Punaise noire à quatre taches blanches (Tritomegas bicolor (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Tritomegas bicolor (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Punaise noire à quatre taches blanches
Autres noms : Punaise pie
Nom anglais : Pied Shieldbug
Ordre : Heteroptera
Famille : Cydnidae
Envergure : 5,5 à 7,5 mm.
Biotope : Forêts, lisières de forêts, haies, à proximité des plantes hôtes dont se nourrissent les larves, c’est-à-dire le Lamier blanc (Lamium album) et la Ballotte noire (Balotta nigra).
Zone géographique : Europe, Afrique du Nord, Asie centrale.
Période d'observation : Février à septembre.

La Punaise noire à quatre taches blanches est de forme générale ovale.
La tête et le scutellum sont noirs. Le pronotum et les hémélytres sont noirs avec des taches blanches. La partie membraneuse des hémélytres est enfumée.
Les pattes sont épineuses.
Il y a une confusion possible avec Tritomegas sexmaculatus et Tritomegas rotundipennis.
Tritomegas sexmaculatus présente des bords latéraux de pronotum presque entièrement bordés de blanc. Cette bordure va en s'amincissant en pointe fine vers l'arrière. Les marques blanches de Tritomegas bicolor ne s'étendent pas sur plus de la moitié de la longueur des bords latéraux du pronotum.
Tritomegas rotundipennis présente une bordure blanche du pronotum de longueur sensiblement identique à Tritomegas bicolor.
Cette bordure blanche s'arrête brusquement chez Tritomegas rotundipennis alors que son extrémité postérieure est rebordée de noir chez Tritomegas bicolor. Tritomegas bicolor présente aussi souvent une petite tache blanche vers l'angle postérieur du pronotum. Cette tache blanche est toujours absente chez Tritomegas rotundipennis.
Enfin, si on dispose d'une vue de dessous, les tibias présentent des anneaux blancs chez Tritomegas rotundipennis, anneaux qui sont remplacé par une simple tache externe chez Tritomegas bicolor.


Punaise noire à quatre taches blanches (Tritomegas bicolor) - Saône-et-Loire, France - 22 avril 2016
[Pour en savoir plus sur la Punaise noire à quatre taches blanches]    [haut de page]
Punaise noire à quatre taches blanches (Tritomegas bicolor)
On devine le bord postérieur de la bordure blanche du pronotum rebordé de noir et on voit une petite tache blanche vers l'angle postérieur. Tout ceci indique Tritomegas bicolor.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2022