Clubiona comta (C.L. Koch, 1839)

Nom latin : Clubiona comta (C.L. Koch, 1839)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Araneae
Famille : Clubionidae
Taille : 3-6 mm.
Biotope : Arbres et buissons, dans le feuillage, sur les écorces ou la mousse.
Toile : Pas de toile pour chasser. Elles vivent dans une loge de soie.
Période d'observation : Mars à octobre pour les mâles, toute l'année pour les femelles.
Zone géographique : Europe, Afrique du Nord, Turquie et Caucase.

Les araignées de la famille des Clubionidae sont d'activité nocturne et errent à la recherche de proies. Elles ont une retraite dans une loge de soie sous des roches, des feuilles ou l'écorce des arbres.
Les huit yeux sont arrondis et de taille identique. Les quatre yeux antérieurs (rangée du bas) sont alignés de manière régulière sur un petit segment rectiligne. Ils sont assez rapprochés les uns des autres et l'espace entre deux yeux est nettement inférieur au diamètre d'un œil.
Les quatre yeux postérieurs sont plus espacés, l'espace entre deux yeux est nettement supérieur au diamètre d'un œil (j'ai mesuré un rapport de 1,5 à 2). La rangée forme une légère courbe.
Les filières sont de forme coniques.
Il y a 30 espèces données présentes en France et qui appartiennent toutes au genre Clubiona. La majeure partie d'entre elles n'est pas identifiable sur photo.
Toutefois Clubiona comta se reconnait à sa petite taille et à son abdomen présentant une tache cardiaque rougeâtre, allongée, se terminant en pointe et suivie de chevrons clairs.
Clubiona corticalis présente aussi le même motif, toutefois de couleur plus gris brunâtre. Elle est aussi de taille nettement plus grande.
Le céphalothorax est brun clair à jaunâtre avec un centre plus clair.


Clubiona comta - Yvelines, France - 07 novembre 2015
[Pour en savoir plus sur Clubiona comta]    [haut de page]
Clubiona comta
J'ai utilisé mon objectif 24mm monté en inversé pour obtenir un fort grossissement permettant de photographier cette toute petite araignée.
Cette image est la combinaison de 3 clichés.
La forme et la couleur de la tache cardiaque ainsi que la toute petite taille de l'araignée (estimée entre 3,5 et 4 mm) orientent vers Clubiona comta.

[haut de page]    Plan du site    André Bon décembre 2021