Dasyte bleu (Dasytes (Metadasytes) caeruleus (De Geer, 1774))

Nom latin : Dasytes (Metadasytes) caeruleus (De Geer, 1774)
Nom commun : Dasyte bleu
Autres noms : Autre nom scientifique : Dasytes cyaneus.
Nom anglais :
Ordre : Coleoptera
Famille : Dasytidae
Envergure : 5 à 7 mm.
Biotope : Prairies, haies, lisières en particulier avec présence de Hêtres. Les adultes s'observent sur les fleurs. Les larves se développent dans le bois en décomposition.
Zone géographique : Europe sauf régions nordiques.
Période d'observation : Avril à juillet.

Le Dasyte bleu est un petit coléoptère au corps allongé. Les pattes, les yeux et les antennes sont noirs, le reste du corps est bleu métallique parfois un peu verdâtre.
Les élytres sont plus de deux fois plus longs que larges et arrondis à leur extrémité. Ils sont quasiment parallèles chez les mâles et s'élargissent très légèrement vers l'arrière chez les femelles.
Le pronotum, légèrement moins long que large, est plus étroit que les élytres, légèrement arrondi sur les côtés et rétréci vers l'avant.
Les mâles ont les yeux très gros et très saillants par rapport à la partie antérieure du pronotum. Les yeux des femelles sont plus petits.
Les antennes des mâles sont plus longues que la moitié du corps. Celles des femelles, plus courtes, sont juste un peu plus longues que la tête et le pronotum réunis.
Le corps est recouvert d'une double pubescence, grise courte et couchée et longue, noire et hérissée. Il est plus ou moins finement ponctué.
Le Dasyte émeraude (Psilothrix viridicoerulea) se distingue par des antennes beaucoup plus courtes.


Dasyte bleu (Dasytes (Metadasytes) caeruleus) - Saône-et-Loire, France - 04 juin 2016
[Pour en savoir plus sur le Dasyte bleu]    [haut de page]
Dasyte bleu (Dasytes (Metadasytes) caeruleus)
La photo n'est pas extraordinaire en particulier à cause des toiles d'araignée et une vue de dessus aurait été appréciée pour confirmer l'identification.
Toutefois, l'aspect général, la couleur, la pubescence et la longueur des antennes (qui semble assez grande du fait de l'angle par rapport au plan de la photo) orientent vers le Dasyte bleu.
La grosseur de l'œil doit indiquer un mâle.

[haut de page]    Plan du site    André Bon mai 2022