Caloptène occitan (Calliptamus wattenwylianus (Pantel, 1896))

Nom latin : Calliptamus wattenwylianus (Pantel, 1896)
Nom commun : Caloptène occitan
Nom anglais :
Ordre : Orthoptera
Famille : Acrididae
Envergure : Mâles : 20 à 22 mm. Comme chez toutes les espèces du genre, les femelles sont nettement plus grosses que les mâles.
Biotope : Garrigues, friches clairsemées, dunes, cultures céréalières.
Zone géographique : Côtes méditerranéennes du sud de la France, d'Espagne et d'Afrique du Nord jusqu'au delta du Nil. Côtes Atlantique du Maroc.
Période d'observation : Juillet à octobre.

Les criquets du genre Calliptamus présentent un tubercule prosternal. Il s'agit d'une petite verrue saillante sur le dessous entre les pattes de devant (pas facile à voir sans retourner l'animal).
Les yeux sont de grande taille et paraissent striés verticalement.
Les ailes postérieures, uniquement visibles en vol, sont rose vif sans taches noires et parfois non colorées.
Le pronotum a des carènes latérales bien marquées. Les mâles ont de grands cerques recourbés en forme de pinces.
Les clés permettant de reconnaître les espèces, pour les mâles, se basent sur la forme du pallium (membrane recouvrant le pénis et visible sur le dessus de l'extrémité de l'abdomen), la longueur et la forme des tegmina, la couleur et les taches de la partie interne des fémurs entre autres. Le sujet est assez délicat car il faut noter des variations importantes au sein d'une espèce en fonction du type d'habitat (plaine, montagne, désert) et de la région. Sur la quinzaine d'espèces du genre Calliptamus, nous nous limiterons aux quatre que l'on peut observer en France et particulièrement dans le sud.
Le Caloptène occitan mâle n'a pas le pallium saillant comme le Caloptène italien (Calliptamus italicus) où il est saillant, pointu et orienté vers l'arrière (forme d'aileron de requin).
Les tegmina du Caloptène occitan ne dépassent jamais les genoux des fémurs postérieurs. Les bords des tegmina convergent vers l'apex alors qu'ils ont relativement parallèles chez le Caloptène italien (Calliptamus italicus) et chez le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus). Ils convergent aussi chez le Caloptène provençal (Calliptamus siciliae).
Les tegmina atteignent ou dépassent les genoux postérieurs chez le Caloptène italien (Calliptamus italicus) et chez le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus).
La pallium est assez distant de l'apex de la plaque sous génitale à l'extrémité de l'abdomen chez le Caloptène occitan alors qu'il en est très proche chez le Caloptène provençal (Calliptamus siciliae).
Ces criquets peuvent pulluler certaines années (surtout le Caloptène italien) et provoquer des ravages importants aux cultures.


Caloptène occitan (Calliptamus wattenwylianus) - Var, France - 20 août 2010
[Pour en savoir plus sur le Caloptène occitan]    [haut de page]
Caloptène occitan (Calliptamus wattenwylianus)
Cette photo a été prise à proximité du Pic de l'Ours dans le massif de l'Estérel.
On devine les cerques courbés à l'extrémité de l'abdomen. Nous avons à faire à un mâle.
Bien que la mise au point soit faite sur les yeux, on peut entrevoir le pallium (petite boule foncée sur le dessus de l'extrémité de l'abdomen).
La forme du pallium, moyennement saillant et plutôt arrondi et émoussé, permet d'éliminer le Caloptène italien (Calliptamus italicus).
La distance du pallium avec l'extrémité de l'abdomen permet d'éliminer le Caloptène sicilien (Calliptamus siciliae) qui présente normalement un pallium tout proche de l'apex.
La forme des tegmina n'est malheureusement pas visible.
Les tegmina atteignent tout juste le genou postérieur. Le fait que l'on ne le voie pas dépasser le tegmen sous le genou montre certainement qu'ils est moins large vers l'arrière, donc convergent.
Il y a donc une très forte probabilité d'avoir à faire au Caloptène occitan avec tout de même un petit doute résiduel avec le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus).

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2011