Sylvicole des fenêtres (Sylvicola fenestralis (Scopoli, 1763))

Nom latin : Sylvicola fenestralis (Scopoli, 1763)
Nom commun : Sylvicole des fenêtres
Nom anglais : Window Gnat
Ordre : Diptera
Famille : Anisopodidae
Envergure : 6-10 mm (4,5 à 5,5 mm pour le corps).
Biotope : Les larves se développent dans les matières végétales en décomposition. Les Sylvicoles des fenêtres sont attirées par la lumière, d'où leurs noms scientifique et vernaculaire.
Zone géographique : Europe
Période d'observation : Toute l'année.

La Sylvicole des fenêtres a un corps brun rougeâtre.
Le thorax, qui porte quelques longs poils jaunes, présente trois bandes longitudinales noires. Celle du centre, un peu moins longue, se termine en pointe vers l'arrière.
Les ailes sont tachetées de sombre. Le pterostigma est jaune au milieu bordé de brun de chaque côté. Les nervures M1 et M2 partent séparément de la cellule discale. L'extrémité de l'aile porte une tache foncée assez longue.
Les pattes sont jaunâtres. Les pattes intermédiaires et postérieures présentent des anneaux noirs.
Les tergites sur le dessus de l'abdomen sont brun clair avec des barres noires sur le bord antérieur. Les sternites sont bordées de jaune vif sur le bord postérieur.
Il existe plusieurs espèces très proches dont Sylvicola punctatus et Sylvicola fuscatus dont l'aile n'est pas tachée à l'extrémité.
J'ai lu qu'il était impossible de différentier Sylvicola fenestralis de Sylvicola cinctus sans examen des genitalia. (Il reste aussi Sylvicola baechlii et Sylvicola zetterstedti pour lesquelles l'indentification doit être aussi délicate).


Sylvicola sp. - Yvelines, France - 26 mars 2011
[Pour en savoir plus sur la Sylvicole des fenêtres]    [haut de page]
Sylvicola sp.
J'ai observé cette Sylvicole dans mon bac à compost.
Il y a bien sûr toujours un doute entre Sylvicola fenestralis et Sylvicola cinctus et peut-être aussi d'autres membres de la famille que je ne connais pas. Il me faut donc indiquer Sylvicola sp

[haut de page]    Plan du site    André Bon mai 2012