Metalampra sp. (Toll, 1956)

Nom latin : Metalampra sp. (Toll, 1956)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Microlepidoptera
Famille : Oecophoridae
Sous-famille : Oecophorinae
Envergure : 10-14 mm.
Biotope : Forêts de feuillus avec bois mort.
Zone géographique : Metalampra cinnamomea se rencontre dans toute l'Europe à l'exception de la Péninsule Ibérique, des Balkans et des Îles Britanniques. La répartition de Metalampra italica, espèce séparée de la précédente il n'y a pas si longtemps, est encore mal connue et semble ne pas se limiter à l'Italie (France, Allemagne, Croatie, Belgique, Angleterre, etc.)
Période de vol : Mai à août.
Nombre de générations : 1
Chenille : Les chenilles se trouvent sous l'écorce de bois en décomposition. On ignore encore si elles se nourrissent de bois, d'écorce ou de champignons.
Plante hôte : Bois en décomposition.

Le genre Metalampra est représenté en Europe par deux espèces qu'il est très difficile de séparer visuellement, à savoir Metalampra cinnamomea (Zeller, 1839) et Metalampra italica (Baldizzone, 1977).
Les ailes antérieures sont brun grisâtre à brun rougeâtre avec des marques jaune pâle. On distingue une ligne qui va de la base jusqu'au milieu du bord interne ainsi que deux taches marginales, vers le tornus et vers le bord costal.
Les ailes postérieures sont grisâtres.
Metalampra cinnamomea et Metalampra italica sont attirés par la lumière.


Metalampra sp. - Yvelines, France - 15 août 2014
[Pour en savoir plus sur Metalampra sp.]    [haut de page]
Metalampra sp.
J'ai lu que Metalampra italica est plus brun rougeâtre, comme ce spécimen, que Metalampra cinnamomea. Ceci est toutefois controversé et, de plus, le rendu des couleurs des photographies numériques est parfois trompeur. Nous en resterons donc à Metalampra sp.

[haut de page]    Plan du site    André Bon juillet 2019