Wesmaelius sp. (Krüger, 1922)

Nom latin : Wesmaelius sp. (Krüger, 1922)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Neuroptera
Famille : Hemerobiidae
Envergure : 20-25 mm.
Biotope :
Zone géographique :
Période d'observation :

Les névroptères présentent des ailes bien développées, avec un réseau dense de nervures. Ces ailes sont tenues en toit au dessus du corps au repos.
Les membres de la famille des Hemerobiidae ont les ailes antérieures et postérieures de taille et de forme similaires (les ailes postérieures ne sont pas élargies à la base). Les antennes sont longues et filiformes. Les nervures du champs costal sont ramifiées à leur extrémité.
J'ai trouvé sept genres de cette famille donnés comme présents en France: Drepanepteryx, Hemerobius, Megalomus, Micromus, Psectra, Sympherobius et Wesmaelius.
Les névroptères du genre Wesmaelius présentent une nervure récurrente (petite nervure à la base du champs costal de l'aile antérieure, nettement courbée en direction de la base), non présente chez les genres Micromus et Psectra.
Il y a 4 nervures radiales Rs, contre 6 ou 7 chez le genre Megalomus et plus de 10 chez le genre Drepanepteryx. (Note: Drepanepteryx phalaenoides se reconnait facilement à le forme échancrée de l'extrémité de l'aile antérieure).
Il y a une petite nervure transversale partant de la première branche radiale proche de la base et rejoignant la branche de la nervure médiane après la fourche avec la nervure principale. Cette nervure n'existe pas chez le genre Hemerobius.
Sur ce que j'ai pu lire, le critère le plus simple pour différentier les névroptères du genre Wesmaelius de ceux du genre Sympherobius est la taille de l'ordre de 20mm comparée à 12mm maximum. On peut aussi utiliser la position de la première fourche de la nervure médiane par rapport à l'origine de la première branche Rs sur les ailes postérieures mais c'est quasiment impossible à voir sur les photos de terrain.


Wesmaelius sp. - Yvelines, France - 18 août 2012
[Pour en savoir plus sur Wesmaelius sp.]    [haut de page]
Wesmaelius sp.
L'analyse de la disposition des nervures des ailes antérieures et la grande taille m'ont permis de lister ce névroptère comme un membre du genre Wesmaelius.

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2016