemarius gannascus (Stoll, 1790)

Nom latin : Adhemarius gannascus (Stoll, 1790)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Sphingidae
Sous-famille : Smerinthinae
Envergure : 90mm-110mm pour les mâles et 100mm-125mm pour les femelles.
Biotope :
Zone géographique : Du Mexique au nord de l'Argentine.
Période de vol : Toute l'année.
Nombre de générations :
Chenille : Les chenilles peuvent présenter une couleur de fond variant de jaune à vert vif ou vert pale. Le dos est marqué de fines lignes longitudinales jaunes touchant un alignement de points noirs. Le dessus de la tête dépasse sous la forme d'une sorte de pointe de cône. Le corps se termine par une queue caractéristique de la famille des Sphingidae.
Plante hôte : Lauraceae (Rubiacaeae) et Ocotea veraguensis, Persea povedae, Persea americana et Nectandra salicina.

Le dessus du thorax de Adhemarius gannascus est grisâtre avec une large bande noire de chaque côté reliées par une bande transversale vers l'abdomen. Le tout forme une sorte de U.
Le dessus de l'abdomen est grisâtre avec l'extrémité noire et deux taches noires sur les segments du milieu.
Le dessus des ailes antérieures est grisâtre à brunâtre avec une large bande noire continue qui barre totalement la partie basale.
Il y a une tache postmédiane noire arrondie près du bord interne et une petite tache noire fine et allongée en forme de croissant à l'apex près du bord costal.
Les autres espèces du genre Adhemarius présentent une tache plus étendue souvent plus arrondie à l'apex des ailes antérieures.
Les ailes postérieures sont roses tournant au grisâtre vers le bord interne. Elles sont barrées par une bande médiane noire, une bande postmédiane noire et une bande submarginale noire. Les deux dernières bandes, aux bords en dents de scie, ne laissent apparaître que des alignements de petites taches roses.
Le dessous du corps et des ailes est de couleur rosâtre.


Adhemarius gannascus - Guyane, France - 15 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Adhemarius gannascus]    [haut de page]
Adhemarius gannascus
J'ai pris cette photo à Roura, au camps Patawa, lors d'une séance de nuit au piège lumineux.
J'ai principalement basé l'identification sur la forme des taches à l'apex des ailes antérieures. J'ai eu un doute à cause de la bande barrant la partie basale qui apparaît discontinue. On remarque toutefois qu'il y a bien du noir jusque sur le bord costal.

[haut de page]    Plan du site    André Bon décembre 2014
phpMyVisites