Raglius alboacuminatus (Goeze, 1778)

Nom latin : Raglius alboacuminatus (Goeze, 1778)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Heteroptera
Famille : Rhyparochromidae
Envergure : 5,4 à 6,3 mm.
Biotope : Friches, lisières de forêts, clairières, talus avec une préférence pour les sols calcaires ou sableux, dans les hautes herbes, sous l'écorce des arbres en hiver.
Zone géographique : Europe, Afrique, nord de l'Asie, Amérique du Nord.
Période d'observation : Toute l'année, Raglius alboacuminatus hiverne à l'état adulte. La ponte a lieu de fin avril à mi-août. Les adultes de la nouvelle génération émergent à partir de fin juin.

La famille des Rhyparochromidae a été séparée récemment de la famille des Lygaeidae. Les punaises de la famille des Lygaeidae sont plutôt rouges et noires alors que celles des Rhyparochromidae sont plutôt brunes et noires.
Raglius alboacuminatus, de forme générale ovale, a la tête, l'avant du pronotum et le scutellum de couleur noire.
Le tiers apical du premier article antennaire et la totalité du second article sont brun jaunâtre à brun rougeâtre, les articles 3 et 4 sont noirs.
La partie postérieure du pronotum est brun rougeâtre avec une tache blanche suivie d'une grosse tache noire sur les bords latéraux. Les pattes sont orangées avec un peu de noir à l'apex des fémurs et des tibias.
Le reste du corps est globalement brun rougeâtre avec une marque blanche à l'extrémité de chaque corie et à l'apex des ailes membraneuses.
Il existe une forme funera de couleur sombre qui apparait comme presque totalement noire avec des marques blanches.
Raglius alboacuminatus se nourrit de graines.
Raglius confusus est plutôt de couleur beige et noire. D'autres espèces du genre Raglius présentent des marges latérales du pronotum de couleur claire sur toute leur longueur alors qu'elles sont noires sur la partie antérieure du pronotum de Raglius alboacuminatus.
Le genre Beosus a la largeur de la tête (yeux compris) supérieure à la longueur du bord antérieur du pronotum, ce qui n'est pas le cas du genre Raglius. De plus Beosus maritimus a de petites taches blanches sur le scutellum.
Le genre Rhyparochromus ne présente pas de grosse tache noire sur les coins latéro-postérieurs du pronotum.


Raglius alboacuminatus - Saône-et-Loire, France - 04 avril 2021
[Pour en savoir plus sur Raglius alboacuminatus]    [haut de page]
Raglius alboacuminatus
Au vu de la répartition des couleurs et de la tête plus étroite que la marge avant du pronotum (je prendrai une vue de dessus la prochaine fois) je pense que nous avons bien Raglius alboacuminatus ici.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2025