Orchesella cincta (Linnaeus, 1758)

Nom latin : Orchesella cincta (Linnaeus, 1758)
Nom commun :
Nom anglais : Hairy-Back Girdled Springtail
Embranchement : Arthropoda
Sous-embranchement : Hexapoda
Classe : Collembola
Ordre : Entomobryomorpha
Famille : Entomobryidae
Taille : 2 à 4 mm.
Habitat : Milieux humides et sombres, sous les pierres ou les morceaux de bois, dans la litière.
Nourriture : Détritivore, reste de végétaux.
Reproduction : Les males déposent des spermatophores (petites capsules contenant des spermatozoïdes et attachées au substrat par un fin pédoncule) qui sont ensuite ramassés par les femelles.
Zone géographique : Europe, Amérique du Nord.

Les collemboles de l'ordre des Entomobryomorpha présentent un corps de forme longue et mince avec des segments de tailles différentes. Les Symphypleona sont ronds presque sphériques. Les Poduromorpha présentent un corps de forme ovale, d'aspect boudiné avec des segments de tailles similaires.
Il y a cinq segments abdominaux. Le quatrième segment est plus long chez la famille des Entomobryidae. C'est le troisième segment qui est plus long chez la famille des Tomoceridae.
Orchesella cincta présente un corps jaunâtre à brunâtre pour la femelle et beaucoup plus sombre, presque noir pour le mâle. Il y a une forte pilosité sombre bien visible. La tête est de couleur sombre chez les adultes et plus claire chez les juvéniles.
On distingue une sorte de "ceinture blanche" sur l'abdomen, obtenue par contraste entre la base sombre voire noire du segment 3 et l'apex clair du segment 2.
Les longues antennes sont composées de six segments de longueurs inégales. Le premier segment est très court et noir. Le second est brun à la base et de couleur claire à l'apex. Le troisième segment est court et noir. Les segments terminaux sont brun uniforme. (Note : j'ai trouvé des numérotations différentes des segments, le premier segment très court est ignoré, le troisième et le quatrième sont considérés comme un seul segment subdivisé en deux parties qui est nommé "deuxième segment").


Orchesella cincta - Saône-et-Loire, France - 21 juin 2021
[Pour en savoir plus sur Orchesella cincta]    [photo suivante]    [haut de page]
Orchesella cincta
Le troisième segment de l'abdomen noir qui fait apparaître une ceinture de couleur miel au contact du deuxième segment et les couleurs des segments des antennes ne laissent pas de doute quant à l'identification de Orchesella cincta.



Orchesella cincta - Saône-et-Loire, France - 21 juin 2021
[Pour en savoir plus sur Orchesella cincta]    [photo précédente]    [haut de page]
Orchesella cincta
Même exemplaire que ci-dessus mais sur un fond moins chargé.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mars 2025