Bombus du groupe terrestris (Bombus (Terrestribombus) sp. (Vogt, 1911))

Nom latin : Bombus (Terrestribombus) sp. (Vogt, 1911)
Nom commun : Bombus du groupe terrestris
Autres noms : Les Bombus du groupe terrestris regroupent les espèces suivantes qu'il est très difficile de différentier sur simple photo : le Bourdon terrestre (Bombus terrestris, Linnaeus, 1761), le Bourdon des saussaies (Bombus lucorum, Linnaeus, 1758), le Grand bourdon des landes (Bombus magnus, Vogt, 1911) et le Bourdon cryptique (Bombus cryptarum, Fabricius, 1775).
Nom anglais : White-tailed Bumblebee Complex
Ordre : Hymenoptera
Famille : Apidae
Envergure : Tailles respectives des reines/ouvrières/mâles (en mm); Bombus terrestris : 20-23/11-17/14-22; Bombus lucorum : 18-22/9-16/14-16; Bombus magnus : 22-28/8-18/14-18; Bombus cryptarum : 18-20/9-16/13-16.
Biotope : Forêts, prairies fleuries, landes, champs, parcs et jardins. Jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Zone géographique : Bombus terrestris : Toute l'Europe sauf extrême nord. Afrique du nord. Amérique du sud. Nouvelle Zélande.
Bombus lucorum : Europe, y-compris en Islande, jusqu'à la mer de Barent vers le nord mais n'atteint pas la Méditerranée vers le sud, Asie tempérée et régions nordiques, jusqu'au Japon vers l'est, ouest de l'Amérique du Nord.
Bombus magnus : Côte Atlantique de l'Europe de l'ouest, du Portugal à la Norvège, plus rare vers l'est, quelques populations signalées au sud de la Finlande et vers Moscou.
Bombus cryptarum : Europe, absent de la péninsule Ibérique et d'Italie, Asie jusqu'au Kamchatka et au Japon, nord de l'Amérique du Nord.
Période d'observation : Seules les femelles fécondées passent l'hiver. Elles sortent de leur diapause au printemps pour fonder une nouvelle colonie, souvent dans un ancien terrier de rongeur. La colonie commence par être peuplée d'ouvrières, leur nombre peut atteindre 600 pour le Bourdon terrestre, un peu moins pour les autres espèces. Les femelles fertiles et les mâles apparaissent à la fin de l'été. Le colonie disparait à l'automne, seules les femelles fécondées passent l'hiver en diapause dans une retraite.

Les Bombus du groupe terrestris se reconnaissent par une large bande jaune orangé à l'avant du thorax et une autre bande de même couleur sur le deuxième segment de l'abdomen. Le bout de l'abdomen se termine par des poils blancs.
Comme les abeilles, ces Bourdons se nourrissent du nectar des fleurs, qu'ils récoltent directement avec leur langue plus ou moins longue. En brossant leurs poils ils récoltent du pollen récupéré au passage. Les reines et les ouvrières utilisent des corbeilles situées sur les tibias des pattes postérieures pour transporter le pollen jusqu'au nid.
Voici quelques éléments sur les différences entre les espèces du groupe.
Les reines de Bombus terrestris et Bombus magnus sont de plus grande taille. Les reines de Bombus lucorum ont souvent les bandes jaunes assez claires. Celle située à l'avant du thorax est toujours assez large. L'extrémité de l'abdomen est blanc pur. Les reines de Bombus terrestris peuvent présenter une bande jaune étroite à l'avant du thorax et une extrémité de l'abdomen de couleur blanc cassé.
Les reines de Bombus magnus ressemblent à celles de Bombus lucorum mais la large bande jaune du thorax s'étend sur les côtés sous la base des ailes sans virgule noire. Les reines de Bombus cryptarum ont une petite marque noire en forme de S ou de virgule dans la bande jaune thoracique, juste devant la base des ailes et séparant le prolongement de la bande jaune sur les pleures.
Les mâles de Bombus lucorum se reconnaissent à leur face mêlée de jaune et à la partie noire du thorax qui est nettement grisonnante. Les mâles de Bombus magnus et Bombus cryptarum ont aussi des poils jaunes sur la face. Le thorax ne grisonne jamais. Ils sont difficiles à séparer. Les mâles de Bombus terrestris ont la face bien noire.
Seules les Bourdons femelles peuvent piquer pour se défendre et contrairement aux abeilles, le fait de piquer ne leur est pas fatal.


Bombus du groupe terrestris (Bombus (Terrestribombus) sp.) - Yvelines, France - 19 avril 2014
[Pour en savoir plus sur les Bombus du groupe terrestris]    [photo suivante]    [haut de page]
Bombus du groupe terrestris (Bombus (Terrestribombus) sp.)
J'ai compté 12 articles (scape et pédicelle inclus) pour les antennes, c'est donc une femelle (les mâles ont des antennes de 13 articles). C'est confirmé par la présence des brosses à pollen (les mâles n'en ont pas). La date de l'observation était peut-être le premier indice à prendre en compte, les mâles n'apparaissant qu'à la fin de l'été.
Il aurait fallu mesurer la taille pour savoir si c'est une reine ou une ouvrière.
Je pense qu'il est possible que ce soit Bombus terrestris ici, de par la couleur orange plutôt foncé de la bande thoracique et par l'extrémité de l'abdomen qui n'est pas d'un blanc très pur.



Bombus sp. - Yvelines, France - 02 juin 2007
[Pour en savoir plus sur les Bombus du groupe terrestris]    [photo suivante]    [photo précédente]    [haut de page]
Bombus sp.
En revenant sur cette photo je ne suis même plus sûr d'avoir ici un membre du groupe Terrestris. Je suis intrigué par la couleur de l'extrémité de l'abdomen.



Bombus du groupe terrestris (Bombus (Terrestribombus) sp.) - Yvelines, France - 21 juillet 2007
[Pour en savoir plus sur les Bombus du groupe terrestris]    [photo précédente]    [haut de page]
Bombus du groupe terrestris (Bombus (Terrestribombus) sp.)
Le Buddleia en fleur constitue un magnifique garde-manger.

[haut de page]    Plan du site    André Bon février 2018