Botys fauve (Udea fulvalis (Hübner, 1809))

Nom latin : Udea fulvalis (Hübner, 1809)
Nom commun : Botys fauve
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Crambidae
Sous-famille : Pyraustinae
Envergure : 24 à 29 mm.
Biotope : Prairies, haies, parcs et jardins.
Zone géographique : Europe.
Période de vol : Juillet à août.
Nombre de générations : 1
Chenille : Le corps, vert clair, présente quelques longs poils blancs épars et deux bandes dorsales blanches parallèles. Il y a deux gros points noirs juste derrière la tête qui est de couleur rosâtre.
Plante hôte : Diverses Lamiacées des genres Ballota, Salvia, Nepeta. Les chenilles sont aussi observées sur les plantes des genres Lychnis et Cornus. La nymphose s'effectue contre les feuilles de la plante hôte.

Le Botys fauve est caractérisé par une couleur de fond orangée sur les ailes antérieures.
On distingue deux taches brunâtres plus foncées à proximité du bord costal. La tache la plus proche de la base, dans la zone discale, est arrondie, on la nomme tache orbiculaire. La tache dans la zone postdiscale est réniforme.
Les ailes antérieures sont traversées par deux lignes foncées et sinueuses. Ces lignes partent du bord interne à peu près en face des taches précédemment citées.
La ligne la plus proche de la base est rectiligne et s'incurve soudainement vers l'avant pour éviter la tache orbiculaire avant de rejoindre le bord costal.
La seconde ligne est plus sinueuse. Elle dessine tout d'abord une petite pointe en direction de la marge avant de faire une courbe serrée vers l'avant, juste à côté de la tache réniforme, et ensuite éviter cette tache en rejoignant le bord costal par une large courbe du côté marginal.
La zone submarginale présente souvent une couleur plus claire juste à l'arrière de cette ligne avant une bande plus sombre jusqu'à la marge.
Les ailes postérieures sont brun clair avec une frange blanche. Les pattes et le dessous sont blancs. Les palpes brun foncé sont proéminents sur le devant de la tête.
Il existe plusieurs espèces similaires dont Udea prunalis et Udea lutealis qui sont les plus ressemblantes.
Udea prunalis est de couleur gris sombre sur le dessus (pas de couleur orangée). La ligne postdiscale sinueuse apparait en pointillé alors qu'elle est plutôt d'aspect continu chez Udea fulvalis.
Udea lutealis est de couleur crème beaucoup plus claire. Les taches et lignes transversales apparaissent comme de fines lignes légèrement plus foncées.


Botys fauve (Udea fulvalis) - Yvelines, France - 04 juin 2011
[Pour en savoir plus sur le Botys fauve]    [photo suivante]    [haut de page]
Botys fauve (Udea fulvalis)
J'avais déjà observé ce petit Crambidae, de nuit, butinant le Buddleia, mais je n'avais pas encore réussi à faire une photo correcte pour identifier l'espèce.
En ce jour pluvieux du mois de juin j'ai réussi à faire une observation de jour.



Botys fauve (Udea fulvalis) - Yvelines, France - 04 juin 2011
[Pour en savoir plus sur le Botys fauve]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Botys fauve (Udea fulvalis)
Les pattes et le dessous, ou tout au moins ce que je peux en voir, sont d'une belle couleur blanche. On ne distingue que de légères traces brunes sur les tibias.



Botys fauve (Udea fulvalis) - Yvelines, France - 18 juin 2011
[Pour en savoir plus sur le Botys fauve]    [photo précédente]    [haut de page]
Botys fauve (Udea fulvalis)
Voici une autre observation, proche en date et en lieu de la précédente.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2013