Periclista sp (Konow, 1886)

Nom latin : Periclista sp (Konow, 1886)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Tenthredinidae
Envergure : Larves : 17 à 20 mm de long. Adultes : 5 à 7 mm.
Biotope : Tous lieux où poussent des chênes.
Zone géographique : Zone Néarctique. 19 espèces en Amérique du Nord, 7 en France, etc.
Période d'observation : Les adultes s'observent généralement de mars à mai. Les larves s'observent en mai-juin. Elles se nymphosent dans un cocon sous la terre.

Les Tenthrèdes du genre Periclista sont généralement petites et de couleur noire (certaines espèces avec des marques rougeâtres ou plus claires). Les ailes sont hyalines avec des nervures noires et présentent un stigma.
Les larves sont plus facilement remarquées que les adultes, on les trouve sur les feuilles de chênes. Elles sont blanchâtres à verdâtres avec la tête noire et des épines bifides sur une base noire.
Après la dernière mue les épines disparaissent et il ne reste que des points foncés.
Il y a 7 espèces du genre Periclista en France : Periclista lineolata, Periclista albida, Periclista albipennis, Periclista pubescens, Periclista albiventris, Periclista andrei et Periclista vernalis.
Il est très difficile, voire impossible, d'aller jusqu'à l'espèce à partir d'une observation de la larve. Citons juste à titre d'exemple que la larve de Periclista pubescens présente des épines assez longues qui ne se ramifient qu'aux 2/3 ou 3/4 de la longueur alors que chez Periclista albida les épines sont bifides presque dès la base.


Periclista sp - Yvelines, France - 24 avril 2011
[Pour en savoir plus sur Periclista sp]    [photo suivante]    [haut de page]
Periclista sp
Cette larve a été observée sur une jeune pousse de Chêne.



Periclista sp - Yvelines, France - 24 avril 2011
[Pour en savoir plus sur Periclista sp]    [photo précédente]    [haut de page]
Periclista sp
Cette larve a été observée sur une feuille de Châtaignier. Toutefois cette observation a été faite dans une zone de forêt où cohabitent de manière assez serrée de jeunes pousses de Chêne et de Châtaignier. Il ne s'agit peut-être que d'un déplacement d'un Chêne à un autre.

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2012