Punaise de l'Euphorbe (Cydnus aterrimus (Forster, 1771))

Nom latin : Cydnus aterrimus (Forster, 1771)
Nom commun : Punaise de l'Euphorbe
Nom anglais :
Ordre : Heteroptera
Famille : Cydnidae
Envergure : 8,5 à 12 mm.
Biotope : Cette espèce est associée aux Euphorbes. On la trouve donc à proximité de ces plantes donc souvent dans les milieux secs et chauds, milieux rocailleux ou sablonneux, dunes, berges de cours d'eau, pelouses sèches entre autres. Elle peut s'enfouir sous le sol pour se nourrir en piquant les racines d'Euphorbes.
Zone géographique : Europe sauf Grande Bretagne et Scandinavie, Asie jusqu'en Chine, Afrique du Nord, Madère. Introduite en Afrique du Sud, aux Antilles et aux États-Unis.
Période d'observation : Mars à septembre avec un pic en avril et un autre en juin.

Les punaises de la famille des Cydnidae se caractérisent par un pronotum aux bords arrondis qui donne une forme générale du corps ovale. La tête est nettement plus étroite que le pronotum. Les antennes ont 5 articles.
Le scutellum a la forme d'un grand triangle et ne dépasse jamais les 2/3 de la longueur de l'abdomen. Les tarses ont 3 segments. Les tibias portent des épines et permettent de creuser le sol. Les membres de la famille de Cydnidae sont aussi appelées punaises fouisseuses. Elles sont très souvent de couleur noire ou très sombre.
La punaise de l'Euphorbe (Cydnus aterrimus) est de couleur totalement noire à l'exception des ailes plus claires visibles à l'extrémité de l'abdomen.
Le pronotum présente une nette dépression transversale. Il est densément ponctué.
Les cories présentent une échancrure à la limite avec les ailes hyalines qui donne une forme d'arche ou de chapeau.
Le second article des antennes est aussi long ou plus long que le troisième.


Punaise de l'Euphorbe (Cydnus aterrimus) - Saône-et-Loire, France - 01 juillet 2018
[Pour en savoir plus sur la Punaise de l'Euphorbe]    [haut de page]
Punaise de l'Euphorbe (Cydnus aterrimus)
Tous les critères d'identification de la punaise de l'Euphorbe, à l'exception du nombre d'articles de tarses, sont visibles sur cette photo et encore mieux sur sa version non réduite.

[haut de page]    Plan du site    André Bon avril 2024