Xerolycosa miniata (C. L. Koch, 1834)

Nom latin : Xerolycosa miniata (C. L. Koch, 1834)
Nom commun :
Nom anglais : Dune Wolf-spider
Ordre : Araneae
Famille : Lycosidae
Taille : 5 à 7,6 mm pour les femelles, 4,7 à 5,5 mm pour les mâles.
Biotope : Zones sableuses à herbe rase, absent des forêts et des zones montagneuses.
Toile : Pas de toile.
Période d'observation : Les adultes apparaissent au printemps. Les mâles s'observent jusqu'au milieu de l'été, les femelles jusqu'à la fin de l'été.
Zone géographique : Zone Paléarctique, y compris dans les régions nordiques.

Les araignées-loup du genre Xerolycosa se reconnaissent à la large bande claire du céphalothorax, à la ligne de pourtour blanche sur le côté du céphalothorax, qui part de l'arrière et disparait avant d'arriver sur le devant. Les tarses présentent quatre longues soies sensorielles ou trichobothria. La pubescence sur les pattes, le céphalothorax et l'abdomen donne un aspect feutré.
La forme de la bande claire sur le céphalothorax peut aider à différentier Xerolycosa miniata de Xerolycosa nemoralis.
Cette bande est de largeur quasiment constante avec des bords bien parallèles où l'on peut éventuellement distinguer quatre petites pointes perpendiculaires chez Xerolycosa nemoralis.
Les bords sont moins rectilignes chez Xerolycosa miniata. On distingue un rétrécissement un peu en arrière de l'œil avec des pointes plus longues orientées vers l'arrière. Ces pointes se prolongent parfois par une fine marque en V, voire par une marque noire plus importante au milieu de la bande claire.
On distingue, de plus, un rétrécissement de la bande claire du céphalothorax vers l'abdomen. Il peut y avoir un léger rétrécissement chez Xerolycosa nemoralis mais il n'apparait que comme le rapprochement progressif de deux bords rectilignes.
Il est à noter toutefois qu'il n'est pas toujours possible de différentier Xerolycosa miniata et Xerolycosa nemoralis sur photo.
Il y a une possible confusion avec Pardosa lugubris et certaines araignées du genre Alopecosa comme Alopecosa pulverulenta.
Pardosa lugubris femelle présente des pattes nettement plus annelées avec des poils bien perpendiculaires.
Les araignées-loups du genre Alopecosa se différentient par le motif sur le dessus de l'abdomen.


Xerolycosa miniata - Yvelines, France - 15 octobre 2011
[Pour en savoir plus sur Xerolycosa miniata]    [haut de page]
Xerolycosa miniata
J'ai photographié cette araignée-loup en bordure d'une prairie calcaire à l'herbe rase.
La bordure du céphalothorax n'est pas bien visible. Toutefois le genre Xerolycosa semble être celui qui correspond le mieux. Les poils sur le tibia ne sont pas bien perpendiculaires comme chez les Pardosa. Le motif sur l'abdomen ne semble pas correspondre à une araignée du genre Alopecosa.
La large bande sur le céphalothorax, avec ses rétrécissements, est typique de Xerolycosa miniata.

[haut de page]    Plan du site    André Bon novembre 2013