Tipule lunulée (Tipula lunata (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Tipula lunata (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Tipule lunulée
Nom anglais :
Ordre : Diptera
Famille : Tipulidae
Envergure : Taille du corps : 18 à 22 mm.
Biotope : Bois, prairies, buissons, parcs et jardins.
Zone géographique : Région Paléarctique.
Période d'observation : Avril à juin.

Les Tipules, aussi appelés Cousins, se remarquent par leurs très longues pattes fragiles qui peuvent se détacher facilement du corps.
Les membres de la famille des Tipulidae se reconnaissent à la suture en V du mesonotum, sur le dessus du thorax entre la base des ailes, à leur long museau et à la nervation alaire qui comporte deux nervures anales qui atteignent le bord de l'aile
Les Tipules du genre Tipula se caractérisent par la nervure sous-costale qui rejoint la radiale (sous-famille des Tipulinae), la présence d'une cellule discale, de longues pattes et des antennes filiformes de 13 articles.
Le sous-genre Lunatipula est constitué des espèces qui possèdent une lunule blanchâtre, un peu avant le stigma, qui atteint ou dépasse la cellule discale.
Ce sous-genre correspond à de nombreuses espèces dont Tipula lunata, Tipula cava, Tipula bullata, Tipula fascipennis, Tipula vernalis, etc.
Il existe des clés pour aller jusqu'à l'espèce. Elles sont généralement séparées pour les mâles et les femelles.
La description qui suit se limite aux femelles et sera éventuellement complétée si j'arrive à identifier un mâle.
Les ailes de Tipula lunata ne présentent pas de trace blanche hors la lunule juste avant le stigma. Les antennes sont noires avec seulement les deux premiers articles jaunes.
Le thorax porte deux bandes dorso-médianes simples. Les lamelles supérieures de la tarière sont émoussées à l'extrémité. L'abdomen a des taches costales peu distinctes.


Tipule lunulée (Tipula lunata) - Yvelines, France - 30 juin 2012
[Pour en savoir plus sur la Tipule lunulée]    [haut de page]
Tipule lunulée (Tipula lunata)
Je pense avoir pu suivre la clé des femelles du sous genre Lunatipula jusqu'à l'espèce Tipula lunata. J'ai toutefois un peu hésité sur les lamelles supérieures de la tarière que je trouve tout de même assez pointues.
J'ai donc fait appel à quelqu'un de plus expérimenté qui m'a indiqué que les extrémités des lamelles de la tarière sont arrondies donc considérées comme émoussées (pas évident pour moi). Selon son avis cela confirme Tipula lunata femelle.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mars 2016