Morpho helenor (Cramer, 1776)

Nom latin : Morpho helenor (Cramer, 1776)
Nom commun :
Nom anglais : Helenor Morpho, Common Blue Morpho.
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Rhopalocera
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Morphinae
Envergure : 95 à 120 mm.
Biotope : Forêts tropicales humides, forêts secondaires, et aussi forêts sèches de basse altitude.
Zone géographique : Amérique Centrale et Amérique du Sud, du Mexique jusqu'en Argentine.
Période de vol : Toute l'année.
Nombre de générations :
Chenille : Brun rougeâtre avec des taches jaunes sur le dos et sur les côtés et des touffes de poils à proximité de la tête, de la queue et par paires plus fines sur le dos.
Plante hôte : Diverses Fabacées.

Morpho helenor est un grand papillon qui présente de grandes variations en fonction des régions car on ne dénombre pas moins d'un trentaine de sous-espèces.
Le dessus des ailes est de couleur noire ou marron très foncé et présente une bande bleue allant du milieu du bord costal au milieu de bord interne sur les ailes antérieures, et du milieu du bord costal jusqu'à la marge à proximité de l'angle anal sur les ailes postérieures. Il y a une petite marque blanche au milieu du bord costal des ailes antérieures. Elle est bordée de noir du côté de la base des ailes.
La zone bleue peut être très étendue chez certaines sous-espèces et quasiment s'étendre jusqu'à la base et se rapprocher de la marge.
On distingue un alignement de petits points blancs submarginaux sur les ailes antérieures et de petits points rougeâtres submarginaux, pas toujours très visibles, sur les ailes postérieures.
Le revers des ailes est marron foncé à noir (j'ai trouvé des photos de sous-espèces où cette couleur apparait plutôt blanchâtre, c'est dire l'importance des variations) avec trois fines lignes blanc jaunâtre à la marge des ailes. La ligne du milieu est pointillée de rouge sur les ailes postérieures.
Le revers des deux ailes est traversé par un alignement de gros ocelles noirs, cerclés de jaune et pupillés de blanc. Il y en a généralement trois sur les ailes antérieures et quatre sur les ailes postérieures. Ces ocelles sont bordés d'une ligne blanche du côté de la base.
Identifier les espèces du genre Morpho est une tâche compliquée. Voici quelques éléments trouvés dans la littérature et non basés sur une quelconque expérience personnelle.
Il est conseillé d'établir tout d'abord la liste des sous-espèces possibles en fonction du lieu d'observation. Pour la Guyane française j'ai trouvé, Morpho achilles achilles, Morpho deidamia deidamia, Morpho eugenia eugenia, Morpho marcus marcus, Morpho menelaus menelaus, Morpho rhetenor rhetenor, Morpho telemachus telemachus, Morpho hecuba hecuba et Morpho helenor helenor.
Morpho deidamia deidamia présente des lignes et traits argentés sur la base du revers des ailes alors que cette zone est brun uniforme chez Morpho helenor helenor.
Morpho eugenia eugenia a le revers des ailes beige et marbré de clair. Il ne présente que deux petits ocelles sur les ailes postérieures contre quatre gros ocelles pour Morpho helenor helenor.
Morpho marcus marcus a lui aussi le revers des ailes beige clair avec des bandes plus claires en zone basale. Les ailes postérieures ne présentent que trois ocelles.
Le bord externe des ailes antérieures de Morpho menelaus menelaus est nettement concave par rapport à Morpho helenor helenor. L'apex apparait plus pointu. La bordure marginale blanche du revers des ailes est moins marquée. La forme concave du bord externe des ailes antérieures est encore plus marquée chez Morpho rhetenor rhetenor. La base du revers des ailes, marron foncé, contraste avec le reste des ailes qui est plus clair.
Morpho telemachus telemachus ne présente pas vraiment couleur bleue sur le dessus des ailes qui est plutôt gris argenté et noir. Le revers présente aussi une différence de teinte entre la base des ailes et les autres parties. Les ocelles sont plus petits que chez Morpho helenor helenor.
Le dessus des ailes de Morpho hecuba hecuba est noir et cuivré doré. La base du dessous des ailes présente des motifs blancs, orange et noirs en zigzag.
Les plus grands risques de confusion pour Morpho helenor helenor sont avec Morpho achilles achilles. Pour les différentier il faut examiner la bordure marginale blanche au revers des ailes postérieures. Elle reste rectiligne jusqu'à l'apex de l'aile pour s'interrompre brusquement, voire disparaitre très légèrement avant l'apex chez Morpho achilles achilles. Sa largeur maximale se situe environ au milieu du bord externe.
Chez Morpho helenor helenor, cette bordure s'élargit vers l'apex et s'incurve vers l'intérieur de l'aile. Une autre différence se situe au niveau de la tache blanche qui borde l'ocelle du milieu du revers des ailes antérieures. Cette tache est souvent large et triangulaire chez Morpho achilles achilles alors qu'elle est en forme de croissant et plus étroite chez Morpho helenor helenor. Cette dernière caractéristique est notée toutefois comme moins fiable comparée à la forme de la bordure marginale des ailes postérieures.


Morpho helenor - Guyane, France - 12 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Morpho helenor]    [haut de page]
Morpho helenor
J'ai pris cette photo à Saül en parcourant le sentier Gros arbres.
Le passage des Morphos en vol est un très joli spectacle dans l'ombre du sous-bois de la forêt primaire. Toutefois les belles couleurs bleu métallique, qui semblent clignoter en vol, ne sont plus visibles lorsque le papillon est posé, ailes repliées.
Le revers des ailes, et en particulier la forme de la bande marginale blanche des ailes postérieures, correspond bien à Morpho helenor helenor.

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2014