Plusie vert-doré (Diachrysia chrysitis (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Diachrysia chrysitis (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Plusie vert-doré
Nom anglais : Burnished Brass
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Plusiinae
Envergure : 28-35 mm.
Biotope : Friches humides, jardins, marais.
Zone géographique : Europe, Asie jusqu'à l'est de la Sibérie.
Période de vol : Mai à juillet puis août à octobre.
Nombre de générations : 2
Chenille : Vert clair avec des chevrons blanchâtres sur le dos et une ligne latérale blanchâtre bordée de vert foncé sur le côté supérieur. La tête est vert jaunâtre. Le corps s'affine vers l'avant et il n'y a que trois paires de fausses pattes.
Plante hôte : Nombreuses plantes herbacées, surtout l'Ortie dioïque (Urtica dioica) mais aussi les Chardons, les Lamiers (Lamium sp), les Sauges (Salvia sp), etc.

La Plusie vert-doré présente des ailes antérieures de couleur brun roux avec deux grandes taches vert doré métallique séparées par une large bande médiane.
Cette bande médiane est parfois finement interrompue en son centre, permettant une petite jonction entre les deux taches vert doré (forme juncta).
Le dessus de la tête est orange. La zone submarginale est de couleur brun clair. Les ailes postérieures sont brun roux.
La Plusie vert-doré est attirée par la lumière. Elle hiverne sous forme de chenille a un stade intermédiaire de développement.
Il existe une espèce très proche dont la séparation est parfois contestée, la Plusie confluente (Diachrysia stenochrysis). Elle présente une jonction entre les deux taches vert doré comme la forme juncta de la Plusie vert-doré. Il n'est pas possible de les séparer visuellement (ni même par observation des genitalia).
On trouve aussi la Plusie des Gaillets (Diachrysia nadeja) qui se reconnait à la présence d'une rangée de petites taches brunes situées sur les nervures dans la zone submarginale des ailes antérieures


Diachrysia chrysitis/stenochrysis - Saône-et-Loire, France - 20 septembre 2012
[Pour en savoir plus sur la Plusie vert-doré]    [haut de page]
Diachrysia chrysitis/stenochrysis
Voici un spécimen dont on ne peut pas dire s'il s'agit de la Plusie vert-doré (Diachrysia chrysitis) forme juncta ou de la Plusie confluente Diachrysia stenochrysis.
J'ai photographié cette Plusie sous un buisson bien sombre.
J'ai tenté d'utiliser le flash mais le résultat a été très mauvais à cause des reflets sur les belles couleurs métalliques.
J'ai donc conservé cette photo, sans flash, où le flou de bougé est assez important. Un trépied ou un monopode auraient été les bienvenus …

[haut de page]    Plan du site    André Bon juillet 2016
phpMyVisites