Coleophora albitarsella (Zeller, 1849)

Nom latin : Coleophora albitarsella (Zeller, 1849)
Nom commun :
Nom anglais : White-legged Case-bearer
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Microlepidoptera
Famille : Coleophoridae
Sous-famille :
Envergure : 10-13 mm.
Biotope : Lieux ouverts et ombragés avec présence des plantes hôtes.
Zone géographique : Europe sauf Irlande et Grèce.
Période de vol : Mi juin à août.
Nombre de générations : 1
Chenille : Le fourreau larvaire d'environ 9 mm est brun noirâtre brillant. Il est étroit et légèrement courbé. Il est constitué de morceaux de feuilles enroulés. L'extrémité anale est légèrement aplatie et porte une excroissance jaunâtre en forme de quille sur le dessous. On trouve généralement ces fourreaux sous les feuilles. Les chenilles se déplacent vers des surfaces plus dures, rochers, poteaux, murs, pour se nymphoser.
Plante hôte : Nombreuses Lamiacées dont les Thyms (Thymus spp), l'Agastache Fenouil (Agastache foeniculum), la Sarriette commune (Clinopodium vulgare), le Lierre terrestre (Glechoma hederacea), le Lycope d'Europe (Lycopus europaeus), la Mélisse officinale (Melissa officinalis), la Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), la Menthe aquatique (Mentha aquatica), la Menthe des champs (Mentha arvensis), la Cataire (Nepeta cataria), l'Origan commun (Orignanum vulgare), la Brunelle commune (Prunella vulgaris), la Sauge commune (Salvia pratensis) entre autres.

Les membres du genre Coleophora sont de petits microlépidoptères aux ailes allongées, aux antennes pointées vers l'avant, parfois épaissies à la base, et aux palpes labiaux dressés vers l'avant.
Le bord interne des fines ailes antérieures est frangé vers l'apex. Les très fines ailes postérieures portent une frange de longues soies.
Les chenilles se développent dans un premier temps dans les graines, fleurs ou feuilles des plantes hôtes et se réfugient ensuite dans un fourreau larvaire, fait de soie et de débris végétaux, et dont les caractéristiques dépendent de l'espèce.
Coleophora albitarsella présente des ailes gris foncé, des antennes sombres et épaissies à la base puis finement annelées de sombre et de clair. Elles sont plus longues chez les femelles. Les tarses sont blancs comme l'indique le nom scientifique. Les tibias et la base des fémurs sont aussi blancs chez les mâles.
D'autres espèces ont des caractéristiques similaires et l'examen des genitalia est requis pour déterminer l'espèce de manière fiable.
Coleophora albitarsella hiverne sous forme de chenille à un stade intermédiaire de développement. Elle poursuit sa croissance à partir de mars


Coleophora albitarsella - Sa ne-et-Loire - 25 août 2018
[Pour en savoir plus sur Coleophora albitarsella]    [haut de page]
Coleophora albitarsella
Ce fourreau larvaire a été trouvé contre le mur d'une vieille ferme. Il a la forme typique du fourreau larvaire de Coleophora albitarsella.
Au vu de la date la nymphose et l'émergence de l'imago ont déjà du avoir eu lieu.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mars 2024