Eacles guianensis (Schaus, 1905)

Nom latin : Eacles guianensis (Schaus, 1905)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Saturniidae
Sous-famille : Ceratocampinae
Envergure : Environ 130 mm.
Biotope :
Zone géographique : Guyane française, Venezuela, Brésil, Pérou.
Période de vol :
Nombre de générations :
Chenille :
Plante hôte :

Eacles guianensis est un grand Saturniidae aux ailes jaunes et brun rougeâtre foncé.
Le bord costal des ailes antérieures est assez courbé, juste avant l'apex, comme chez beaucoup de membres du même genre.
Le bord marginal de l'aile antérieure des mâles est de forme assez droite. Cette particularité permet de différentier Eacles guianensis des membres du même genre qui présentent une marge de forme concave.
Il y a un collier jaune juste derrière la tête. Le dessus du thorax est brun foncé sur le devant et jaune vers l'arrière. Le dessus de l'abdomen est brun avec une ligne dorsale jaune parfois réduite à un alignement de points. Le dessous de l'abdomen est jaune clair.
Les quatre ailes présentent un point discal blanc entouré de brun foncé.
Les ailes antérieures apparaissent assez foncé. La zone jaune entre la base de l'aile et la zone marginale est fortement tachetée de brun.
Il y a une large ligne sombre qui va de l'apex de l'aile antérieure jusqu'au deux tiers du bord interne. On la retrouve sur les ailes postérieures, du bord costal au bord interne. Les ailes antérieures des mâles présentent une tache brun rougeâtre entre cette ligne sombre et la marge. Il reste une petite zone jaune à l'apex de l'aile et une autre vers le bord interne de l'aile.
Les ailes postérieures sont jaunes avec une zone plus pale le long du bord costal et une zone sombre le long du bord interne sur le tiers basal.
La large ligne médiane brun foncé s'élargit progressivement jusqu'au bord interne de l'aile. La marge est ornée de petites taches semi-circulaires, la plus grande étant proche de l'angle anal.


Eacles guianensis - Guyane, France - 15 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Eacles guianensis]    [haut de page]
Eacles guianensis
J'ai pris cette photo à Roura, au camps Patawa, lors d'une séance de nuit au piège lumineux.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mai 2015