Plusie à lunettes (Abrostola triplasia (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Abrostola triplasia (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Plusie à lunettes
Nom anglais : Dark Spectacle
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Plusiinae
Envergure : 28-32 mm.
Biotope : Friches, orées forestières et autres habitats où poussent les plantes hôtes.
Zone géographique : Région Paléarctique à l'exception des zones chaudes et sèches.
Période de vol : Mi-avril à octobre.
Nombre de générations : 2
Chenille : La tête est noire avec un tiret blanc central ou des marques blanches au-dessus, ou verte avec des marques noires sur les côtés. Le corps est vert, noirâtre ou brun violacé avec des segments abdominaux apparaissant gonflés, en particulier le second. Il peut y avoir des rayures diagonales sur les segments abdominaux 2 à 7. La forme verte a une ligne dorsale foncée avec des taches dorsales vert brunâtre sur les segments abdominaux 1 et 2, et une tache sous-dorsale jaune sur le segment abdominal 1 et parfois sur le 2. Les formes noirâtres ou brun violacé sont mouchetées de gris et de rosâtre sur le dos, avec des taches dorsales sombres et non marquées sur les segments abdominaux 1 et 2, et une tache sous-dorsale jaune ou blanchâtre sur le segment abdominal 1. Il y a une bosse sur le segment 8 avec une tache foncée à l'arrière.
Plante hôte : Principalement les Orties (Urtica), mais aussi le Houblon (Humulus lupulus).

Le nom vernaculaire de la Plusie à lunettes vient du motif situé sur le haut du devant du thorax et qui, vu de face, ressemble à des lunettes.
Les ailes antérieures sont gris noirâtre ou gris brunâtre. La zone basale est brun pâle à brun roussâtre pâle. Elle est délimitée par une bande courbée de couleur chocolat suivie par une fine ligne noire.
La zone submarginale est traversée par une fine ligne noire incurvée suivie par une bande de couleur chocolat. Ces motifs partent du bord interne mais disparaissent vers le milieu de l'aile sans rejoindre le bord costal.
Il n'y a pas de zone plus sombre que la couleur générale du bord costal entre les taches orbiculaire et réniforme. La tache sous-orbiculaire est très peu marquée, en particulier du côté de la marge. Les ailes sont peu contrastées.
La Plusie à lunettes hiverne sous forme de chrysalide.
Il y a une possible confusion avec quelques espèces similaires.
La Plusie de l'Asclépiade (Abrostola asclepiadis) présente une zone basale plutôt grisâtre. La tache sous-orbiculaire est entourée d'une fine ligne noire, spécialement du côté de la marge. La couleur des ailes apparait plus contrastée.
La Plusie de l'Ortie (Abrostola tripartita) présente une zone nettement assombrie entre les taches orbiculaire et réniforme. La tache sous-orbiculaire, de forme rectangulaire, est bordée d'écailles plus claires. Il y a une tache sombre à l'apex de l'aile.
La Plusie provençale (Abrostola agnorista), que l'on trouve au sud de l'Europe, de la Roumanie à l'extrême sud-est de la France, ne peut être séparée de la Plusie à lunettes que par l'examen des genitalia.


Plusie à lunettes (Abrostola triplasia) - Saône-et-Loire, France - 01 novembre 2014
[Pour en savoir plus sur la Plusie à lunettes]    [photo suivante]    [haut de page]
Plusie à lunettes (Abrostola triplasia)
J'ai observé cette forme noire de la chenille de la Plusie à lunettes sur une Ortie, bien sûr. On voit bien la tache sous-dorsale jaune sur le premier segment abdominal.



Plusie à lunettes (Abrostola triplasia) - Saône-et-Loire, France - 01 novembre 2014
[Pour en savoir plus sur la Plusie à lunettes]    [photo précédente]    [haut de page]
Plusie à lunettes (Abrostola triplasia)
Vue de l'arrière de la chenille.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mai 2020