Agrion mignon (Coenagrion scitulum (Rambur, 1842))

Nom latin : Coenagrion scitulum (Rambur, 1842)
Nom commun : Agrion mignon
Nom anglais : Dainty Damselfly
Ordre : Odonata
Sous-ordre : Zygoptera
Famille : Coenagrionidae
Envergure : 30 à 35 mm.
Biotope : Eaux stagnantes ensoleillées avec beaucoup de végétation aquatique, rivières à faible courant au sud de son aire de répartition.
Zone géographique : Europe du Sud et Maghreb, Europe de l'Ouest en expansion vers le nord (Belgique, Pays-Bas, réapparu récemment en Grande Bretagne -2010- après son extinction en 1953), à l'est jusqu'à l'ouest de la mer Caspienne et en Transcaucasie.
Période de vol : Fin mai à début septembre.

L'Agrion mignon est un petit agrion bleu et noir dont les mâles portent un dessin en forme de tête de chat (ou de verre à pied) sur le dessus du deuxième segment abdominal.
Le huitième segment abdominal est bleu, comme chez tous les membres du même genre. Les segments six et sept sont totalement noirs.
Les ptérostigmas sont longs et clairs, le bord antérieur est plus long que le postérieur. C'est un bon critère pour identifier l'espèce.
Les femelles sont bleu à verdâtre avec généralement des zones claires à la base des segments et des marques noires en forme de torpille.
Les mâles de l'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), de l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), de l'Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum) et de l'Agrion orné (Coenagrion ornatum) n'ont pas les segments six et sept totalement noirs.
Le principal risque de confusion est avec l'Agrion à stigmas pointus (Coenagrion caerulescens), dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. Ce dernier a un ptérostigma quasiment triangulaire. Les cercoïdes des mâles sont plus longs et plus rectilignes que chez l'Agrion mignon.


Agrion mignon (Coenagrion scitulum) - Yvelines, France - 26 mai 2012
[Pour en savoir plus sur l'Agrion mignon]    [photo suivante]    [haut de page]
Agrion mignon (Coenagrion scitulum)
Merci à Alain Ramel qui m'a mis sur la bonne voie pour identifier cet agrion.
J'avais été troublé par le peu que l'on peut voir du dessin sur S2 et par la couleur du ptérostigma qui apparait plus sombre que ce qui est dessiné dans mon guide.



Agrion mignon (Coenagrion scitulum) - Yvelines, France - 26 mai 2012
[Pour en savoir plus sur l'Agrion mignon]    [photo précédente]    [haut de page]
Agrion mignon (Coenagrion scitulum)
Le photographe que j'essaie d'être a pris une photo de l'œil. Le naturaliste aurait préféré une photo de la marque du deuxième segment et du pronotum.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2016