Drassodes sp. (Westring, 1851)

Nom latin : Drassodes sp. (Westring, 1851)
Nom commun :
Nom anglais :
Ordre : Araneae
Famille : Gnaphosidae
Taille : Taille du corps : Drassodes cupreus : 8 à 19 mm pour les mâles, 9 à 15 mm pour les femelles, Drassodes lapidosus : 6 à 13,5 mm pour les mâles, 9 à 15 mm pour les femelles, Drassodes pubescens : 6 à 7,5 mm pour les mâles, 5 à 9,5 mm pour les femelles.
Biotope : Sous les pierres et sous les écorces, souvent en milieu sec.
Toile : Pas de toile pour capturer les proies. Ces araignées nocturnes se dissimulent durant la journée sous des pierres, ou dans d'autres cachettes, dans des loges de soies.
Période d'observation :
Zone géographique : On trouve des araignées de ce genre sur tous les continents (sauf l'Antarctique bien sûr).

Les araignées de la famille des Gnaphosidae sont des araignées terrestres à l'activité nocturne. Elles se reconnaissent aux filières de forme cylindrique, espacées, qui dépassent à l'arrière de l'abdomen et à la configuration oculaire où les yeux médians postérieurs sont très rapprochés l'un de l'autre.
Les araignées de la famille des Clubionidae, qui sont assez ressemblantes, n'ont pas les yeux médians postérieurs aussi rapprochés. Ils sont toujours ronds.
Les araignées des genres Drassodes, Haplodrassus et Gnaphosa sont caractérisées par la forme ovale de ces deux yeux médians postérieurs qui sont très proches l'un de l'autre.
Les araignées du genre Gnaphosa se reconnaissent à la position de leurs yeux postérieurs qui sont situés sur une courbe avec les yeux latéraux assez en arrière. Les autres genres ont les yeux postérieurs presque alignés.
Les membres du genre Drassodes se différentient des Haplodrassus par la présence de deux épines sur le dessus des tibias IV. On peut aussi reconnaitre les genre Drassodes par la présence d'une encoche sur les trochanters, mais une vue de dessous est nécessaire.
Il est quasiment impossible de différentier les espèces du genre Drassodes sur photo. En zone Paléarctique on trouve Drassodes cupreus , Drassodes lapidosus , Drassodes pubescens qui sont assez communes chez nous ainsi que beaucoup d'autres espèces.


Drassodes sp. - Yvelines, France - 02 juin 2011
[Pour en savoir plus sur Drassodes sp.]    [photo suivante]    [haut de page]
Drassodes sp.
Cette araignée, d'assez grande taille, a été dérangée de sa retraite diurne sous les feuilles de lierre.
Les filières ne sont pas visibles mais les yeux médians postérieurs rapprochés et ovales indiquent une araignée de la famille des Gnaphosidae et du genre Drassodes ou Haplodrassus.
Il me semble voir deux épines sur le dessus des tibias des pattes IV (attention il y a la patella entre le fémur et le tibia). Nous sommes donc en présence d'une araignée du genre Drassodes.



Drassodes sp. - Yvelines, France - 02 juin 2011
[Pour en savoir plus sur Drassodes sp.]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Drassodes sp.
Bien qu'ils soient dans une zone d'ombre, on distingue bien les deux yeux médians postérieurs, ovales et très proches l'un de l'autre.
De par la grande taille il est fort probable que nous ayons à faire à Drassodes cupreus ou Drassodes lapidosus.



Drassodes sp. - Yvelines, France - 02 avril 2016
[Pour en savoir plus sur Drassodes sp.]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Drassodes sp.
J'ai trouvé cette araignée en soulevant une pierre.
J'ai multiplié les clichés pour avoir le maximum d'informations pour identifier le genre, voire l'espèce.
Je n'en ai eu qu'un seul où l'on peut voir le dessus des fémurs postérieurs (ici le fémur postérieur gauche). Les deux épines caractéristiques du genre Drassodes sont bien visibles (mais il faut persévérer pour les voir in natura).



Drassodes sp. - Yvelines, France - 02 avril 2016
[Pour en savoir plus sur Drassodes sp.]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Drassodes sp.
Cette photo montre la disposition oculaire avec les yeux postérieurs relativement alignés, les deux yeux médians de forme ovale et proches l'un de l'autre.



Drassodes sp. - Yvelines, France - 02 avril 2016
[Pour en savoir plus sur Drassodes sp.]    [photo précédente]    [haut de page]
Drassodes sp.
En soulevant la pierre, l'araignée s'est retrouvée à l'envers et j'ai pu photographier la face ventrale.

[haut de page]    Plan du site    André Bon janvier 2022