Collier soufré (Noctua janthe (Borkhausen, 1792))

Nom latin : Noctua janthe (Borkhausen, 1792)
Nom commun : Collier soufré
Nom anglais : Lesser Broad-bordered Yellow Underwing
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Noctuinae
Envergure : 30-40 mm.
Biotope : Zones boisées ouvertes, haies, parcs et jardins.
Zone géographique : Europe de l'ouest, jusqu'au sud de la Scandinavie vers le nord et jusqu'en Pologne vers l'est, et Afrique du nord.
Période de vol : Juillet à septembre.
Nombre de générations : 1
Chenille :
Plante hôte : Nombreux arbres, arbustes et plantes herbacées, dont l'Ortie blanche (Lamium album), la Patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) et la Matricaire inodore (Matricaria perforata).

Le Collier soufré a un corps couleur jaune crème dont la couleur forme une sorte de collier vers la base des ailes.
Les ailes antérieures sont brun foncé à grisâtre dans les zones basale et discale. Elles sont barrées par une bande postdiscale sombre.
La zone submarginale est plus rougeâtre avec une marque triangulaire rouge plus foncé vers le bord externe. Cette marque présente trois petits points blancs sur le bord costal.
Les ailes postérieures sont jaunes vif, marquées de noir vers la base. Elles présentent une large bordure marginale noire.
Il y a une possible confusion avec Noctua janthina, quoique certains spécialistes considèrent que janthe et janthina ne sont qu'une seule et même espèce.
La limite entre la zone sombre et la zone marginale claire, sur le dessous des ailes antérieures, est régulière chez janthina alors qu'elle apparaît ondulée avec une extension sur chaque nervure chez janthe.
La bande marginale noire, sur le dessus des ailes postérieures est plus large chez janthina et s'élargit vers le bord costal pour toucher la zone basale noire. Cette bande marginale noire rejoint le bord costal presque à angle droit chez janthe.


Collier soufré (Noctua janthe) - Yvelines, France - 17 juillet 2010
[Pour en savoir plus sur le Collier soufré]    [haut de page]
Collier soufré (Noctua janthe)
Le nom vernaculaire de Collier soufré est très justifié au vu de cette photo.
Il est impossible, sur cette photo, de voir les critères qui permettent de différentier Noctua janthe de Noctua janthina. Il y a donc toujours un doute …

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2011