Lygus pratensis (Linnaeus, 1758)

Nom latin : Lygus pratensis (Linnaeus, 1758)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Heteroptera
Famille : Miridae
Envergure : 5,8-7,3 mm.
Biotope : Zones herbacées et plantes basses des habitats semi-ouverts et ombragés, prairies, friches, bois.
Zone géographique : Europe, Asie, Amérique du Nord.
Période d'observation : Les adultes s'observent toute l'année. Les femelles pondent en mai-juin. Le développement des larves est très rapide et les nouveaux adultes apparaissent dès juillet. Les adultes hivernent sous la litière, sous la mousse ou sous l'écorce des arbres.

Les punaises de la famille des Miridae, aussi appelées punaises des plantes, ont des antennes et un rostre de 4 articles.
La partie membraneuses des hémélytres présente une ou deux cellules fermées.
Lygus pratensis est de couleur très variable. Les mâles sont plutôt rouge brun à rouge foncé alors que les femelles sont plutôt brun clair à verdâtre.
Le pronotum est de couleur variable. Il peut être uni ou présenter des marques noires, parfois disposées longitudinalement et s'élargissant vers l'arrière.
Le scutellum porte une marque blanche bordée de noir, sous forme de cœur ou de V. Le sommet du cunéus est toujours noir.
Il existe plusieurs espèces voisines qu'il est très difficile, voire parfois impossible, de différentier sans examen sous binoculaire. L'identification des espèces est alors basée sur la ponctuation et la pubescence du corium.
Lygus pratensis présente une ponctuation uniforme du corium avec des points serrés régulièrement espacés. La pubescence est régulière et la longueur des poils fait que chaque poil atteint le suivant dans le sens où il est couché. L'espace latéral entre deux bases de poil est légèrement inférieur à la longueur d'un poil.
La pubescence est beaucoup plus réduite et les poils, plus courts, sont nettement espacés chez Lygus maritimus et Lygus punctatus.
Les bases des poils sont juste un peu plus espacées latéralement chez Lygus wagneri, environ la longueur d'un poil. Au contraire, chez Lygus rugulipennis, la distance latérale entre deux bases est de l'ordre de la moitié de la longueur du poil. Ceci lui donne un aspect moins brillant, plus mat.
Seuls Lygus rugulipennis et Lygus wagneri présentent aussi une ponctuation régulière du corium. Les autres espèces, Lygus punctatus, Lygus gemellatus, Lygus maritimus et Lygus italicus présentent des zones lisses à l'apex.
Les Miridae du genre Orthops sont de taille plus petite. Les antennes sont noires. La pubescence du scutellum est érigée alors qu'elle est couchée (si présente) chez les Miridae du genre Lygus.


Lygus sp. - Saône-et-Loire, France - 18 août 2011
[Pour en savoir plus sur Lygus pratensis]    [photo suivante]    [haut de page]
Lygus sp.
Je n'ai pris que deux photos de cette punaise des plantes. La marque blanche du scutellum est assez évasée et dessine un V.
La photo non réduite permet de bien voir une ponctuation régulière du corium. La pubescence semble assez espacée ce qui permet d'éliminer Lygus rugulipennis.
L'espacement des bases de poil me semble plus correspondre à Lygus wagneri mais la qualité de la photo n'est pas suffisante pour écarter Lygus pratensis.



Lygus sp. - Saône-et-Loire, France - 18 août 2011
[Pour en savoir plus sur Lygus pratensis]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Lygus sp.
Cette photo, un peu moins nette que la précédente, n'apporte rien de plus au niveau de l'identification de l'espèce.



Lygus sp. - Yvelines, France - 01 octobre 2011
[Pour en savoir plus sur Lygus pratensis]    [photo précédente]    [haut de page]
Lygus sp.
Le corium me semble régulièrement ponctué. La pubescence n'est pas visible. Les antennes ne sont pas noires. Nous en resterons donc à Lygus sp.
La couleur brun rouge doit indiquer un mâle.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2013