Xysticus du groupe cristatus (Xysticus (cristatus) sp. (Clerck, 1757))

Nom latin : Xysticus (cristatus) sp. (Clerck, 1757)
Nom commun : Xysticus du groupe cristatus
Autres noms : Ce groupe comprend Xysticus cristatus Clerck, 1757, Xysticus kochi Thorell, 1872 et Xysticus bifasciatus C. L. Koch, 1837.
Nom anglais :
Ordre : Araneae
Famille : Thomisidae
Taille : Femelles : 6 à 10 mm; mâles : 4 à 7 mm.
Biotope : Fleurs et végétation basse, branches basses des arbres et arbustes.
Toile : Pas de toile. Les araignées du genre Xysticus chassent à l'affût sur la végétation basse.
Période d'observation : Avril à septembre.
Zone géographique : Zone Paléarctique pour Xysticus cristatus et Xysticus bifasciatus. Europe sauf extrême nord et Asie centrale pour Xysticus kochi.

Les araignées du genre Xysticus sont de petites araignées crabes caractérisées par les deux paires de pattes antérieures très développées, un céphalothorax légèrement plus petit que l'abdomen et souvent parcouru par une bande claire médiane. Les bords du céphalothorax présentent une ligne foncée au dessus d'une ligne claire. L'abdomen est généralement aplati. Il est élargi vers l'arrière et présente souvent un motif médian sombre en forme de feuille ou de pagode.
Le trapèze oculaire médian des araignées du genre Xysticus est carré ou plus large que haut, c’est-à-dire que les yeux sont assez écartés. Les araignées du genre Ozyptila, de taille plus petite et généralement observées au sol, sont très semblables à celles du genre Xysticus. Elles ont toutefois les yeux plus rapprochés ce qui donne un trapèze oculaire médian de forme plus haute.
Il y a de nombreuses espèces ressemblantes (environ 360 au niveau mondial, 71 en Europe) et il est très difficile de les différentier sans examen microscopique des genitalia.
Les Xysticus femelles du groupe cristatus se reconnaissent aux points suivants :
- Le céphalothorax présente une large bande blanche longitudinale centrale marquée à l'avant par un triangle céphalique plus foncé qui se termine par une pointe noire aigüe vers l'arrière. Les bords du céphalothorax sont plus foncés et peuvent présenter une zone plus claire vers l'abdomen.
- L'abdomen présente un dessin très net et régulier en forme de toit de pagode.
- Les pattes sont claires et peu ponctuées. Les fémurs des pattes I présentent trois grosses taches foncées à la base des épines fémorales. Les pattes IV présentent plusieurs taches foncées disposées irrégulièrement.


Xysticus du groupe cristatus (Xysticus (cristatus) sp.) - Yvelines, France - 14 août 2011
[Pour en savoir plus sur les Xysticus du groupe cristatus]    [haut de page]
Xysticus du groupe cristatus (Xysticus (cristatus) sp.)
Tous les critères, cités précédemment pour identifier les Xysticus du groupe cristatus, sont visibles sur cette photo.

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2013