Halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae (Rossi, 1790))

Nom latin : Halictus scabiosae (Rossi, 1790)
Nom commun : Halicte de la scabieuse
Nom anglais :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Halictidae
Envergure : 10-15 mm.
Biotope : Zones fleuries, principalement avec chardons et scabieuses. Niche au sol, en petites colonies, sur les talus ou les chemins ensoleillés.
Zone géographique : Europe, jusqu'en Belgique vers le nord, Afrique du Nord.
Période d'observation : Les femelles fécondées passent l'hiver et apparaissent en avril-mai. La génération de l'année s'observe de juillet à début octobre. Les mâles meurent à l'automne.

Les guêpes de la famille des Halictidae sont des guêpes à langue courte qui peuvent se reconnaitre par la nervation des ailes antérieures. Il y a trois cellules submarginales et la nervure basale est coudée (elle est rectiligne chez les Andrenidae).
L'Halicte de la scabieuse fait partie des espèces de grande taille de la famille.
L'abdomen est noir et présente une bande apicale ocre d'aspect feutré sur chaque tergite ainsi qu'une bande basale formée de poils clairs.
Il y a un sillon longitudinal glabre sur le dessus du dernier tergite des femelles.
Les males ont les antennes unicolores et plus longues. Elles sont coudées à l'extrémité. L'abdomen est plus long et plus fin avec des bandes plus blanchâtres non doublées. Les pattes sont jaunes.
Il y a parfois création de colonies primitives pour la nidification où plusieurs femelles occupent le même nid sous le contrôle d'une femelle principale. Certaines guêpes de la génération courante ont un rôle d'ouvrière pour aller chercher le pollen.


Halictus sp. - Yvelines, France - 17 juillet 2011
[Pour en savoir plus sur Halicte de la scabieuse]    [haut de page]
Halictus sp.
Cette photo ne permet pas de voir la nervation des ailes antérieures, ni la présence d'un sillon longitudinal sur le dessus du dernier tergite. Autant dire que c'est mal parti pour identifier l'espèce.
J'ai demandé l'avis d'un spécialiste qui m'a indiqué Halictus scabiosae femelle probable.
Je ne suis pas totalement convaincu du fait de la petite taille (estimée à 10mm, mais sur photo c'est assez trompeur) et du fait de l'absence de bande basale bien nette sur les tergites. On distingue bien des bandes de poils clairs sur les derniers tergites mais il me semble qu'elles rejoignent les bandes apicales sur le dessus des tergites ...
J'ai donc laissé à Halictus sp..

[haut de page]    Plan du site    André Bon avril 2013