Petit sylvandre (Hipparchia alcyone (Denis & Schiffermüller, 1775))

Nom latin : Hipparchia alcyone (Denis & Schiffermüller, 1775)
Nom commun : Petit sylvandre
Autres noms : Autre nom scientifique : Hipparchia hermione.
Nom anglais : Rock Grayling
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Rhopalocera
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Satyrinae
Envergure : 52-64 mm.
Biotope : Bois ouverts et lisières de forêts, avec une préférence pour les lieux secs, rocheux et ensoleillés en zone montagneuse.
Zone géographique : Sud de l'Europe, Europe centrale et Europe de l'Est. Afrique du Nord. En France, le Petit Sylvandre est présent dans la moitié est et dans les Pyrénées.
Période de vol : Juin à août.
Nombre de générations : 1
Chenille : La chenille a une tête marron clair avec des stries foncées. Le corps, qui se termine en pointe, est marron clair avec des bandes longitudinales plus foncées.
Plante hôte : Diverses Poacées.

Le dessus des ailes du Petit sylvandre est marron foncé avec une bande postdiscale jaunâtre (plus blanche sur les ailes postérieures). Le bord interne de cette bande est bien net. Il est incurvé en son milieu sur l'aile postérieure. Le bord externe de la bande postdiscale est plus diffus.
Il y a un ocelle noire pupillé de blanc à l'apex des ailes antérieures. Il peut aussi y avoir un autre petit ocelle au milieu de la zone submarginale. Il est parfois manquant.
Il y a aussi un petit ocelle sur les ailes postérieures.
Le dessous des ailes postérieures est noir brunâtre près de la base. On retrouve la bande postdiscale blanchâtre
Le Petit sylvandre hiverne sous forme de chenille à un stade intermédiaire de développement.
Il existe des espèces voisines qu'il est très difficile de différentier.
Le Sylvandre (Hipparchia fagi) peut se reconnaître par sa plus grande taille. La bande postdiscale est moins contrastée sur le dessus de l'aile antérieure et son bord interne est plus rectiligne sur le dessus de l'aile postérieure. Tout cela est très difficile à voir sur le terrain car il se pose souvent contre les troncs, ailes repliées.
On trouve aussi le Sylvandre helvète (Hipparchia genava) qui est de taille sensiblement identique au Petit sylvandre. Pour identifier les espèces, il faut capturer un mâle et lui presser l'extrémité de l'abdomen pour examiner (compter) les bâtonnets de l'organe de Jullien. On compte 2 à 4 bâtonnets pour Hipparchia fagi, 15 à 25 pour Hipparchia alcyone, 7 à 15 pour Hipparchia genava.


Petit sylvandre (Hipparchia alcyone) - Var, France - 20 août 2010
[Pour en savoir plus sur le Petit sylvandre]    [haut de page]
Petit sylvandre (Hipparchia alcyone)
La taille de ce papillon, posé contre un tronc, ne m'a pas parue très importante. C'est la seule raison pour laquelle j'ai écarté le Sylvandre (Hipparchia fagi).
Il y a bien sûr aussi un doute avec le Sylvandre helvète (Hipparchia genava). Hipparchia sp. aurait été plus approprié!

[haut de page]    Plan du site    André Bon octobre 2011