Crapaud bœuf (Rhinella marina (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Rhinella marina (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Crapaud bœuf
Autres noms : Crapaud buffle. Ancien nom scientifique : Bufo marinus.
Nom anglais : Cane Toad, Giant Toad.
Ordre : Anura
Famille : Bufonidae
Taille : 10 à 15 cm en général, certains spécimens peuvent atteindre jusqu'à 24 cm, voire plus en captivité. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Habitat : Nombreux habitats, de la forêt tropicale aux milieux plus ouverts et plus secs, jusque dans les zones urbaines, avec une préférence pour la proximité d'habitats aquatiques en eau douce.
Nourriture : Petits animaux vivants ou morts, petits rongeurs, petits reptiles, petits oiseaux, amphibiens et nombreux invertébrés. Les proies sont capturées avec la langue qui se déploie rapidement. Elles sont entièrement avalées.
Reproduction : Les femelles pondent dans l'eau. La ponte est une sorte de chaine gélatineuse qui peut contenir entre 8000 et 25000 œufs de couleur noire. Les œufs éclosent en têtards plus rapidement si la température est élevée, cela varie de 14 heures à une semaine.
Zone géographique : Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud, du sud du Texas à la forêt amazonienne. Introduit dans plusieurs îles des Antilles, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux îles Fidji et au nord est de l'Australie entre autres.

Les Crapauds bœufs sont de gros crapauds de couleur variable, grise, jaunâtre, brun verdâtre ou brun rougeâtre, avec des marques sombres très variables. Il peut y avoir une fine ligne dorsale claire entre la tête et la queue.
La tête est large et aplatie avec une arête osseuse qui va du museau au coin de l'œil et de gros yeux à la pupille horizontale. Les pattes sont courtes. Les doigts ne sont pas palmés, il y a seulement une fine peau entre la base des orteils.
La peau épaisse porte des glandes cutanées qui sécrètent un venin dangereux pour l'homme et pour nombre d'animaux.
Le Crapaud bœuf a été introduit dans de nombreux pays pour lutter contre les nuisibles à la production agricole. Il y est souvent devenu un nuisible lui-même pour nombre d'espèces locales du fait de sa toxicité (y compris la toxicité des têtards) et de son fort taux de reproduction.


Crapaud bœuf (Rhinella marina) - Martinique, France - 19 avril 2018
[Pour en savoir plus sur le Crapaud bœuf]    [haut de page]
Crapaud bœuf (Rhinella marina)
Le Crapaud bœuf a été introduit en Martinique au début du XIXème siècle pour lutter contre les nuisibles de la canne à sucre. Voici l'un des descendants de ces crapauds introduits.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2024