Eurybia sp. (Illiger, 1807)

Nom latin : Eurybia sp. (Illiger, 1807)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Rhopalocera
Famille : Riodinidae
Sous-famille : Riodininae
Envergure : 38 à 54 mm.
Biotope : Forêt tropicale humide, toujours en zone sombre. On les observe souvent posés à l'envers, ailes ouvertes, au revers des feuilles de la végétation basse avec la tête au niveau du bord des feuilles pour bien voir tout éventuel prédateur.
Zone géographique : Amérique Centrale et Amérique du Sud, du Mexique à la Bolivie.
Période de vol : Toute l'année.
Nombre de générations :
Chenille : A leurs premiers stades de développement, les chenilles ressemblent à des asticots et se nourrissent des fleurs. Elles sont ensuite élevées par des fourmis.
Plante hôte : Marantaceae des genres Calathea, Ischnosiphon et Maranta ainsi que Zingiberaceae du genre Renealmia et Costaceae du genre Costus.

Le genre Eurybia comporte 20 espèces qui présentent des ailes postérieures au bord marginal arrondi et des ailes antérieures au bord marginal plus rectiligne et au bord costal légèrement courbe.
Le dessus des ailes est généralement grisâtre ou brunâtre avec, selon les espèces, des marques bleues, orange ou des ocelles sur les ailes postérieures.
Presque toutes les espèces présentent un ocelle, entouré d'orange, bien visible dans la cellule discale des ailes antérieures. Il est manquant chez certaines espèces comme Eurybia halimede par exemple.
Les antennes sont assez longues, environ les deux tiers de la longueur du bord costal. Elles sont légèrement épaissies à l'extrémité. Elles sont noirâtres avec un anneau gris et le bout jaunâtre.
Les papillons du genre Eurybia ont une trompe très longue qui leur permet d'aller chercher le nectar au fond des fleurs du genre Heliconia.
J'ai trouvé la liste des sous-espèces suivantes pour la Guyane française, Eurybia nicaeus nicaeus, Eurybia dardus dardus, Eurybia caerulescens palikourea, Eurybia halimede halimede.


Eurybia sp. - Guyane, France - 12 mars 2012
[Pour en savoir plus sur Eurybia sp.]    [haut de page]
Eurybia sp.
Cette photo a été prise à Saül, en parcourant le sentier de Gros arbres.
La présence d'ocelles dans la cellule des ailes antérieures m'a permis d'éliminer Eurybia halimede.
Je n'en sais pas assez, et la photo n'est peut-être pas suffisante, pour pouvoir choisir entre les autres espèces possibles.

[haut de page]    Plan du site    André Bon août 2014
phpMyVisites