Eacles penelope (Cramer, 1775)

Nom latin : Eacles penelope (Cramer, 1775)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Saturniidae
Sous-famille : Ceratocampinae
Envergure : 185 mm.
Biotope :
Zone géographique : Amérique du sud dont, Équateur, Guyane française, Brésil.
Période de vol : Toute l'année.
Nombre de générations :
Chenille : Au dernier instar, verte avec des points rougeâtres, des stigmates blancs, des scolis dorsaux brun rougeâtre et une tache brune vers l'arrière.
Plante hôte :

Eacles penelope est un grand Saturniidae de couleur jaune orange avec des marques brun rougeâtre. Il y a deux taches rondes, blanches cernées de brun sur le dessus du thorax.
Le bord costal des ailes antérieures est assez courbé, juste avant l'apex, comme chez beaucoup de membres du même genre.
Le bord marginal de l'aile antérieure des mâles est de forme assez droite, voire légèrement convexe, avant de s'arrondir à l'angle anal. Cette particularité permet de différentier Eacles penelope des membres du même genre qui présentent une marge de forme concave.
Il y a une ligne sombre qui va de l'apex de l'aile antérieure jusqu'au deux tiers du bord interne. On la retrouve sur les ailes postérieures, du bord costal au bord interne. Les ailes antérieures des mâles présentent une tache brun grisâtre entre cette ligne sombre et la marge.
Il y a une tache discale blanc argenté cernée de brun, sur chaque aile. Celle des ailes antérieures est accompagnée d'une tache plus petite du côté du bord costal.
Les mâles présentent une petite tache blanc argenté, cernée de brun, tout près de la base des ailes antérieures. Elle est suivie d'une ligne brun foncé en zigzag. Je n'ai pas observé cette tache avec cette ligne sur des photos d'autres espèces (j'utilise donc ce critère pour confirmer l'identification - à vérifier si ce critère est fiable ...)


Eacles penelope - Guyane, France - 15 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Eacles penelope]    [haut de page]
Eacles penelope
J'ai pris cette photo à Roura, au camps Patawa, lors d'une séance de nuit au piège lumineux.
Ce sont la forme des ailes antérieures et les taches blanches à la base qui m'ont orienté vers Eacles penelope.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2014
phpMyVisites