Mecistogaster lucretia (Drury, 1773)

Nom latin : Mecistogaster lucretia (Drury, 1773)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Odonata
Sous-ordre : Zygoptera
Famille : Pseudostigmatidae
Envergure : Longueur de l'abdomen : 117-137 mm pour les mâles, 85-110 mm pour les femelles. Envergure : 102-136 mm pour les mâles, 98-140 mm pour les femelles.
Biotope : Zones semi-ombragées en forêts primaires et secondaires.
Zone géographique : Équateur, Pérou, Venezuela, Guyana, Suriname, Guyane française, Brésil, Argentine.
Période de vol : Toute l'année.

Les demoiselles de la famille des Pseudostigmatidae se rencontrent toutes en zone néotropicale à l'exception d'une espèce africaine, témoin restant d'avant la séparation du Gondwana en plusieurs continents.
Elles se caractérisent par leur très grande taille et l'absence de pterostigma sur leurs ailes, parfois remplacé par un pseudostigma de plusieurs cellules. Il peut y avoir une tache qui couvre l'extrémité de l'aile.
Les adultes se nourrissent d'araignées qu'elles arrachent à leur toile grâce à leur agilité en vol qui leur permet d'éviter les fils collants (on les surnomme demoiselles hélicoptères). Les larves se développent dans les phytotelmata, c’est-à-dire les réserves d'eau retenues par les plantes, trous d'arbres, broméliacées, etc.
Le genre Mecistogaster est caractérisé par des ailes étroites, la veine A1 n'a pas de ramification et elle n'est séparée du bord postérieur de l'aile que par une ou deux rangées de cellules. Ce genre comprend 11 espèces.
Seuls les mâles de 3 espèces présentent un abdomen de plus de 80 mm.
Mecistogaster lucretia mâle présente une extension de l'aile vers l'avant au niveau du pseudostigma. Les bandes humérale et antéhumérale claires sur le côté du thorax sont de longueurs différentes. La bande antéhumérale (celle du dessus) est plus courte que la bande humérale (celle du dessous), d'au moins un tiers de la longueur de cette dernière.
Mecistogaster linearis mâle ne présente pas d'extension de l'aile vers l'avant et les bandes humérales et antéhumérales sont sensiblement de même longueur (moins de 15% de différence).
Mecistogaster amalia se reconnait à la bande suturale noire basse, sur le côté du thorax, qui s'interrompt juste avant la coxa de la patte postérieure.


Mecistogaster lucretia - Guyane, France - 10 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Mecistogaster lucretia]    [photo suivante]    [haut de page]
Mecistogaster lucretia
J'ai pris cette photo en parcourant le sentier des Monts-la-Fumée près du petit village de Saül.
La longueur de l'abdomen est vraiment impressionnante. Je l'ai mesurée sur la photo à 2,3 fois la longueur de l'aile. Je l'estime à plus de 10cm.
Cette grande longueur et l'extrémité de l'abdomen non renflée indiquent un mâle.
L'aile postérieure présente nettement une extension vers l'avant au niveau du pseudostigma et j'ai mesuré (sur la photo) une différence de longueur de 31% entre la bande antéhumérale et la bande humérale.
Tout concorde donc pour indiquer Mecistogaster lucretia.



Mecistogaster lucretia - Guyane, France - 10 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Mecistogaster lucretia]    [photo précédente]    [haut de page]
Mecistogaster lucretia
L'extension de l'aile vers l'avant est un peu moins visible sur cette photo car le bord avant de l'aile postérieure est légèrement masqué par celui de l'aile antérieure. Elle est toutefois visible en zoomant sur la photo plein format.
J'ai mesuré une différence de longueur de 33% entre les bandes humérale et antéhumérale. Nous avons donc aussi un Mecistogaster lucretia mâle.

[haut de page]    Plan du site    André Bon octobre 2014