Nom latin : Lestes viridis (Vander Linden, 1825)
Nom commun : Leste vert
Autres noms : Leste de cuivre. Autre nom scientifique : Chalcolestes viridis (est-ce le nouveau nom scientifique officiel?).
Nom anglais : Willow Emerald Damselfly, Western Willow Spreadwing.
Ordre : Odonata
Sous-ordre : Zygoptera
Famille : Lestidae
Envergure : 50 à 60 mm.
Biotope : Zones humides variées à eau stagnante ou à courant très lent, aux rives bordées de saules, aulnes ou bouleaux.
Zone géographique : Europe du sud et Europe centrale. Afrique du nord. Remplacé par le Leste à cerques retroussés (Lestes parvidens) à l'est de la méditerranée (Croatie, Grèce, etc.)
Période de vol : Fin août à début octobre.
|
Le Leste vert est une grande demoiselle à la couleur vert métallique qui s'observe souvent perché en hauteur avec les ailes écartées.
En fin d'été la coloration verte prend des reflets cuivrés, d'où le nom vernaculaire de Leste de cuivre.
Il se reconnaît au dessin en forme de pointe sous les bandes latérales vertes du thorax.
Les ptérostigmas sont allongés, brun clair à beige clair et cernés de nervures noires.
Il n'y a jamais de pulvérulence bleue à l'extrémité de l'abdomen.
La ponte a souvent lieu en tandem. La femelle dépose ses œufs sous l'écorce des arbres qui surplombent le plan d'eau. Les œufs passent l'hiver. Les larves se laissent tomber dans l'eau à la fin du printemps. Leur cycle de développement, qui comporte 10 mues, n'excède pas une durée de 3 mois jusqu'à l'émergence de l'imago.
Le Leste dryade (Lestes dryas) présente aussi une marque en forme de pointe, de taille plus réduite, sur le côté du thorax. Il se distingue du Leste vert par une pruinosité bleue sur le deuxième segment abdominal et par des ptérostigmas foncés.
Le Leste à cerques retroussés (Lestes parvidens) à l'est de la méditerranée (Italie, Croatie, Grèce, etc.) possède aussi une marque en forme de pointe sur le côté du thorax. Il ne peut être séparé du Leste vert que par examen des appendices des mâles (l'extrémité noire des cercoïdes blancs ne s'étend pas sur les côtés comme chez le Leste vert). Les ptérostigmas sont un peu plus sombres que ceux du Leste vert. Toutefois ces deux espèces ne cohabitent que dans la péninsule italienne.
|