Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana (Fieber, 1853))

Nom latin : Phaneroptera nana (Fieber, 1853)
Nom commun : Phanéroptère méridional
Nom anglais : Mediterranean Katydid
Ordre : Orthoptera
Famille : Phaneropteridae
Envergure : 12-15 mm.
Biotope : Endroits secs et ensoleillés, buissons, friches, bois clairs.
Zone géographique : Europe du sud jusqu'au nord de la France et au sud de l'Allemagne, en expansion vers le nord, jusqu'à la Géorgie vers l'est. Afrique du Nord, Proche-Orient. Introduit en Californie.
Période d'observation : Juillet à octobre.

Le Phanéroptère méridional est une sauterelle de taille moyenne au corps vert pâle ponctué de points noirs. Elle se reconnaît à ses très grandes ailes qui dépassent largement les élytres au repos. Les lobes du pronotum sont arrondis.
Les longues antennes peuvent atteindre quatre fois la longueur du corps.
L'abdomen de la femelle se termine par un oviscapte coudé régulièrement avec une ligne de base sans ondulation. La plaque sous-génitale du mâle se termine par deux petites pointes contiguës.
Le Phanéroptère méridional est essentiellement phytophage.
La femelle dépose ses œufs sur les feuilles d'arbustes.
Il est difficile à différentier du Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata), dont l'aire de répartition s'étend plus loin vers le nord. Les indices qui peuvent aider à différentier les deux espèces sont:
- Le Phanéroptère commun a les cuisses un peu plus fines.
- L'oviscapte du Phanéroptère méridional femelle présente une courbure continue et une base sans ondulation alors que celui de la femelle du Phanéroptère commun est coudé à angle droit avec une base ondulée.
- La plaque sous-génitale du mâle du Phanéroptère méridional se termine par deux petites pointes contiguës. Elles sont divergentes chez le Phanéroptère commun.
- Vu de côté, le pronotum du Phanéroptère commun est plus large que haut alors qu'il est plus haut que large pour le Phanéroptère méridional.


Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) - Yvelines, France - 02 novembre 2012
[Pour en savoir plus sur le Phanéroptère méridional]    [photo suivante]    [haut de page]
Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana)
J'ai pas mal hésité sur l'identification de ce spécimen en essayant d'évaluer les critères qui permettent de différentier le Phanéroptère méridional du Phanéroptère commun.
Ce sont les cuisses des pattes postérieures, nettement plus grosses que celles que je vois habituellement sur les Phanéroptères communs qui m'ont orienté vers le Phanéroptère méridional.
Cela m'a paru beaucoup moins évident en essayant d'évaluer la forme des lobes du pronotum ou la courbure de l'oviscapte.



Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) - Yvelines, France - 02 novembre 2012
[Pour en savoir plus sur le Phanéroptère méridional]    [photo précédente]    [haut de page]
Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana)
Voici un gros plan qui montre le lobe du pronotum. J'ai eu du mal a l'utiliser comme critère de détermination de l'espèce.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2016