Conomelus anceps (Germar, 1821)

Nom latin : Conomelus anceps (Germar, 1821)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Hemiptera
Famille : Delphacidae
Envergure : Forme brachyptère (ailes de taille très réduite) : 2,1 à 3,1 mm; Forme macroptère (ailes développées) : 3,7 à 4,5 mm.
Biotope : Prairies humides et autres habitats humides, sur les joncs. Les larves et les adultes se nourrissent sur les feuilles.
Zone géographique : Europe y compris le Royaume Uni, Afrique du nord.
Période d'observation : Mai à novembre. Conomelus anceps hiverne sous forme d'œuf.

La famille des Delphacidae comprend de tout petits insectes avec des antennes dont le premier article est très développé et un éperon mobile et denté à l'apex des tibias de la troisième paire de pattes du côté interne.
Conomelus anceps est de couleur générale brun rougeâtre foncé avec l'arrière de la tête et la tête un peu plus jaunâtre.
La majeure partie des individus sont brachyptères et les ailes réduites sont assombries à la base et à l'extrémité. Elles présentent des nervures blanchâtres pointillées de brun foncé.
Les ailes des individus macroptères présentent une bande médiane sombre parfois faiblement marquée et une grande tache sombre en forme de croissant vers l'apex.


Conomelus sp. - Yvelines, France - 02 juillet 2017
[Pour en savoir plus sur Conomelus anceps]    [haut de page]
Conomelus sp.
Ce minuscule insecte, que je ne pensais pas être à l'état adulte, a été trouvé dans mon atelier dont la porte est proche d'un petit bassin agrémentant mon jardin. Il n'y a pourtant pas de Joncs mais des Iris.
Je ne me souviens plus sur quel support réfléchissant s'est trouvé ce Conomelus au moment de la photo.
Il est fort probable que ce soit Conomelus anceps mais ce n'est pas certain car on trouve aussi en France Conomelus lorifer sous-espèce dehneli et il n'est pas possible, à ma connaissance, de les différentier sur photo.
C'est pourquoi je n'ai gardé que Conomelus sp. pour identification.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2023