Cordon blanc (Ochropleura plecta (Linnaeus, 1760))

Nom latin : Ochropleura plecta (Linnaeus, 1760)
Nom commun : Cordon blanc
Nom anglais : Flame Shoulder
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Noctuinae
Envergure : 28-34 mm.
Biotope : Prairies, orées forestières, jardins.
Zone géographique : Région Holarctique.
Période de vol : Avril-juin puis juillet-septembre.
Nombre de générations : 2
Chenille : Brun, brun verdâtre ou brun jaunâtre sur le dessus et brun clair ou jaunâtre sur le dessous avec une ligne dorsale blanche bordée de sombre. Elle présente parfois une bande latérale blanche et quelques fines lignes sombres sur la face dorsale. Les stigmates sont noirs.
Plante hôte : Nombreuses plantes basses dont les Gaillets (Galium sp), les Trèfles (Trifolium sp), les Oseilles (Rumex sp), les Plantains (Plantago sp), etc.

Le Cordon blanc présente des ailes antérieures brun rougeâtre avec une large bande blanc crème très clair sur le bord costal qui s'étend jusqu'à une marque noire submarginale.
Cette bande est bordée d'un large trait noir sur lequel on distingue la tache orbiculaire et qui s'étend jusqu'à la tache réniforme. Ces deux taches sont de couleur grise au centre et entourées de blanc.
Les ailes postérieures sont blanc jaunâtre.
Il existe plusieurs sous-espèces dont Ochropleura plecta unimacula que l'on trouve en Espagne et qui ne présente pas de tache orbiculaire.
Il y a une possible confusion avec l'Agrotide à ventre blanc (Ochropleura leucogaster) dont la répartition, en France, se situe principalement le long des côtes Atlantiques et Méditerranéennes.
La face dorsale des premiers segments de l'abdomen de Ochropleura leucogaster présente des poils bien blancs alors qu'ils sont brun jaunâtre chez Ochropleura plecta. Cette particularité n'est pas visible au repos.
Les autres particularités permettant de distinguer les deux espèces sont les suivantes. Ochropleura plecta est plus rougeâtre alors que Ochropleura leucogaster est plus grisâtre.
La bande costale blanc crème disparait à proximité de la tache réniforme chez Ochropleura plecta alors qu'elle s'étend plus longuement chez Ochropleura leucogaster.
La tache réniforme n'est suivie que d'un tout petit point noir chez Ochropleura plecta alors qu'elle est suivie par une marque noire plus importante chez Ochropleura leucogaster, environ la taille de la tache réniforme.


Cordon blanc (Ochropleura plecta) - Yvelines, France - 20 septembre 2014
[Pour en savoir plus sur le Cordon blanc]    [photo suivante]    [haut de page]
Cordon blanc (Ochropleura plecta)
Ayant souvent des difficultés à prendre des photos correctes de chenilles dans la végétation, j'ai déposé celle-ci, trouvée dans les plantes basses du jardin, sur une feuille de papier blanc.



Cordon blanc (Ochropleura plecta) - Yvelines, France - 20 septembre 2014
[Pour en savoir plus sur le Cordon blanc]    [photo précédente]    [haut de page]
Cordon blanc (Ochropleura plecta)
Voici une autre photo de la même chenille, enroulée sur elle-même, sur un fond plus sombre.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mai 2020
phpMyVisites