Triton palmé (Lissotriton helveticus (Razoumovsky, 1789))

Nom latin : Lissotriton helveticus (Razoumovsky, 1789)
Nom commun : Triton palmé
Autres noms : Triton helvétique
Nom anglais : Palmate Newt
Ordre : Caudata
Famille : Salamandridae
Taille : 5 à 9,5 cm. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Habitat : En phase aquatique, de février à juin-juillet, le Triton palmé se rencontre dans des petits points d'eau stagnante ou faiblement courante dépourvus de poissons, mares, fossés, ornières, petits ruisseaux lents, avec une préférence pour les milieux ombragés, forêts, haies. En phase terrestre, le reste de l'année, le Triton palmé se rencontre dans les forêts, prairies, parcs et jardins où il est d'activité plutôt nocturne. Le Triton palmé hiverne sous des pierres ou des souches proches du lieu de naissance, mais aussi parfois dans l'eau.
Nourriture : Invertébrés aquatiques et leurs larves et insectes et leurs larves en phase terrestre.
Reproduction : La reproduction se passe en milieu aquatique. Le mâle dépose un spermatophore sur la femelle et celle-ci le récupère dans son cloaque. Après une fécondation interne la femelle pond entre 100 et 300 œufs qui donneront des larves après 2 ou 3 semaines.
Zone géographique : Europe de l'Ouest, nord de la Péninsule Ibérique, France sauf extrême sud-est, Grande Bretagne y compris l'Écosse, Belgique, Luxembourg, ouest de l'Allemagne, Suisse au nord des Alpes.

Le Triton palmé a la peau lisse. Le museau est arrondi et la tête est mouchetée de brun avec une bande plus sombre au niveau de l'œil.
En phase aquatique le mâle présente un grande crête caudale qui se termine en pointe effilée. Les pattes postérieures sont noires et palmées.
Le gorge est de couleur chair et non tachetée. Il y a un court filament à l'extrémité de la queue.
La femelle est de couleur brun pâle. La gorge est de couleur chair non tachetée. Le ventre est orange pâle et faiblement tacheté. Le cloaque est blanchâtre. Il y a une toute petite crête caudale et une toute petite crête dorsale. Il y a souvent une ligne dorsale claire et une tache pâle au dessus de l'articulation des pattes postérieures.
En phase terrestre les crêtes disparaissent. Les pattes des mâles ne sont plus palmées et il n'y a plus de filament à l'extrémité de la queue. La peau lisse en phase aquatique devient légèrement granuleuse en phase terrestre.
Les femelles adultes peuvent être confondues avec celles du Triton ponctué (Lissotriton vulgaris).
La femelle du Triton ponctué a la gorge tachetée mais parfois faiblement. Il n'y a normalement pas de tache pâle au dessus de l'articulation des pattes postérieures, le cloaque est généralement de teinte foncée et le dessous des pieds porte deux coussinets de couleur claire.


Lissotriton sp. - Yvelines, France - 19 octobre 2019
[Pour en savoir plus sur le Triton palmé]    [photo suivante]    [haut de page]
Lissotriton sp.
C'est en nettoyant un regard de collecte des eaux de pluie que j'ai dérangé ce triton qui, je pense, devait se trouver ici pour hiverner. Nous sommes ici à moins de 5 mètres du petit bassin qui orne mon jardin et où ces tritons doivent se reproduire.
Je l'ai délicatement transporté dans un autre emplacement, à savoir mon bac à compost, en espérant ne pas trop l'avoir perturbé.
Je pense que c'est une femelle. Je n'ai pas pensé à observer le dessous du corps et la gorge, il y a donc toujours un doute entre le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris).



Lissotriton sp. - Yvelines, France - 19 octobre 2019
[Pour en savoir plus sur le Triton palmé]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Lissotriton sp.
Gros plan sur la tête.



Lissotriton sp. - Yvelines, France - 29 octobre 2019
[Pour en savoir plus sur le Triton palmé]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Lissotriton sp.
Dix jours après avoir observé un triton dans mon jardin j'ai eu la surprise de trouver celui-ci à l'intérieur de la maison. Il est fort possible que ce soit le même spécimen.
Je pense que c'est une femelle. Je n'ai toujours pas de vue du dessous de la gorge. On voit nettement une petite tache pâle au dessus de l'articulation de la patte postérieure qui peut être une indication pour le Triton palmé. Néanmoins je ne suis pas sûr que ce critère suffise à lui tout seul pour éliminer le Triton ponctué donc je laisse l'identification au genre uniquement.



Lissotriton sp. - Yvelines, France - 29 octobre 2019
[Pour en savoir plus sur le Triton palmé]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Lissotriton sp.
Je ne suis pas sûr que la maison soit le meilleur lieu pour hiverner. J'ai donc délicatement orienté ce triton vers la porte de sortie.



Lissotriton sp. - Yvelines, France - 29 octobre 2019
[Pour en savoir plus sur le Triton palmé]    [photo précédente]    [haut de page]
Lissotriton sp.
Une dernière photo avant le retour au grand air. On voit bien la ligne dorsale claire.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2024