Quelques notes sur l'identification des espèces animales
Voici quelques notes sur l'identification des espèces animales et sur les méthodes que j'utilise personnellement.

Ce n'est que le résultat des activités d'un amateur qui essaie de s'intéresser "à tout ce qui bouge". Il existe bien sûr des documents plus complets pour les spécialistes qui désirent approfondir un domaine particulier.

Qu'est-ce qu'une espèce animale?
Que signifie identifier une espèce animale?
Pourquoi chercher à identifier?
Ce qu'il faut savoir avant de commencer.
Principes généraux et conseils de base.
Identification des oiseaux.
Identification des papillons de jour.
Identification des papillons de nuit.
Identification des chenilles.
Identification des libellules et demoiselles.
Identification des autres insectes.
Identification des mammifères.
Identification des arachnides.
Identification des amphibiens.
Identification des reptiles.
Identification des gastéropodes.

Qu'est-ce qu'une espèce animale?    [haut de page]
Une espèce animale, est un ensemble d'animaux ayant des états de caractères partagés.

Mésanges charbonnière et bleueExemple 1 : La Mésange charbonnière et la Mésange bleue sont des espèces différentes. Elles ne peuvent pas avoir de descendance commune. On les voit pourtant souvent se déplacer en groupes comprenant des individus des deux espèces.


Exemple 2 : Le Lion et le Tigre peuvent donner lieu, par accouplement croisé, à des descendants hybrides, ligre ou tigron, mais ceux-ci ne sont pas féconds sauf parfois avec des membres de l'espèce dont ils sont issus. Ce sont donc bien des espèces différentes.


Exemple 3 : La Buse variable montre une grande diversité de couleurs d'un individu à l'autre. Ce n'est qu'une variété de plumage au sein d'une même espèce.



Des espèces disparaissent mais de nouvelles de nouvelles espèces apparaissent par mutations génétiques, soit par isolation géographique, soit par élimination de formes moins adaptées (voir Darwin), soit par une conjonction de tous les facteurs.
Du fait des activités humaines, le rythme de disparition des espèces est actuellement nettement supérieur au rythme d'apparition de nouvelles espèces.

Pour en savoir plus sur les espèces: Wikipedia

Que signifie identifier une espèce animale?    [haut de page]
Chaque espèce du monde vivant, donc du règne animal en particulier, est désignée par un nom binomial spécifique en latin. L'ensemble représente le nom scientifique international de l'espèce.
Le premier est appelé nom de genre et le second est appelé nom d'espèce.
Identifier une espèce, suite à une observation, c'est trouver son nom scientifique international.

Il est d'usage de noter le nom scientifique de l'espèce en italique. Le nom de genre commence par une majuscule et la suite est en minuscules. Le nom d'espèce est entièrement en caractères minuscules (sauf exceptions de noms dérivés de noms propres).
Il est aussi d'usage de faire suivre le nom scientifique par le nom de l'auteur et par la date de publication.

Pour en savoir plus sur le nom binomial: Wikipedia

Robert-le-diableComme tous les papillons, le Robert-le-diable peut se rencontrer sous forme d'œuf, de chenille, de chrysalide ou d'imago au cours de son cycle de vie. Son nom scientifique est Polygonia c-album (Linnaeus, 1758). Ce nom scientifique a été publié par Linnaeus (ou Carl von Linné) dans son Systema Naturae de 1758.
Les espèces sont aussi désignées par des noms communs ou noms vernaculaires qui dépendent du pays ou de la région et dont la précision est très variable.

Pour en savoir plus sur le nom vernaculaire: Wikipedia

PanthèreA titre d'exemple, la Panthère (Pseudopanthera macularia (Linnaeus, 1758)) est un petit papillon que l'on rencontre en bordure de forêt.
Une simple recherche google sur le nom vernaculaire "Panthère" ne donne aucune information sur cette espèce dans tous les sites listés sur les dix premières pages de résultat.
Une recherche sur le nom scientifique "Pseudopanthera macularia" donne, sur les dix premières pages de résultat, des liens vers cent sites où l'on peut trouver des informations sur l'espèce concernée.

Le papillon Lasiommata megera (Linnaeus, 1767) possède un nom vernaculaire différent pour le mâle (Satyre) et pour la femelle (Mégère).

La notion d'espèce n'est qu'un point particulier dans le classement des êtres vivants dont la science s'appelle la Taxinomie.
Les espèces sont classées suivant une arborescence :
 règne ->embranchement ->classe ->ordre ->famille ->genre ->espèce (classification traditionnelle) ou
 (empire ->) règne (->sous-règne) ->division ->classe ->ordre ->famille ->genre ->espèce (classification systématique phylogénétique).
Il est intéressant d'avoir des notions sur cette classification, cela aide sur les sujets difficiles.

Pour en savoir plus sur la classification scientifique des espèces: Wikipedia
Pour en savoir plus sur la taxinomie: Wikipedia

La classification peut aussi descendre en dessous de l'espèce. Des sous-ensembles d'une espèce ayant des caractères communs peuvent constituer une race ou sous-espèce.
Le nom de la sous-espèce est ajouté au nom binomial de l'espèce pour former le nom trinomial de la sous-espèce.

Parage aegeria tircis et Parage aegeria aegeria Le papillon Tircis - Pararge aegeria (Linnaeus, 1758) - a les ailes brunes avec des points jaunes (sous espèce Parage aegeria tircis). La sous-espèce vivant au sud-ouest de l'Europe (Parage aegeria aegeria) a une couleur plus orangée.

Pour en savoir plus sur le nom trinomial: Wikipedia


Pourquoi chercher à identifier?    [haut de page]
Nomina si nescis, perit et cognitio rerum
Si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît (Carl von Linné)


Les intérêts pour l'identification des espèces sont très variés et peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Je me contenterai donc ici de donner un avis personnel.
  1. Le plaisir de la recherche : Chercher à identifier une espèce à partir d'un certain nombre d'indices connus, c'est comme avoir une énigme à résoudre, une enquête policière à effectuer. C'est parfois simple, c'est souvent compliqué, c'est plein de rebondissements, de pièges, de fausses pistes. Cela vaut le meilleur des jeux d'investigation.

  2. Une espèce identifiée c'est la clé pour accéder à de nombreuses informations : Le nom binomial de l'espèce vous servira d'index dans les livres spécialisés ou de mot clé dans les moteurs de recherche pour trouver des renseignements sur son cycle de vie, son comportement, sa zone de répartition, etc. On peut trouver aussi des conseils photographiques, des méthodes d'approche, des précautions à prendre pour ne pas nuire aux populations. Ce n'est pas par hasard si les plus grands photographes animaliers sont aussi des experts concernant leurs espèces de prédilection.

  3. On apprend une multitude d'informations, même sur des espèces que l'on n'observera jamais : Le fait d'ouvrir des livres, de consulter des sites Internet, de demander à d'autres, nous met en contact avec des tonnes d'informations captivantes. Et au final on en retient toujours quelque chose.

  4. On améliore ses capacités et ses méthodes d'observation : Tout ce que l'on a appris nous permet de progresser dans nos observations. On fait attention au détail important qui nous avait échappé lors d'observations précédentes. On porte attention à un comportement animal décrit dans un ouvrage et dont la signification nous était précédemment inconnue. La qualité de nos photographies s'améliore aussi et reflète les progrès de nos observations.

  5. L'identification des espèces observées permet de témoigner de l'état de la biodiversité : Les résultats de vos observations et identifications intéressent les scientifiques et les chercheurs. Il est possible de participer à des études et à des recensements comme ceux organisés par Noé Conservation, la Ligue de Protection des Oiseaux ou le Journal de la Hulotte.
    La diffusion des observations sur un site web ou sur un blog permet aussi de mettre ses observations personnelles à disposition de la communauté.
    Il n'est pas interdit, non plus, d'intéresser son conjoint, ses enfants, ses amis, son entourage ...

Ce qu'il faut savoir avant de commencer.    [haut de page]
  1. L'identification d'une espèce n'est pas toujours possible : Du fait de l'imprécision des informations disponibles ou du fait du peu de différences entre plusieurs espèces voisines, il n'est pas toujours possible d'arriver à ses fins.

    • Il ne faut pas se décourager. Une particularité, non détectée au premier abord, peut débloquer une identification que l'on croyait impossible. Je recommande de maintenir une liste des identifications posant problèmes et d'y revenir régulièrement.

    • Il est déjà intéressant de pouvoir connaître l'Ordre, la Famille, la Sous-famille ou le Genre du spécimen observé.

      Psi ou Trident? Le Psi (Acronicta psi) et le Trident (Acronicta tridens) sont deux espèces difficiles à différencier quand elles sont sous formes d'imago (leurs chenilles sont nettement différentes). Bien que le Trident soit généralement plus sombre il est rarement possible d'être sûr à 100% de l'espèce observée.

      Macrophya duodecimpunctata? Le guide "INSECTES DE FRANCE ET D'EUROPE OCCIDENTALE" de Michael Chinery indique 1000 espèces de Tenthredinidae en Europe. Seulement 11 sont décrites. C'est en cherchant sur Internet que j'ai pu constater que l'insecte que j'avais photographié est probablement Macrophya duodecimpunctata. Toutefois n'ayant pas trouvé d'indications précises, il n'est pas possible d'être sûr à 100% de l'identification.

  2. Attention à la fiabilité des sources d'information : Une identification correcte n'est possible qu'à partir d'informations fiables.

    Attention aux sites Internet (comme le mien ...) qui sont réalisés par des amateurs. Les informations qu'on y trouve doivent toujours être recoupées avec d'autres sources.

    Les guides et ouvrages spécialisés ne sont pas non plus exempts de coquilles.

    Toutefois, le problème le plus gênant, à mon avis, au sujet des sources d'informations, est l'erreur provoquée par des informations incomplètes. Il est absolument nécessaire de connaître les espèces voisines et les confusions les plus fréquentes pour être sûr du résultat.
    Lygaeus simulans En consultant mes guides sur les insectes, j'aurais pu identifier cette punaise comme la Punaise écuyère (Lygaeus equestris). Hors il existe une espèce très voisine: Lygaeus similans. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de cette dernière espèce en fonction l'étendue de la zone rouge sur la tête et en fonction de l'absence de triangles sombres en dessous des points noirs à l'avant des élytres.

Principes généraux et conseils de base.    [haut de page]
  1. Gomphe à pinces La connaissance du vocabulaire spécifique : Comment identifier des libellules si on ne sait pas ce qu'est un pterostigma ou une bande antéhumérale? Comment identifier une punaise si on ne sait pas ce qu'est un pronotum ou un scutellum? Comment identifier un oiseau si on ne sait pas ce que sont des rémiges primaires ou un miroir?
    Il est donc absolument indispensable de connaître le vocabulaire spécifique associé à l'espèce qui nous intéresse. (Le peu de temps passé à assimiler/réviser tout cela est vite regagné par la suite).

  2. Les clés de détermination : C'est le moyen le plus rapide pour identifier une espèce. Il suffit de répondre à une arborescence de questions portant sur les caractéristiques du spécimen pour arriver de manière dichotomique à son identification.
    Cette méthode est toutefois difficile à appliquer car il faut pouvoir répondre à toutes les questions (ce qui n'est pas évident par exemple à partir d'une simple photo), et il faut avoir une clé disponible pour l'espèce qui nous intéresse.

  3. La méthode par balayage : C'est le moyen d'identification le plus courant, on feuillette un guide spécialisé et on tombe sur une espèce qui a toutes (ou presque) les caractéristiques voulues. Cela ne se limite pas à l'aspect visuel, on peut aussi se baser sur le chant, sur le lieu, sur la période de l'année, sur un comportement particulier ...

  4. L'avis d'un expert : Lors de sorties photo en groupe, il y a souvent quelqu'un qui connaît très bien les espèces observées et qui partage son savoir avec tout le groupe.
    Lorsque l'on visite une zone naturelle protégée il ne faut pas hésiter à demander des renseignements aux gardes ou au personnel d'accueil.
    Il existe aussi des forums Internet où l'on peut poster ses photos, accompagnées de renseignements complémentaires, et obtenir des renseignements sur l'espèce.

  5. Google images Google Image ou Google lens : Si l'on dispose d'une photo de l'espèce à identifier, il est possible de la soumettre à Google Image qui donnera en résultat les photos les plus ressemblantes. Une confirmation par les autres méthodes d'identification est toujours nécessaire mais cela peut constituer un excellent point de départ.




  6. IMPORTANT - Il faut toujours confirmer l'identification : Même les experts peuvent se tromper! Il faut donc impérativement établir la liste des confusions possibles et éliminer une à une les espèces potentielles.
    Couleuvre à collier Une communication correcte sur une espèce identifiée comprend le nom binomial, les critères qui ont mené à cette identification, les espèces avec lesquelles il y a une possible confusion et les critères qui ont permis de les éliminer.

Identification des oiseaux. Oiseaux    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]


Le Guide Ornitho - Delachaux et Niestlé Le Guide Ornitho - Delachaux et Niestlé
J'ai feuilleté ce guide en librairie et j'ai eu l'avis de quelques utilisateurs. Toutes les informations concordent pour considérer cet ouvrage comme un guide de référence.
Il a donc rejoint les autres dans ma collection et c'est celui que j'utilise en priorité. Pour qui veut acquérir un premier guide sur les oiseaux d'Europe, je conseillerai de choisir entre celui-ci et celui de Lars Jonsson cité ci-dessous.
Les Oiseaux d'Europe d'Afrique et du Moyen-Orient - Lars Jonsson - NATHAN Les Oiseaux d'Europe d'Afrique et du Moyen-Orient - Lars Jonsson - NATHAN
Voici le guide que j'utilisais principalement avant d'acquérir celui cité plus haut (l'édition actuelle a une couverture légèrement différente).
Ce guide est la traduction française de l'ouvrage de Lars Jonsson. Tous les oiseaux observables en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient y sont décrits sur plus de 400 planches en couleur accompagnées de 500 petites cartes. Chaque espèce fait l'objet d'un petit paragraphe détaillé. J'aime beaucoup la clarté des planches dessinées par Lars Jonsson. On y trouve aussi bien les caractéristiques de l'oiseau posé que des silhouettes d'oiseaux en vols ou les différentes formes des juvéniles (en règle générale, je préfère les guides basés sur des dessins plutôt que sur des photos). Il ne faut surtout pas manquer la lecture des 30 premières pages, et je conseille même de les relire régulièrement. On y trouve de précieux renseignements sur le vocabulaire spécifique, sur l'anatomie, sur les comportements, sur les variations à l'intérieur d'une espèce, etc.
Comme il faut toujours pointer ce qui peut être amélioré, j'aimerais, personnellement, plus d'informations sur les migrations au-delà de la zone du paléarctique occidental. Il est toutefois assez facile à comprendre qu'au vu de la densité d'informations, tout a été rentré au chausse-pied. C'est pour cela que cet ouvrage s'est strictement limité à sa zone géographique.
Quel est donc cet oiseau? - NATHAN Quel est donc cet oiseau? - NATHAN
Ce sont mes proches, connaissant ma passion pour les oiseaux, qui m'ont offert ce guide. Il ressemble au précédent mais les illustrations sont faites avec des photos et non avec des dessins. Les photos sont de très bonne qualité et malgré qu'elles aient été sélectionnées pour leur intérêt naturaliste, certaines sont vraiment très esthétiques. Les textes détaillés apportent parfois des précisions intéressantes par rapport au guide cité ci-dessus (et en plus les espèces sont présentées dans le même ordre).
J'utilise ce guide pour confirmer et affiner les identifications faites avec l'ouvrage de Lars Jonsson.

Les dernières pages contiennent aussi un ensemble de clés d'identification très utiles. Elles sont basées sur toutes sortes de particularités physiques ou comportementales. Vous observez un oiseau à la queue échancrée, hop, vous avez la liste de toutes les espèces qui possèdent cette particularité.
www.oiseaux.net www.oiseaux.net
Ce site Web, géré par l'association Ecopains d'abord est devenu une référence pour les informations ornithologiques. Il contient environ 1500 fiches détaillées sur les oiseaux du monde entier. Chaque fiche est aussi associée à une série de photos postées par des photographes membres de l'association. Il suffit de lire la page des nouveautés pour s'apercevoir de la vitalité de ce site.

Je le consulte régulièrement pour confirmer les identifications et pour améliorer mes connaissances ornithologiques sur les espèces. Les photos, de qualité très variable, sont intéressantes à consulter pour tout photographe amateur. Il est toujours utile de comparer ses prises de vues à ce qu'ont réalisé d'autres photographes de tous niveaux.

Il ne manque à ce site que quelques pages donnant des clés d'identification ou des planches montrant des espèces voisines pour guider lors des identifications un peu difficiles.
www.lahulotte.fr Le journal de la Hulotte (dont je possède la collection complète) a consacré plusieurs numéros à des oiseaux de chez nous. C'est complet, c'est détaillé, clair et passionnant.
Le double numéro sur le Grèbe huppé est un modèle du genre.
Une de mes premières identifications du Pic noir, et la série de photos prises par la suite, n'ont été faites que parce que j'avais lu le numéro de la Hulotte consacré à cette espèce. J'ai bon espoir de trouver, un de ces printemps prochains, une loge occupée par une couvée, tant les informations données par la Hulotte sont précises à ce sujet.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

Il ne faut pas oublier le Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe (Roger-T Peterson, Guy Mountfort , P-A-D Hollom , Paul Géroudet) aux éditions Delachaux et Niestlé ainsi que les ouvrages de l'ornithologue suisse Paul Géroudet qui sont souvent cités.
Les forums INTERNET pour aider à l'identification des oiseaux:
C'est une méthode que je n'ai pas personnellement expérimentée mais je pense que c'est un bon moyen pour obtenir l'avis d'un expert (l'inverse étant bien sûr recommandé, c'est à dire partager ses connaissances sur les forums).

Voici quelques forums INTERNET qui semblent présenter un intérêt:
Beneluxnaturephoto.net - Forum identification Faune.
Forum Image & Nature • Connaissance de la faune, de la flore et des milieux - Oiseaux

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Tous les guides cités possèdent des pages présentant la topographie d'un oiseau et le vocabulaire spécifique pour la décrire.
Topographie d'un oiseau sur oiseaux.net.
Morphologie des oiseaux sur Wikipedia.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

On considère qu'il y a plus de 10000 espèces d'oiseaux dans le monde.
La liste de 9913 espèces d'oiseaux recensés, au format EXCEL, est téléchargeable sur le site du Centre Ornithologique Ile-de-France.
L'Inventaire Des Oiseaux Du Monde, ouvrage de Michael Walters aux éditions Delachaux Et Niestle, recense plus de 9000 espèces.


La liste des 915 espèces d'oiseaux observables dans la zone du Paléarctique occidental est téléchargeable sur le site du Centre Ornithologique Ile-de-France.
D'autres listes sont aussi téléchargeables sur le site Ornithomedia qui comporte aussi une multitude d'informations ornithologiques très utiles.

Quelques conseils :   [retour]

Reconnaître les oiseaux de son jardin - Frémeaux et Associés Reconnaître les oiseaux de son jardin - Frémeaux et Associés
Les chants, les cris et autres manifestations sonores sont des éléments très importants pour l'identification des oiseaux.
Après plusieurs sorties sur le terrain avec des ornithologues confirmés, je me suis rendu compte de l'importance de connaître le chant des oiseaux. Au moins trois oiseaux sur quatre sont repérés grâce au chant. C'est donc une base fondamentale si on veut observer des espèces rares.
Cette connaissance peut être acquise sur le terrain mais il existe aussi des CD qui permettent d'apprendre, assis confortablement dans son canapé.
Je possède l'exemplaire ci-contre, sans avoir comparé avec d'autres. Il est livré avec un petit livret et il contient les chants de 42 espèces.
J'ai beaucoup aimé la découverte de cette activité avec ses niveaux de difficulté et ses exercices pratiques.
J'ai toutefois eu un peu de mal à persévérer car il faut pratiquer dans un environnement très calme et cela nécessite une très grande concentration.
BirdId - Nord University BirdId - Nord University - met à disposition de tous un quizz d'entrainement sur la reconnaissance des chants d'oiseaux.
Il vous faut vous identifier, configurer la langue et aller sur la page du quizz où de nombreuses options sont disponibles.
Je vous conseille également d'aller sur la page Mon profil où vous trouverez des statistiques vous concernant.
C'est actuellement mon site préféré pour apprendre et progresser en ornithologie (sonore).
Macaulay Library - Cornell University Macaulay Library - Cornell University - met à disposition de tous une base de donnée d'enregistrements de plus de 9000 espèces d'oiseaux.
Il vous suffit de saisir le nom scientifique de l'espèce dans le champs prévu à cet effet en haut à droite de l'écran.
Il est à noter que les fiches du site Oiseaux.net permettent d'écouter un petit enregistrement du chant de chaque oiseau.

Identification des papillons de jour. papillons de jour    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Tous les papillons de France et d'Europe - Paul Whalley et Richard Lewington - OCTOPUS Tous les papillons de France et d'Europe - Paul Whalley et Richard Lewington - OCTOPUS
Ce guide est la traduction française d'un guide paru en Grande Bretagne. Il présente 360 espèces de papillons de jours observables en Europe.
Chaque espèce est présentée avec des dessins du dessus et du dessous des ailes ainsi que des variantes (mâle-femelle par exemple). De petites notes indiquent les détails importants pour l'identification.
Un court texte donne des informations sur la période d'observation, sur les types d'habitat et sur la répartition géographique.


C'est mon guide de terrain préféré pour les papillons de jour.

European Butterflies - Matt Rowlings Matt's European Butterflies
Ce site Web, en anglais (il existe une traduction en français mais automatique et sans garantie), est très intéressant par les notes de terrain qui donnent beaucoup de détails pratiques pour aider à l'identification des espèces.
Je le consulte souvent dans les cas difficiles.

Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs Chenilles - Tristan Lafranchis - BIOTOPE Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs Chenilles - Tristan Lafranchis - BIOTOPE
Ce guide est reconnu par de nombreux spécialistes et apprécié pour ses clés détaillées.


Papillons de Suisse Le site Papillons de Suisse est dédié à la connaissance et la protection des papillons diurnes de Suisse
Il contient une clé de détermination visuelle claire et détaillée. A consulter absolument!

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

De L'oeuf au papillon - papillons : Un site intéressant qui peut servir de point d'entrée pour identifier une espèce, textes et photos de Christophe Abismil.

Moths and Butterflies of Europe and North Africa : Une base de données iconographique très complète, en anglais, par Paolo Mazzei, Diego Reggianti, Ilaria Pimpinelli, Rome, Italie.

Documents sur les Lépidoptères listés sur le site insecte.org : ICI
Monographies du site insecte.org, dont beaucoup sur les Lépidoptères : Liste complète ici

Les forums INTERNET pour aider à l'identification des papillons:
C'est une méthode que je n'ai pas personnellement expérimentée mais je pense que c'est un bon moyen pour obtenir l'avis d'un expert (l'inverse étant bien sûr recommandé, c'est à dire partager ses connaissances sur les forums).

Voici quelques forums INTERNET qui semblent présenter un intérêt:
Forum Le monde des insectes - Aller sous la rubrique Lépidoptères.
Beneluxnaturephoto.net - Forum identification Faune.
Forum Image & Nature • Connaissance de la faune, de la flore et des milieux - Insectes et arachnides

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Morphologie des Lépidoptères sur Wikipedia.
La page de glossaire sur le site Papillons de Poitou-Charentes.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

On estime qu'il y a environ 200000 espèces de papillons dans le monde, dont environ 25000 espèces de papillons de jour (ou Rhopalocères).

Le site European Butterflies & Moths, de Christopher Jonko, liste 525 espèces de Rhopalocères en Europe.

Les 259 espèces de papillons de jour, ou Rhopalocères, recensées en France peuvent être trouvées sur le site des Carnets du Lépidoptériste Français
Cet excellent site, de Claire Hoddé et Philippe Mothiron, donne aussi le recensement par département.

Liste des Rhopalocères de France, sur le site insecte.org.

Quelques conseils :   [retour]

Il ne faut négliger aucun détail pouvant être utile à l'identification du papillon. En particulier la taille et la vue du dessous de l'aile (surtout pour les Nacrés et les Hespéries) sont des éléments importants.

Identification des papillons de nuit. papillons de nuit    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Moths and Butterflies of Europe and North Africa - by Paolo Mazzei, Daniel Morel, Raniero Panfili, Ilaria Pimpinelli, Diego Reggianti Ce site Web contient une base de donnée iconographique très intéressante et reconnue comme très fiable. Il est possible d'afficher des planches de miniatures en cliquant sur le bouton "thumbnails" du bandeau supérieur.
Il suffit alors de rechercher les espèces qui ressemblent au spécimen que l'on veut identifier.

Les miniatures étant classées par famille, il est utile d'avoir une idée a priori de la famille concernée. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer toutes les familles en revue. Je conseille de commencer par les Geometridae et les Noctuidae qui sont les plus importantes par le nombre d'espèces.

Une fois les espèces potentielles sélectionnées, il est bien sûr nécessaire de poursuivre le travail pour arriver à une détermination fiable de l'espèce.
Les insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery - Flammarion

Les insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery - Flammarion
Ce guide référence sur les insectes ne comporte pas moins d'une petite soixantaine de pages sur les hétérocères. Si l'on considère qu'il traite d'environ 15 espèces par double page on arrive au chiffre de 450 espèces.
Un guide papier est facile à utiliser, pas besoin de connexion à Internet. C'est un bon complément au site ci-dessus.
Le monde des insectes Ce site web contient aussi une galerie permettant de consulter un nombre important de photographies d'insectes et en particulier de papillons. Les identifications ont été validées par des experts.

Mais je pense que la véritable richesse de ce site se situe au niveau de son forum qui est une véritable mine d'informations. Le mérite en revient aux membres compétents et passionnés qui l'animent en permanence.
N'étant pas un adepte des forums, de peur de poser le doigt dans un engrenage qui risquerait de me prendre trop de temps, j'utilise celui-ci en consultation uniquement. J'y trouve généralement les informations nécessaires pour affiner et confirmer mes identifications.
Je procède généralement avec des recherches google où je fais suivre le nom scientifique de l'espèce des mots clés "forum" et "insecte.org".
Il existe aussi une page de recherche dans le forum accessible ici.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

Your guide to the moths of Great Britain and Ireland by Ian Kimber Ce site Web, en anglais, est très intéressant par les détails donnés par la petite fiche qui décrit sommairement chaque espèce.
Guide des papillons nocturnes de France de Philippe Bachelard, Roland Bérard, Claude Colomb, Pierre Viette - Delachaux et Niestlé

Guide des papillons nocturnes de France de Philippe Bachelard, Roland Bérard, Claude Colomb, Pierre Viette - Delachaux et Niestlé.
Plus de 1620 espèces sont décrites et illustrées dans ce guide. Je ne l'ai pas consulté et ma seule remarque concerne, à tort peut-être, l'avis que je m'en fais en regardant la couverture. J'aime bien les illustrations qui montrent les papillons dans leur position de repos, tels que l'on peut les observer sur le terrain (c'est le cas du guide des insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery). Je ne suis pas encore habitué aux illustrations qui représentent les quatre ailes déployées (bien qu'il soit facile de comprendre qu'elles apportent plus d'informations pour les spécialistes).
Documents sur les Lépidoptères listés sur le site insecte.org: ICI
Monographies du site insecte.org, dont beaucoup sur les Lépidoptères : Liste complète ici

Citons aussi les 3 tomes (le troisième est-il paru?) Papillons de nuit d'Europe de Patrice Leraut, pour les lépidoptéristes confirmés.
Les forums INTERNET pour aider à l'identification des papillons:
C'est une méthode que je n'ai pas personnellement expérimentée mais je pense que c'est un bon moyen pour obtenir l'avis d'un expert (l'inverse étant bien sûr recommandé, c'est à dire partager ses connaissances sur les forums).

Voici quelques forums INTERNET qui semblent présenter un intérêt:
Forum Le monde des insectes - Aller sous la rubrique Lépidoptères.
Beneluxnaturephoto.net - Forum identification Faune.
Forum Image & Nature • Connaissance de la faune, de la flore et des milieux - Insectes et arachnides

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Morphologie des Lépidoptères sur Wikipedia.
La page de glossaire sur le site Papillons de Poitou-Charentes.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

On estime qu'il y a environ 200000 espèces de papillons dans le monde, dont plus de 150000 espèces de papillons de nuit (ou Hétérocères).

On estime à un peu plus de 5000 le nombre d'espèces de papillons en Europe, ce qui donne un peu plus de 4500 espèces de papillons de nuit.
Il faut comparer ce nombre de 4500 aux 1620 espèces décrites dans le Guide des papillons nocturnes de France ou aux 2106 espèces illustrées su le site Web Moths and Butterflies of Europe and North Africa.

Toutefois on trouvera, bien sûr, des informations sur les espèces les plus courantes. C'est surtout au niveau des microlépidoptères que la tâche s'annonce difficile.

Quelques conseils :   [retour]

Il ne faut pas se contenter des informations visuelles issues d'une photographie du papillon au repos. La couleur des ailes postérieures, parfois très vive, n'est souvent visible qu'en vol. Un petit carnet pour noter ces informations complémentaires n'est pas inutile.

De nombreux hétérocères ont une activité diurne, ce qui facilite les observations.

Identification des chenilles. chenilles    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Papillons de Poitou-Charentes - identification des chenilles - Antoine Guyonnet Ce site Web contient des photographies de chenilles classées par familles et sous-familles.
Chaque galerie est décrite par un petit paragraphe d'informations très intéressantes.
Les miniatures étant classées par sous-famille, il est utile d'avoir une idée a priori de la famille et de la sous-famille concernée. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer toutes les familles et sous-familles en revue.
J'aurais bien apprécié des informations sur les plantes hôtes pour chaque espèce.

Il est aussi possible de soumettre des photos par mail pour obtenir des renseignements sur l'identification de l'espèce photographiée. J'ai déjà utilisé cette méthode et obtenu des réponses très intéressantes.
Vous pouvez aussi envoyer vos photos dans le seul but d'enrichir et de compléter ce site.

Une fois les espèces potentielles sélectionnées, il est bien sûr nécessaire de poursuivre le travail pour arriver à une détermination fiable de l'espèce.


lepidopteres.europe.free.fr - Galerie chenilles - Yoann et Jean-Louis Pelouard Le site Web lepidopteres.europe.free.fr - Yoann et Jean-Louis Pelouard - contient une très belle galerie de chenilles.
Plusieurs vues sont parfois disponibles en fonction des mues successives. La qualité des clichés est vraiment remarquable.

Une fois les espèces potentielles sélectionnées, il est bien sûr nécessaire de poursuivre le travail pour arriver à une détermination fiable de l'espèce.


Moths and Butterflies of Europe and North Africa - by Paolo Mazzei, Daniel Morel, Raniero Panfili, Ilaria Pimpinelli, Diego Reggianti

Ce site Web contient une base de donnée iconographique très intéressante et reconnue comme très fiable. Il est possible d'afficher des planches de miniatures en cliquant sur le bouton "thumbnails" du bandeau supérieur. On obtient les chenilles en cliquant sur "larvae".
Il suffit alors de rechercher les espèces qui ressemblent au spécimen que l'on veut identifier.

Les miniatures étant classées par famille, il est utile d'avoir une idée a priori de la famille concernée. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer toutes les familles en revue.
La page dédiée à chaque espèce donne la liste des plantes hôtes.

Une fois les espèces potentielles sélectionnées, il est bien sûr nécessaire de poursuivre le travail pour arriver à une détermination fiable de l'espèce.
Eggs, Larvae, Pupae and Adult Butterflies and Moths - by many contributors Ce site Web, en anglais, présente de belles photos des différents stades de développement de nombreuses espèces de papillon.
On trouvera des photos des œufs, des différentes mues des chenilles et des chrysalides.
L'index par nom scientifique est accessible ici.
Le site Lépinet Les Carnets du Lépidoptériste Français présente une galerie de photos pour aider à l'identification des chenilles. Tout est classé par famille et sous-famille.
La Galerie du Monde des Insectes est aussi très intéressante à consulter. Toutefois il n'est pas possible de restreindre la consulations aux chenilles uniquement.
Quel est donc ce papillon? - NATHAN Guides Nature - Quel est donc ce papillon? - NATHAN

Je garde une certaine distance avec ce guide car j'ai eu plusieurs fois des doutes sur le contenu. Toutefois il présente des photographies d'un certain nombre de chenilles et surtout il possède toute une partie sur la description des plantes hôtes, en donnant la liste des espèces pour chaque plante (cette liste se limitant toutefois aux espèces décrites dans le guide).

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

The Colour Identification Guide to Caterpillars of the British Isles The Colour Identifaction Guide to Caterpillars of the British Isles - Jim Porter

Voici le seul guide, à ma connaissance, entièrement consacré aux chenilles. 850 espèces y sont décrites.
Je vais essayer de le trouver pour le feuilleter avant d'y investir soixante euros.
Documents sur les Lépidoptères listés sur le site insecte.org: ICI
Monographies du site insecte.org, dont beaucoup sur les Lépidoptères : Liste complète ici


Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Morphologie des Chenilles sur Wikipedia.
Morphologie typique d'une chenille sur lepidopteres.europe.free.fr.
Morphologie d'une chenille sur le Dictionnaire visuel.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

Se référer aux paragraphes précédents concernant les papillons de jours et les papillons de nuit.
Rappel : On estime à un peu plus de 5000 le nombre d'espèces de papillons en Europe.

Une des difficultés de la tâche est aussi liée aux mues (parfois jusqu'à neuf fois) au cours de la croissance des chenilles. Ces mues sont parfois associées à des changements d'aspects importants.
Les descriptions disponibles ne concernent souvent que la dernière étape de développement.

Quelques conseils :   [retour]

Larves de tenthredinidae Attention à la possible confusion! Les insectes de la famille des tenthredinidae ont des larves allongées appelées fausses-chenilles.
Le nombre de paires de fausses pattes est généralement utilisé pour faire la différence. Les chenilles ont au plus cinq paires de fausses pattes. Les larves de tenthredinidae en ont six à neuf paires.
Les larves de tenthredinidae n'ont qu'un ocelle de chaque côté la tête alors que les chenilles en ont plusieurs.
Le corps des larves de tenthredinidae est toujours glabre.
Une des méthode les plus fiables pour identifier une chenille est d'en faire l'élevage jusqu'à l'obtention de l'imago.
Vous trouverez un exemple ici.
Je n'ai encore jamais pratiqué mais c'est dans mes projets à moyen ou long terme. Je partagerai alors mon retour d'expérience.

La connaissance de la plante hôte est un élément très important pour l'identification des chenilles. Si l'on ne connaît pas la plante, il faut rassembler toutes les informations (photos ou autres) qui permettront de le faire.
Le site web du Natural History Museum (en anglais) dispose d'une page de recherche donnant, au niveau mondial, la liste des plantes hôtes par espèce ou l'inverse. Cette page est accessible ici. Cliquer sur Search pour accéder au formulaire de recherche.

Identification des libellules et demoiselles. libellules    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Guide des libellules : De France et d'Europe - de K-D-B Dijkstra - Delachaux et Niestlé Guide des libellules : De France et d'Europe - K-D-B Dijkstra illustrations de Richard Lewington, traduction par Philippe Jourde - Delachaux et Niestlé.

J'aime beaucoup ce guide qui contient des descriptions précises avec dessins et photos ainsi que des clés d'identification faciles à utiliser.
Les cartes de répartition sont très détaillées et les principaux lieux d'observation en Europe sont donnés au début de l'ouvrage.
Je le considère comme un modèle de guide, ce qui est toutefois facilité par le nombre limité d'espèces à décrire.


Dans les points à améliorer je citerai le manque d'informations sur les larves et le fait que les différentes clés sont dispersées dans le guide.
Côtes d'Armor
Maine-et-Loire
Morbihan
Moselle
Bas-Rhin
Rhône
Sarthe
A titre individuel ou en association, des passionnés s'intéressent aux odonates d'un lieu particulier. Ils partagent leurs observations et leurs connaissances sur des sites web qui se référencent mutuellement par une petite icone qui porte le numéro du département.
A vous de naviguer, ne manquez pas surtout l'Inventaire des odonates du parc de Brieux dans la Moselle (icone 57).
La Galerie du Monde des Insectes est aussi très intéressante à consulter.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

Autre Guide d'identification des libellules recommandé par la Société française d'Odonatologie.

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Commençons par les Pages entomologiques d'André Lequet.
Morphologie des Odonates adultes sur le site de la Société française d'Odonatologie.
Morphologie des larves sur le site de la Société française d'Odonatologie.
Glossaire sur le site de la Société française d'Odonatologie.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

Il ya un peu plus de 5800 espèces de libellules décrites dans le monde. On peut en obtenir la liste sur le site de l'Université de Puget Sound.
Le Guide des libellules de France et d'Europe - de K-D-B Dijkstra - décrit 160 espèces de libellules présentes en France et en Europe (de l'Arctique au Sahara).
La liste des odonates observés en France (un peu moins de 100 espèces) est téléchargeable ici sur le site de la Société française d'Odonatologie.

Quelques conseils :   [retour]

Une tenue sombre et des mouvements lents facilitent l'approche et donc l'observation.
Les points importants à observer dépendent des espèces : Il faut, par exemple, s'intéresser à la couleur des pattes et aux marques noires sur le front pour les sympétrums. Il faut regarder le motif sur le dessus du deuxième segment abdominal pour les Agrions, etc.

Identification des autres insectes. insectes    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Les espèces d'insectes sont si nombreuses qu'il faut plusieurs paragraphes complets pour traiter de leur identificaton.
J'ai déjà commencé par les papillons et leurs chenilles, puis j'ai continué avec les libellules et les demoiselles. Ce paragraphe traite donc des autres espèces d'insectes en général.
Il sera prochainement séparé en plusieurs paragraphes en fonction du nombre de mes observations.
Les insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery - Flammarion

Les insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery - Flammarion
Voici le guide qu'il faut utiliser si on commence à s'intéresser aux insectes en général.
Il présente environ 2000 espèces avec des dessins très clairs et des textes très succints.
Même si la détermination de l'espèce parait évidente il faut toujours approfondir en utilisant d'autres sources plus spécialisées. On s'aperçoit rapidement qu'il existe souvent de nombreuses espèces semblables.
J'utilise souvent ce guide comme point de départ.
Le monde des insectes - Petit cours illustré d'entomologie par Alain Ramel

Le monde des insectes - Petit cours illustré d'entomologie par Alain Ramel
Ce site Internet est une mine d'information. Derrière son look un peu rétro on trouve une foule de renseignements et des clefs d'identification. Je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs.
J'utilise ce site très souvent. Si on a une idée de l'ordre, de la famille, du genre ou de l'espèce, je conseille d'utiliser la fonction de recherche qui est située sur la page 1 du site. Ensuite on se laisse guider par les informations, souvent très précises, mises à notre disposition par Alain Ramel.

Vous pouvez aussi contacter l'auteur pour un conseil ou un avis, par expérience la réponse est assurée.
Vous pouvez aussi l'aider à enrichir ce site en envoyant vos plus belles photos.
Le monde des insectes insecte.org est un site de référence pour les entomologistes francophones.
Ce site web contient une galerie permettant de consulter un nombre important de photographies d'insectes. Les identifications ont été validées par des experts.
La rubrique DOCUMENTATION est accessible ici.

Mais je pense que la véritable richesse de ce site se situe au niveau de son forum qui est une véritable mine d'informations. Le mérite en revient aux membres compétents et passionnés qui l'animent en permanence.
N'étant pas un adepte des forums, de peur de poser le doigt dans un engrenage qui risquerait de me prendre trop de temps, j'utilise celui-ci en consultation uniquement. J'y trouve généralement les informations nécessaires pour affiner et confirmer mes identifications.
Je procède généralement avec des recherches google où je fais suivre le nom scientifique de l'espèce des mots clés "forum" et "insecte.org".
Il existe aussi une page de recherche dans le forum accessible ici.
On trouve aussi quelques articles en nombre limité, je vous conseille d'aller directement au plan du site pour savoir ce qui existe.
Il faut aussi absolument citer le numéro 84 du Journal de la Hulotte (Frisson d'Ombelles) qui traite des insectes que l'on peut observer sur les Ombellifères.
Les fiches sont un modèle du genre, merci Pierre Déom.

Citons aussi Les pages entomologiques d'André Lequet.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]


Les forums INTERNET pour aider à l'identification des insectes :
C'est une méthode que je n'ai pas personnellement expérimentée mais je pense que c'est un bon moyen pour obtenir l'avis d'un expert (l'inverse étant bien sûr recommandé, c'est à dire partager ses connaissances sur les forums).

Voici quelques forums INTERNET qui semblent présenter un intérêt:
Forum Le monde des insectes - Nécessite quelques connaissances pour choisir la rubrique.
Beneluxnaturephoto.net - Forum identification Faune.
Forum Image & Nature • Connaissance de la faune, de la flore et des milieux - Insectes et arachnides

Pour les entomologistes avertis signalons les ouvrages de Faune de France dont certains sont en téléchargement gratuit.


Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Anatomie de l'insecte sur Wikipedia.

Lexique des termes entomologiques sur le site Entomoland.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

La réponse à cette question est clairement donnée sur le site de l'OPIE, voir ici.
Les 2000 espèces du guide Chinery correspondent à moins de 6% des 35200 espèces de France.

Quelques conseils :   [retour]

Dans bien des cas, l'identification d'un insecte n'est possible que par examen d'un spécimen mort sous une loupe binoculaire. Comme mes observations n'ont pas le but de faire avancer la science, je m'abstiens de pratiquer de la sorte. Donc je crois qu'il est de bon conseil d'être rigoureux, de persévérer et d'accepter de rester dans le doute, cela arrive très souvent avec les insectes!

Identification des mammifères. mammifères    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Ce paragraphe est vide car je ne me suis pas encore véritablement penché sur le monde des mammifères.
Il ne faut pas croire que tout y est facile.
J'ai déjà vu, sur des forums, des discussions interminables avec des photos de Chat haret ou forestier. Les photos étaient excellentes et les participants étaient des experts reconnus ...
Comme premier sujet je vais essayer d'identifier les Chauves souris qui tournent dans mon jardin en été.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]


Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient - Stéphane Aulagnier, Patrick Haffner, Tony Mitchell-Jones, François Moutou, Jan Zima - Delachaux et Niestlé

Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient - Stéphane Aulagnier, Patrick Haffner, Tony Mitchell-Jones, François Moutou, Jan Zima - Delachaux et Niestlé
Je ne connais pas ce guide, j'ai seulement lu qu'il ne traite que des mammifères terrestres.
Guide des chauves-souris d'Europe - Wilfried Schober & Eckard Grimmberger - Delachaux et Niestlé

Guide des chauves-souris d'Europe - Wilfried Schober & Eckard Grimmberger - Delachaux et Niestlé
Guide des traces d'animaux : Les indices de présence de la faune sauvage - P. Bang, P.Dahlstrom - Delachaux et Niestlé

Guide des traces d'animaux : Les indices de présence de la faune sauvage - P. Bang, P.Dahlstrom - Delachaux et Niestlé
Les mammifères européens sont d'activité essentiellement nocturne. Les traces sont donc des éléments importants pour connaître et identifier les espèces présentes.
Guide des mammifères marins du monde - Hadoram Shirihai - Delachaux et Niestlé

Guide des mammifères marins du monde - Hadoram Shirihai - Delachaux et Niestlé

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Voir la page des Mammifères sur Wikipedia : Ici.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

Il y a 120 espèces de mammifères en France. La liste est disponible sur Wikipedia : Ici.

Il y a environ 5500 espèces de mammifères dans le monde.

Quelques conseils :   [retour]

Ne pas négliger les traces et indices de présence des mammifères.
Veiller aussi à ne pas perturber les mammifères en voulant, à tout prix, les observer et les photographier.

Identification des arachnides. arachnides    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Guide photo des araignées et arachnides d'Europe - Heiko Bellmann (adapté par Philippe Jourde) - Delachaux et Niestlé

Guide photo des araignées et arachnides d'Europe - Heiko Bellmann (adapté pat Philippe Jourde) - Delachaux et Niestlé
Voici un guide qui correspond à mes activités naturalistes qui consistent à photographier sur le terrain et à essayer d'en savoir plus sur ce que j'ai pu observer.
Les photos sont très belles et la description des espèces est assez précise en listant les principales particularités et en indiquant les identifications difficiles, voire impossibles sur photo. Environ 400 espèces sont décrites, toutefois ce guide n'est pas suffisant principalement à cause des disparités mâle/femelle, pas toujours présentés tous deux en photo, et à cause des variations parfois importantes au sein d'une même espèce.
Je l'utilise toujours comme point de départ, associé à un examen de la disposition des yeux si j'en ai une vue bien précise.
Le monde des insectes insecte.org, site de référence pour les entomologistes francophones, s'intéresse aussi aux araignées.
Ce site web contient une galerie permettant de consulter un nombre important de photographies d'arachnides. Les identifications ont été validées par des experts.

Mais je pense que la véritable richesse de ce site se situe au niveau de son forum qui est une véritable mine d'informations. Le mérite en revient aux membres compétents et passionnés qui l'animent en permanence.
N'étant pas un adepte des forums, de peur de poser le doigt dans un engrenage qui risquerait de me prendre trop de temps, j'utilise celui-ci en consultation uniquement. J'y trouve généralement les informations nécessaires pour affiner et confirmer mes identifications.
Je procède généralement avec des recherches google où je fais suivre le nom scientifique de l'espèce des mots clés "forum" et "insecte.org".
Il existe aussi une page de recherche dans le forum accessible ici.
On trouve aussi quelques articles en nombre limité, je vous conseille d'aller directement au plan du site pour savoir ce qui existe.
www.lahulotte.fr




Il ne faut pas manquer les numéros 73 et 74 du journal de la Hulotte qui sont consacrés aux orbitèles ou araignées à toile géométrique.
Comme d'habitude c'est un modèle du genre.
Les araignées de Belgique et de France
Le très beau site Les araignées de Belgique et de France de Pierre Oger présente une galerie avec des photos d'habitus mais également des photos de genitalia, et ce pour un très grand nombre d'espèces.
dipode-vie.net
Le site dipode-vie.net, par Didier Petot, m'a permis de corriger de nombreuses erreurs d'identification que j'avais commises en tant que débutant dans le monde des arachnides.
Les informations qui y figurent me semblent très fiables et d'un niveau très abordable pour un amateur comme moi.
Le tout est présenté de manière très claire et dans un souci de partage des connaissances qui honore l'auteur de ce site.
Spider Eye Arrangements - BugGuide.Net Cette page web en anglais décrit la position des yeux des différentes familles d'araignées. C'est un excellent point de départ pour commencer une identification.
Depuis que je connais ce site j'essaie toujours d'avoir une belle photo de face qui me facilitera l'identification de l'espèce.
araneae - Spiders of Europe
Le site scientifique araneae - Spiders of Europe de Wolfgang Nentwig, Theo Blick, Daniel Gloor, Ambros Hänggi & Christian Kropf présente des informations détaillées sur les espèces européennes (en anglais ou en allemand).
Arachno Photos
Le site Arachno Photos (en anglais et en néerlandais) de Marnix Bos et Mariëlle van Dam présente une galerie de photos d'araignées d'Europe avec des renseignements pour aider à l'identification des familles, des genres et des espèces.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]


Liste des liens Internet utiles pour l'identification des arachnides et sélectionnés par les administrateurs du site insecte.org.
www.eurospiders.com
Le site eurospiders.com (en anglais) contient une très belle galerie de photos d'araignées d'Europe.
Stefan Sollfors capture les araignées, les photographie en studio et leur rend leur liberté par la suite. Il en résulte des images de belle qualité sur fond blanc uni.
Ne pas manquer la page des liens qui pointe vers des sites aussi intéressants, voire plus.
Guide des araignées de France et d'Europe - Michael J. Roberts - Delachaux et Niestlé

Guide des araignées de France et d'Europe - Michael J. Roberts - Delachaux et Niestlé
Ce guide contient des clefs d'identification des familles et des sous-familles ainsi que la description de 450 espèces.
Cet ouvrage, de présentation un peu austère, s'adresse peut-être à un public déjà expérimenté. Je le regarderai de plus près dans quelque temps.

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Lexique sur les arachnides sur le site araignees.xooit.fr.
Anatomie de l'araignée sur le site des araignées de Belgique et de France.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

On connait environ 40000 espèces d'araignées dans le monde, environ 5700 en Europe et environ 1500 en France métropolitaine.
Si l'on considère les arachnides en général, il faut ajouter les acariens, les opilions, les scorpions et les pseudoscorpions.

Quelques conseils :   [retour]

Beaucoup d'araignées sont de très petite taille, il est donc nécessaire d'utiliser les objectifs macros performants et des loupes et binoculaires pour les observations.
La géométrie des toiles des orbitèles est à considérer avec attention et peut largement aider à identifier l'espèce.

Identification des amphibiens. amphibiens    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Amphibiens et Reptiles de Cerdagne et Capcir
J'utilise le site Amphibiens et Reptiles de Cerdagne et Capcir, de Daniel James Phillips, suite à la disparition du site sur les Amphibiens et Reptiles de France du même auteur.
Amphibians and Reptiles of Europe - by Paolo Mazzei
Ce site Web contient une base de donnée iconographique très intéressante et semblable à ce qui existe pour les lépidoptères. Il est possible d'afficher des planches de miniatures en cliquant sur le bouton "thumbnails" du bandeau supérieur.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]


Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg - Direction scientifique : Rémi Duguet et Frédéric Melki - Éditions Biotope, Collection Parthénope

Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg - Direction scientifique : Rémi Duguet et Frédéric Melki - Éditions Biotope, Collection Parthénope
Ce guide, un peu volumineux pour être emporté sur le terrain, est, parait-il, une référence dans le domaine.
Guide des amphibiens d'Europe - Andreas Nöllert, Christel Nöllert - Delachaux et Niestlé

Guide des amphibiens d'Europe - Andreas Nöllert, Christel Nöllert - Delachaux et Niestlé
J'ai lu des avis très positifs sur ce guide tant au niveau du texte que de la qualité des photos.

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Voir les pages sur les Amphibiens de l'Université Pierre et Marie Curie, département de zoologie.
Voir la page Amphibia sur Wikipedia.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

On estime qu'il y a entre 8000 et 10000 espèces d'amphibiens dans le monde, dont un certain nombre non encore découvertes.
Il y a environ 130 espèces d'amphibiens en Europe dont 38 en France.
La liste des 38 espèces d'amphibiens de France peut être trouvée sur le site "La passion des Amphibiens" de Stéphane Vitzthum.
La tâche d'identification est parfois délicate du fait de la ressemblance d'espèces voisines et du fait de l'existence de populations hybrides.

Quelques conseils :   [retour]

Les cris, coassements et autres, sont très utiles pour l'identification.
Le Guide des amphibiens d'Europe contient un CD audio à cet effet.

Identification des reptiles. reptiles    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Coronella - Herpéto faune de France et d'ailleurs
Ce site INTERNET, très intéressant, contient les listes des 20 lézards et 12 serpents de France.
On devine qu'il va être complété un jour avec les tortues.
On peut aussi y tester ses connaissances avec des quiz de différents niveaux.
Serpents de France

Ce site INTERNET contient des fiches détaillées sur les espèces de France métropolitaine.
On y trouve aussi des galeries de photos et un forum qui peut être utile pour aider à l'identification.

Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - Jean-Pierre Vacher et Michel Geniez - Parthénope Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - Jean-Pierre Vacher et Michel Geniez - Parthénope
Je cite ce guide car il y a peu de concurrence dans le domaine. Je ne l'ai jamais utilisé et je n'ai pas lu que du bien à son sujet.
Vu son prix assez élevé je recommande donc de vérifier s'il correspond à vos attentes avant de l'acquérir.
Liste de guides spécialisés sur le site Reptiles et Amphibiens de France.
Citons le Forum herpéto, consacré à l'herpétofaune française.

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Je n'ai trouvé, sur INTERNET, que des lexiques sur les sites d'élevage en captivité, donc vous comprendrez que je n'en citerai aucun!
Je conseille donc de s'en référer aux pages générales des guides papier.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

Au niveau mondial, on dénombre, selon certaines sources, environ 2500 espèces de serpents, 2500 espèces de lézards, 250 espèces de tortues et 21 espèces de crocodiliens.
D'autres sources indiquent 8000 espèces de reptiles dans le monde dont 125 en Europe.
En France métropolitaine, on dénombre 12 espèces de serpents et 20 espèces de lézards.
Les quiz du site Coronella sont un bon moyen pour mesurer les difficultés d'identification des espèces et connaître ses capacités.

Quelques conseils :   [retour]

En France, sauf cas très exceptionnel, les reptiles ne sont pas vraiment dangereux, c'est plutôt l'homme et ses activités qui sont dangereuses pour les reptiles.
Essayons de témoigner pour faire changer les mentalités et que chacun aide à la protection des différentes espèces.

Identification des gastéropodes. gastéropodes    [haut de page]
  1. Les sources d'information que j'utilise habituellement :
  2. Autres sources d'information (à essayer ...) :
  3. Le vocabulaire spécifique :
  4. L'ampleur de la tâche :
  5. Quelques conseils :


Les sources d'information que j'utilise habituellement :   [retour]

Noé Conservation - Identifier les escargots et les limaces de l'Opération Escargots Dans le cadre de son opération de recensement des escargots et limaces des jardins, Noé Conservation a diffusé une fiche d'identification des principales espèces. Elle est téléchargeable à partir de cette page.
The Living World of Molluscs - Robert Nordsieck Ce site, en anglais, par Robert Nordsieck, contient une foule de renseignements scientifiques sur les Gastéropodes.
Toutes les pages contiennent des informations intéressantes. Vous pouvez utiliser les liens en bas à droite dans la page des gastéropodes pour aller directement aux informations sur l'identification des espèces. Comme "Terrestrial Snails . All Described Groups" par exemple.
C'est aujourd'hui mon site préféré lorsque je cherche à identifier un escargot ou une limace.



Autres sources d'information (à essayer ...) :   [retour]

Mollusques continentaux de France - Alain Bertrand Le site Mollusques continentaux de France, par Alain Bertrand, est à considérer avec attention. Il est encore en construction mais semble assez prometteur.
Citons les ouvrages FAUNE DE FRANCE, Mollusques terrestres et fluviatiles, de Louis Germain, téléchargeables en deux parties plus une partie illustrations dans la Bibliothèque Virtuelle Numérique de FAUNE DE FRANCE.
Le niveau scientifique de ces documents est toutefois trop élevé pour moi (mais qui sait? Peut-être qu'un jour ...)

Le vocabulaire spécifique :   [retour]

Anatomie de l'escargot sur Wikipedia: ici.

L'ampleur de la tâche :   [retour]

Il y a environ 43000 espèces de gastéropodes (limaces et escargots, terrestres et aquatiques) dans le monde.
Ceci représente à peu près 78% des espèces de mollusques.

On trouve, en France, 660 espèces valides de mollusques terrestres et d'eau douce, dont 180 sont endémiques. (Source : Mollusques continentaux de France; Gerhard FALKNER, Theo E.J. RIPKEN, Margrit FALKNER).


Quelques conseils :   [retour]

Il est souvent difficle d'évaluer précisément la taille d'une coquille d'escargot sur photo. Je conseille donc d'avoir sur soi le nécessaire pour mesurer et noter la taille de la coquille d'un exemplaire adulte observé sur le terrrain.
Il n'est pas interdit de ramasser quelques coquilles vides pour les examiner ultérieurement.
[haut de page]    Plan du site    André Bon avril 2017