Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens (Fabricius, 1798))

Nom latin : Orthetrum coerulescens (Fabricius, 1798)
Nom commun : Orthétrum bleuissant
Nom anglais : Keeled Skimmer
Ordre : Odonata
Sous-ordre : Anisoptera
Famille : Libellulidae
Envergure : 57 à 63 mm.
Biotope : Eaux courantes de différentes tailles, de la rivière au fossé.
Zone géographique : Afrique du Nord et pourtour méditerranéen, Europe jusqu'au sud de la Scandinavie vers le nord, jusqu'à la frontière de la Russie vers l'est.
Période de vol : Avril à novembre avec un pic en été.

L'Orthétrum bleuissant a des ptérostigmas bruns ou jaunâtres qui le différentient de l'Orthétrum réticulé et de l'Orthétrum à stylets blancs qui ont des ptérostigmas noirs (ces derniers sont aussi plus grands).
Les mâles ont le thorax brun avec des bandes antéhumérales blanchâtres qui disparaissent avec l'âge. L'abdomen devient bleu chez les mâles matures.
La face est de couleur gris brun assez foncé, ce qui permet de le différentier de l'Orthétrum brun, (Orthetrum brunneum), qui a une face beaucoup plus claire. Les ptérostigmas de l'Orthetrum bleuissant sont nettement plus longs que ceux de l'Orthetrum brun.
En cas de doute il faut examiner la nervation des ailes, en particulier le nombre de cellules dédoublées sous la nervure IR3 (4 à 9 chez Orthetrum brunneum, moins de 4 chez Orthetrum coerulescens).
Les femelles ont un thorax brun foncé avec des bandes antéhumérales blanchâtres.
L'abdomen est brun jaunâtre avec une fine ligne noire longitudinale sur le dessus et une petite barre noire transverse à l'arrière de chaque segment.
Il y a une confusion possible avec les femelles de Libellule écarlate (Crocothemis erythraea). Ces dernières se reconnaissent par une zone jaune à la base des ailes qui est bien transparente chez Orthetrum coerulescens.
Il y a aussi une possible confusion avec certains Sympétrums comme le Sympétrum méridional. Les Orthétrums présentent un nombre plus élevé de nervures anténodales (petites nervures sur le bord costal des ailes entre la base et le nodus), à savoir respectivement plus de 8 et plus de 6 sur les ailes antérieures et postérieures contre 6 à 8 et 5 à 6 pour les Sympétrums.


Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) - Yvelines, France - 08 juin 2008
[Pour en savoir plus sur l'Orthétrum bleuissant]    [photo suivante]    [haut de page]
Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)
J'avais initialement cherché dans les (No Suggestions) de par la taille et les autres espèces couramment rencontrées dans le secteur.
J'avais donc pensé à un Sympétrum méridional femelle (Sympetrum meridionale) malgré les marques noires un peu trop présentes sur l'abdomen.
L'erreur m'est apparue en feuilletant les pages sur les Orthétrum dans mon guide.
La longueur des ptérostigmas et les bandes antéhumérales blanches permettent d'écarter l'Orthetrum brun.
La base des ailes transparente permet d'écarter une femelle de Crocothemis erythraea.



Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) - Var, France - 18 août 2010
[Pour en savoir plus sur l'Orthétrum bleuissant]    [photo précédente]    [haut de page]
Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)
Voici encore une photo que j'avais identifiée par erreur comme un Sympétrum méridional (un peu orienté par le nom de l'espèce et le lieu de l'observation).
Un examen plus détaillé des nervures anténodales m'a permis de corriger mon erreur.

[haut de page]    Plan du site    André Bon juillet 2017