Xylophanes neoptolemus (Cramer, 1780)

Nom latin : Xylophanes neoptolemus (Cramer, 1780)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Heterocera
Famille : Sphingidae
Sous-famille : Macroglossinae
Envergure : Mâles : 65-72mm; Femelles : 73-82mm.
Biotope : Forêts tropicales humides.
Zone géographique : Venezuela, Trinidad, Guyana, Suriname, Guyane française, nord-ouest du Brésil (et peut-être plus largement répandu en Amérique du Sud).
Période de vol : Toute l'année.
Nombre de générations :
Chenille : Brun foncé avec une petite queue typique de la famille des Sphingidae. Les flancs présentent des lignes diagonales blanches. La tête et les premiers segments du thorax peuvent se rétracter dans l'abdomen qui présente deux grands ocelles latéraux. L'avant de la chenille ressemble alors à une tête de serpent.
Plante hôte : Psychotria horizontalis, Psychotria nervosa et Psychotria microdon.

Xylophanes neoptolemus est un sphinx qui est très similaire à plusieurs espèces du même genre.
Les ailes antérieures présentent une série de lignes brun pâle, jaunâtres ou brun rosâtre plus foncé, qui rayonnent de l'apex jusqu'à la base des ailes. La zone médiane est plus claire et elle est parcourue par deux fines lignes foncées et continues de l'apex à la base de l'aile.
On distingue un petit point noir sur le dessus de la tête et un sur chaque aile antérieure. Les tegulae sont nettement orange.
Le dessus du thorax présente une tache gris clair qui se prolonge sur le dessus de l'abdomen sous forme de deux lignes entourant une ligne médiane brune ou vert olive foncé.
Les ailes postérieures présentent une bande médiane rouge vif.
La couleur rouge du dessus des ailes postérieures de Xylophanes loelia et Xylophanes libya est plus terne (mais il faut voir le dessus des ailes postérieures, ce qui n'est pas évident sans capture).
Ces deux espèces n'ont pas les lignes dorsales du dessus de l'abdomen aussi marquées. Le dessus des ailes antérieures apparait un peu moins contrasté et sans teinte rosâtre.
Il existe aussi d'autres espèces semblables en Amérique Centrale.


Xylophanes neoptolemus - Guyane, France - 15 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Xylophanes neoptolemus]    [photo suivante]    [haut de page]
Xylophanes neoptolemus
J'ai pris cette photo à Roura, au camps Patawa, lors d'une séance de nuit au piège lumineux.
Bien que je n'aie pas de vue des ailes postérieures, la teinte légèrement rosâtre, les tegulae orange et les lignes dorsales bien marquées correspondent bien à Xylophanes neoptolemus.



Xylophanes sp. - Guyane, France - 15 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Xylophanes neoptolemus]    [photo précédente]    [haut de page]
Xylophanes sp.
Ce spécimen ne présente pas de teinte rosâtre. Les tegulae ne contrastent pas avec la couleur du corps. Les lignes dorsales sur l'abdomen ne sont pas très marquées.
Je pense donc qu'il s'agit ici de Xylophanes loelia ou Xylophanes libya mais je ne sais pas faire la différence sans une vue du dessus des ailes postérieures.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2014