Andrène fauve (Andrena fulva (Müller, 1766))

Nom latin : Andrena fulva (Müller, 1766)
Nom commun : Andrène fauve
Nom anglais : Tawny Mining Bee
Ordre : Hymenoptera
Famille : Andrenidae
Envergure : 12 à 14 mm pour les femelles, 10 à 12 mm pour les mâles.
Biotope : Forêts clairsemées, prairies sèches, parcs et jardins.
Zone géographique : Europe de l'Ouest et Europe Centrale, jusqu'au sud de la Scandinavie vers le nord et jusqu'aux Balkans vers l'est.
Période d'observation : Mars à mai.

Les Andrènes sont des abeilles solitaires qui creusent leurs nids dans le sol sous forme de galerie simple se ramifiant vers plusieurs cellules.
Les trochanters et les fémurs des pattes postérieures des femelles sont munis de touffes de poils recourbés qui sont utilisés pour récolter le pollen. La langue est courte.
Les ailes antérieures présentent trois cellules submarginales. La nervure basale, en diagonale au milieu de l'aile rejoignant le pterostigma en venant du côté interne, est très faiblement incurvée.
Andrena fulva femelle se reconnait à la dense pilosité rousse sur tout le dessus du corps et à la dense pilosité noire sur le dessous, sur la tête et sur les pattes. L'abdomen apparait parfois un peu plus clair que le thorax et il peut être rayé de bandes encore plus claires.
Les mâles présentent aussi une pilosité rousse et dense sur le thorax. Elles est moins dense sur l'abdomen, noire sur le dessous et blanche sur la face. Ils ont des mandibules courtes et épaisses.
Chaque terrier se ramifie vers un dizaine de cellules où la femelle pond un œuf et entasse une réserve de pollen et de nectar pour le développement de la larve.
Certaines espèces d'abeille-coucou parasites profitent de l'absence de l'Andrène pour pondre dans le terrier.


Andrène fauve (Andrena fulva) - Yvelines, France - 19 avril 2014
[Pour en savoir plus sur l'Andrène fauve]    [photo suivante]    [haut de page]
Andrène fauve (Andrena fulva)
Dès le mois de mars ou avril j'observe des petits monticules de terre dans mon jardin qui sont la marque de la présence d'un terrier d'Andrène.
J'observe d'abord Andrena cineraria puis, un peu plus tard, Andrena fulva dont voici une photo au sortir du terrier.
Les petits monticules de terre me paraissent aussi beaucoup plus discrets pour Andrena cineraria que pour Andrena fulva.



Andrène fauve (Andrena fulva) - Yvelines, France - 19 avril 2014
[Pour en savoir plus sur l'Andrène fauve]    [photo précédente]    [haut de page]
Andrène fauve (Andrena fulva)
Gros plan sur Andrena fulva. Les antennes de 12 articles (scape et pédicelle inclus) indiquent une femelle. Les mâles ont des antennes de 13 articles mais ont aussi un habitus assez différent avec la face blanche et l'abdomen un peu moins velu.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2018