Iule (Ommatoiulus sabulosus (Linnaeus, 1758))

Nom latin : Ommatoiulus sabulosus (Linnaeus, 1758)
Nom commun : Iule
Autres noms : Le nom commun de Iule est en fait employé comme nom générique pour tous les membres de la famille des Julidae.
Nom anglais : Striped Millipede
Embranchement : Arthropoda
Sous-embranchement : Myriapoda
Classe : Diplopoda
Ordre : Julida
Famille : Julidae
Taille : Mâles : 15 à 28 mm; Femelles : 21 à 60 mm; Il peut y avoir jusqu'à 55 segments.
Habitat : Lieux humides et ombragés. Litière. Milieux variés avec une préférence pour les landes sableuses et les forêts de pins.
Nourriture : Détritivore, il consomme des restes de végétaux : Mousses, algues, feuilles mortes, fruits, champignons, consommés en escaladant les plantes.
Reproduction : La femelle, qui vit plus d'un an, peut faire plusieurs pontes dans la litière. Le mâle présente une phénomène de périodomorphose. Il perd ses facultés sexuelles pendant un certain temps pour les retrouver après une mue.
Zone géographique : Toute l'Europe sauf la péninsule Ibérique, la Grèce et de nombreuses îles méditerranéennes.

Ommatoiulus sabulosus a un corps cylindrique, brun noir luisant qui contraste avec les pattes blanches. Il présente deux bandes dorsales rougeâtres qui manquent chez la sous-espèce Ommatoiulus sabulosus aimatopodus.
Il a environ 100 paires de pattes à raison de deux paires par segments (une paire par segment sur les quatre premiers segments). Il continue à muer à l'état adulte et gagne un anneau, donc 2 paires de pattes, par mue.
Il peut s'enrouler en spirale, tête au centre et pattes vers l'intérieur, s'il se sent menacé. Il peut aussi secréter une substance répulsive.
Le dernier segment présente une pointe orientée vers l'arrière, le telson. Ce telson se courbe nettement vers le haut à l'apex. C'est un moyen de différentier Ommatoiulus sabulosus aimatopodus de Tachypodoiulus niger qui présente aussi un telson pointu mais quasiment rectiligne.
De taille à peu près similaire, Cylindroiulus londinensis et Cylindroiulus broti, ne présentent pas de telson pointu.


Ommatoiulus sabulosus aimatopodus - Var, France - 18 août 2010
[Pour en savoir plus sur le Iule]    [photo suivante]    [haut de page]
Ommatoiulus sabulosus aimatopodus
Mes vacances dans le Var, après une période pluvieuse, m'ont permis d'observer un grand nombre de Iules que je n'avais côtoyés auparavant qu'au hasard de quelque mot-croisé.



Ommatoiulus sabulosus aimatopodus - Var, France - 18 août 2010
[Pour en savoir plus sur le Iule]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Ommatoiulus sabulosus aimatopodus
Cette photo montre bien le grand nombre de pattes, normalement une paire par segment sur les quatre premiers segments puis deux paires par segments sur les suivants. J'ai aussi observé de nombreux Iules escaladant la végétation.



Ommatoiulus sabulosus aimatopodus - Var, France - 18 août 2010
[Pour en savoir plus sur le Iule]    [photo précédente]    [haut de page]
Ommatoiulus sabulosus aimatopodus
J'avais précédemment classé ces observations comme Tachypodoiulus niger jusqu'à ce que je lise une contribution très intéressante d'un membre du forum insecte.org.
Ayant noté le critère de la forme du telson, j'ai revu toutes mes photos avec attention. Voici la seule photo avec un angle de vue correct. L'apex du telson se courbe nettement vers le haut. Nous avons donc bien Ommatoiulus sabulosus.

[haut de page]    Plan du site    André Bon octobre 2015